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Rotation d'objets en masse sur leur axe


Fundream

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Bonjour,

J'ai un dessin avec énormément de blocs identiques insérés dans l'espace mais 50% d'entre eux ont été inséré dans un mauvais SCU.J'aimerai pouvoir tourner tout ce beau monde de 90° autour de leur propre axe X (SCU OB) en une seule fois.Un petit lisp existe il ?

Merci

 

Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

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Bon je me suis basé sur un lisp existant et j'ai réussi à sortir ça qui semble fonctionner :

(defun c:rotmult ()
 (prompt "Selectionner les objets à tourner")
 (setq ss (ssget))
 (if (not ss) (setq ss (ssx)))
 (setq num (sslength ss))
 (setq x 0)
 (setq axe (getstring nil "Axe de rotation (X/Y/Z): "))
 (if ss 
 	(if (setq ang (getreal "Angle de rotation: "))
  	(repeat num
	  	(setq ename (ssname ss x))
		(setq elist (entget ename))
		(command "scu" "ob" ename)
		(command "3DRotation" ename "" axe "" ang)
			(setq x (1+ x))
		)
  	)
)
 )

 

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Salut,

 

C'est bien que tu sois arrivé à tes fins tout seul.

 

Un exemple qui utilise des fonctions issues de la bibliothèque MathGeom en bas de cette page pour éviter le SCU objet.

 

;; TRP
;; Transpose une matrice -Doug Wilson-
;;
;; Argument
;; m : une matrice
(defun trp (m) (apply 'mapcar (cons 'list m)))

;; MXV
;; Applique une matrice de transformation à un vecteur -Vladimir Nesterovsky-
;;
;; Arguments-
;; m : une matrice
;; v : un vecteur
(defun mxv (m v)
 (mapcar (function (lambda (r) (apply '+ (mapcar '* r v))))
  m
 )
)

;; MXM
;; Multiplie (combine) deux matrices -Vladimir Nesterovsky-
;;
;; Arguments
;; m : une matrice
;; v : une matrice
(defun mxm (m q)
 (mapcar (function (lambda (r) (mxv (trp q) r))) m)
)

;; gc:TransformBy
;; Applique la matrice de transformation (4x4) au point
;;
;; Arguments
;; pt : un point
;; mat : une matrice 4x4
(defun gc:TransformBy (pt mat)
 ((lambda (m d)
    (mapcar '+ (mxv m pt) d)
  )
   (list
     (list (caar mat) (cadar mat) (caddar mat))
     (list (caadr mat) (cadadr mat) (caddr (cadr mat)))
     (list (caaddr mat) (cadr (caddr mat)) (caddr (caddr mat)))
   )
   (list (cadddr (car mat))
  (cadddr (cadr mat))
  (cadddr (caddr mat))
   )
 )
)

;; gc:BlockTransform
;; Retourne la matrice de transformation d'une référence de bloc.
;; Matrice 4x4 telle que renvoyée par nentsel.
;;
;; Argument
;; ename : le nom d'entité de la référence de bloc
(defun gc:BlockTransform (ename / elst ang norm)
 (setq	elst (entget ename)
ang  (cdr (assoc 50 elst))
norm (cdr (assoc 210 elst))
 )
 (append
   (mapcar
     (function
(lambda	(v1 v2)
  (append v1 (list v2))
)
     )
     (setq mat
     (mxm
       (mapcar (function (lambda (v) (trans v 0 norm T)))
	       '((1. 0. 0.) (0. 1. 0.) (0. 0. 1.))
       )
       (mxm
	 (list (list (cos ang) (- (sin ang)) 0.)
	       (list (sin ang) (cos ang) 0.)
	       '(0. 0. 1.)
	 )
	 (list (list (cdr (assoc 41 elst)) 0. 0.)
	       (list 0. (cdr (assoc 42 elst)) 0.)
	       (list 0. 0. (cdr (assoc 43 elst)))
	 )
       )
     )
     )
     (mapcar
'-
(trans (cdr (assoc 10 elst)) norm 0)
(mxv mat
     (cdr (assoc 10 (tblsearch "BLOCK" (cdr (assoc 2 elst)))))
)
     )
   )
   '((0. 0. 0. 1.))
 )
)

(defun c:rotmult (/ axe rot ss i br xform pt1 pt2)
 (if
   (and
     (progn
(initget 1 "X Y Z")
(setq axe (getkword "\nAxe de rotation [X/Y/Z]: "))
     )
     (setq rot (getangle "\nRotation: "))
     (setq ss (ssget '((0 . "INSERT"))))
   )
    (repeat (setq i (sslength ss))
      (setq br	   (ssname ss (setq i (1- i)))
     xform (gc:BlockTransform br)
     pt1   (gc:TransformBy '(0. 0. 0.) xform)
     pt2   (cond
	     ((= axe "X") (gc:TransformBy '(1. 0. 0.) xform))
	     ((= axe "Y") (gc:TransformBy '(0. 1. 0.) xform))
	     ((= axe "Z") (gc:TransformBy '(0. 0. 1.) xform))
	   )
      )
      (vla-Rotate3d
 (vlax-ename->vla-object br)
 (vlax-3d-point pt1)
 (vlax-3d-point pt2)
 rot
      )
    )
 )
 (princ)
)

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
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