Aller au contenu

Projet linéaire - raccord avec voirie existante


yubari

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je pense que le sujet a déjà été abordé mais je n'ai rien trouvé de concluant après ma recherche, alors je repose la question, désolé d'avance pour la redite :P

 

J'ai un projet linéaire d'une nouvelle voirie qui doit se raccorder sur une voirie existante, les deux voiries ne sont pas complètement perpendiculaires.

 

D'habitude, je m'en sors en faisant une plateforme en entrée qui se raccorde sur le TN du coté de la voirie existante et je modifie les altitudes de l'autre côté (côté nouvelle voirie) en fonction d'une pente uniforme, puis je commence mon projet linéaire à la fin de ma plateforme.

 

Mais dans le cadre de ce projet, je ne peux pas utiliser une pente uniforme pour le début de ma nouvelle voirie.

 

La solution pourrait être de faire deux plateformes, mais le mieux serait quand même de pouvoir tout faire en projet linéaire.

 

Quelle est la méthodologie que vous utilisez dans ce genre de cas?

 

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pour faire un carrefour, si tu n'a PAS Autopiste, voici ma méthode :

 

1- Définir en plus de l'axe de ta nouvelle route les axes entrée et sortie sur les fil d'eau des deux bordures qui se raccorde sur l'existant

2- Générer ton projet sur l'axe principal jusqu'au départ/fin des axes entrée et sortie

3- Faire le profil en long des axes d'entrée et sortie et faire le projet sur les PL en fonction du Z de ton axe principal et de ton Z TN au raccordement

4- Faire une polyligne 3D parallèle a ta route existante et plaqué à ton MNT : je me sert de cette polyligne pour que mes triangles se raccordent au TN et que mes dévers se mettent en corrélation avec le PL de la voirie existante.

5- générer la polyligne 3D du projet de ton axe principal projet

6- Appliquer des profils types sur les axes d'entrée et sortie en accrochant les points typés de type "chaussée" à tes polyligne 3D des points 4 et 5.

 

 

Et voilou ...

 

C'est surement pas la meilleure méthode ... et je suis pas certain d'être très clair ... mais ça fonctionne bien pour moi ^^

Sinon il y a AutiPISTE mais ... pour faire un carrefour super simple sans ilot sans rien je galère ... par manque de formation :P

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ta réponse mais j'avoue ne pas avoir tout compris ^^

 

Tu crées deux axes sur les filets d'eau des bordures de la nouvelle voirie sur une certaine portion (qui pourrait correspondre à ma zone plateforme d'entrée dans ma méthode) puis à la fin de ces deux axes, tu crées ton axe de la nouvelle voirie réellement à l'axe.

 

De là tu crées tes profils en long des axes filets d'eau bordure en fonction des altitudes du TN pour que ça se raccorde bien à la voirie existante et en fonction des pentes projet sur la portion du début de la nouvelle voirie.

 

J'y suis jusque là? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal ...

Je vais te faire un schéma ... en essayant d'être un peu plus clair :

 

ojc6.jpg

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci beaucoup pour ce schéma :) Je vais le conserver précieusement :P

 

Je viens de tester mais j'aurais encore quelques petites questions.

 

Pour reprendre les intitulés de ton schéma, j'ai donc fait un demi profil voirie pour l'axe bordure entrée avec un point typé Chaussée, en l'affectant uniquement à gauche et en faisant suivre mes poly3D de voirie existante et d'axe de profil en long de la nouvelle voirie.

 

Par contre, je ne vois pas comment dessiner mon profil en long "axe bordure entrée" pour arriver à quelque chose de cohérent. Je l'avais dessiné simplement en me raccordant au TN au début et en prenant l'altitude de mon projet voie nouvelle en fin (je n'ai pas de dévers dans ma nouvelle voirie donc ça correspond à l'altitude de l'axe) mais forcément, ça ne va pas. Comment faire pour qu'après x mètres (la longueur nécessaire pour que mon dévers passe de la pente de voirie existante à 0%), l' altitude de mon axe bordure entrée soit la même que celle de mon axe voie nouvelle?

 

Ou alors tu tabules ton axe d'entrée bordure aux intersections entre tes tabulations de l'axe voie nouvelle et l'axe bordure entrée et lors du dessin du PL axe bordure entrée, tu rajoutes un sommet à chaque tabulation en reprenant les altitudes du PL voie nouvelle?

 

 

Et autre question : pour ce qui est de l'obtention d'un MNT reprenant la totalité du projet, comment fais-tu? Là j'ai calculé mes projets axe bordures avec comme référence le TN donc pas possible de calculer le projet voie nouvelle sur base des deux projets bordures... Je devrais le faire à l'envers?

 

 

J'avais testé aussi une autre solution : faire juste l'axe voie nouvelle et lui attribuer un profil en travers avec un point typé bord chaussée suivant la polyligne 2D extérieur bordure. Et à ma première tabulation, je fixe l'altitude de ma voirie existante aux points de raccordement. En chipotant un peu, il y a moyen mais le problème reste la variation du dévers pour aboutir à 0% après x mètres, apparemment, ce n'est pas possible en fixant un Z à la première tabulation d'avoir un dévers qui se calcule automatiquement et pouvoir après dire qu'à la tabulation 5 par exemple, on veut un dévers de 0 et que Covadis calcule les dévers entre la tab 1 et 5.

 

Sorry pour toutes ces questions mais j'ai tjs du mal à arriver à un MNT projet clean quand il faut se raccorder sur de l'existant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas bien tes questions ...

 

Est-ce que tu as Google Meet / Teams / ou un truc dans le genre qu'on puisse voir ça en live ?

 

Et si on y arrive on fera un petit compte-rendu écris ici pour aider le prochain qui aura besoin ^^

 

 

 

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité