Aller au contenu

méthodologie de travail pendant la construction du projet


Jbrosteaux

Messages recommandés

Bonjour,

 

J’avais une question sur la méthodologie de travail que vous adopteriez lors d’untrès très gros projet. (dans mon cas, hôpitalde 140.000m²)

Notre projet est donc réalisé en REVIT et le gros œuvre est en cours deconstruction actuellement.

 

La maquette avec les parachèvement intérieur (cloison,porte,…) a été également réalisée en REVIT par les architectes.

 

Comme dit plus haut, le gros œuvre est en cours de construction mais pendant ce temps desréflexions ont lieu et du coup on décide de modifier complètement certains services.Ces propositions et décisions se font sur des plans 2dautocad car les architectes ont finis leurs missions au niveau du BIM puisque la base il leur était demandé de faire la maquette jusqu’à la soumission etnous y sommes.

 

 

 

Donc à ce jour, j’ai une maquette revit avec des infos que j’aidû rajouter pour d’autres demandes en interne et j’ai des zones où lesparachèvements ne sont pas à jour.

 

Je pense que cette situation va durer encore longtemps puisque la fin destravaux est prévue pour 2023 – 2024.

 

D’après vous comment pourrions-nous gérer les plans avecleurs modifications pendant la période des travaux ?

 

- exporter les plans en DWG en sachantqu’on perd l’intelligence de la maquette ?

… ???

 

Je précise également qu’ il y a une maquette AS built du gros œuvre qui est prévue à la fin de ceposte (1ere société) pour être ensuite être transmise à la société qui varéaliser le parachèvement.

 

Cette 2 ème société devra à son tour mettre à jour par la maquette.

 

Au final, comment gérer les modifications de dernière minuteet pouvoir avoir des plans à jour pendant la période des travaux pour pouvoiravancer sur d’autres travail (préparer déménagement et autres…)

 

 

 

Merci pour votre attention et votre expérience.

 

 

 

 

 

Jonathan

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je réponds à mon poste:

Après plusieurs manipulations j ai constaté que dans certaines zones du projet il serait préférable de mettre en arrière plan un fichier dwg.

Je sais qu avec cette méthode on perd l’intelligence du logiciel mais cela nous permets d’avoir le plan avec la dernière mise à jour ce qui permet de pouvoir avancer rapidement sur diverses demandes comme l’organisation du déménagement, gestion des nettoyages...

Je précise que les bâtiments sont actuellement en construction.

J ai creer une famille d’annotation générique qui me permet d’ajouter des infos de chaque local sur le plan dwg.

Ainsi je peux les extraire par une Nomenclature de bloc note et tenir à jour ma liste de locaux avec leur surfaces.

 

Pour d’autres zones du bâtiment, je constate qu’il est plus facile de bouger quelques cloisons et y refaire les pièces.

Celles ci se mettront à jour automatiquement dans la nomenclature.

La difficulté de cette méthode est de comprendre comment les architectes ont travaillés.

Dans mon cas, il y a encore un truc que j’ai pas compris c’est qu’ils ont réalisés des systèmes de mobiliers pour des locaux type et là j’ai pas encore trouvé le moyen d’en créer des nouveaux.

 

J’ai également mis au point un fichier de normes sous format TXT pour exporter en dwg.

Ce fichier permet d’avoir moins de calques et surtout d’avoir mes propres noms de calques.

 

Pourquoi avoir toujours des dwg?

Parce que dans notre hôpital, il y a que moi qui utilise revit.

Les autres personnes ont l’habitude d’utiliser autocad pour avoir rapidement un extrait ou pourvoir modifier facilement une zone suite à des recommandations de la direction ou médecins...

Ou encore d’autres demandes qui nous viennent expressément.

 

Les fichiers autocad sont par bâtiment et par étage, mais j’ai dû faire un fichier autocad par niveau avec les références externes pour obtenir l étage complet.

Je pense que cela nous aidera beaucoup pour la suite.

 

Pour info, nous avons 5 maquettes qui composent notre hôpital.

Je dis 5, mais c’est 5 maquettes de structures , 5 maquettes d archi, 5 maquettes parachèvement.

Ensuite viendra le tour des techniques spéciales.

C’est fichiers sont extrêmement lourd à manipuler. En moyenne 40Mo.

Et quand ils sont liés tous ensemble c’est pas toujours fluide ni même agréable de manipuler si je peux dire...

 

Dans mon contexte, je fais bcp de l exploitation de la maquette, mais je dois également pouvoir modifier certains éléments.

 

Ben voilà, je voulais donner un peux mon retour d’expérience sur un très gros projet!

 

Et vous? Comment gérez vous?

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité