Aller au contenu

Calques gelés et mise en page


Sawouah

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je travaille sur des plans archi avec de nombreux XREF.

 

J'ai commencé à travailler sur ces plans, en créant des mises en pages Plans Généraux, et j'ai également réaliser des Plans Prestations (types de sols, types de murs,...) j'ai créé sur les différents niveaux pas loin de 40 mise en page sur 4 dwg (pour 4 niveaux)

Aujourd'hui on me demande de masquer des calques dont on n'a pas besoin sur ces types de plans.

 

Actuellement je fais un par un toutes les mises en page en cherchant parmi les 576 calques ceux à geler.

Exsite-t'il un moyen d'enregistrer un mode d'impression, que je pourrais appeler Prestations, et que je pourrais répercuter facilement sur les 39 autres mises en page?

 

Merci beaucoup pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Je pense que la commande "FCALQUE" ("_VPLAYER") te sera utile, elle accepte les caractères de remplacements.

Par exemple il existe des calque "menuiserie_xx" comme menuiserie_Cotation, menuiserie_hachures, menuiserie_dessin...

Si tu veux les geler dans les fenêtres (pas gelé en espace objet) tu tapes :

FCALQUE

G (pour Geler)

menui*

CH pour choisir les FMULT à traiter ou T pour action dans toutes les FMULT

 

Je pense avoir compris et répondu dans le bon sens, tu me tiens au courant s'il te plaît

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu peux utiliser la commande GELE DE CALQUE dans les fenêtres concernées... Elle permet de cliquer directement sur les objets à "MASQUER" sans connaitre le NOM du calque !

 

Il faudra régler éventuellement les options de cette commande ?

 

Christian

 

 

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu as plusieurs présentations dans plusieurs fichiers où tu dois refaire la même configuration de calques visibles ou invisibles, tu peux te créer des etats de calques (ETATCALQUE ou LMAN), puis le exporter et les importer dans les autres dessins.

 

Il y a aussi le lisp de notre regrétté Patrick_35, GEF, qui te permet de gérer les calques dans les différentes fenêtres de présentations et de les exporter pour les importer dans d'autres dessins.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est çaaaaaaaaaaaaaa Steven ce que je recherche !!!Merci à vous tous pour votre aide !

J'y vois un peu plus clair.

 

Au besoin je mets l'aide ci dessous :

 

https://knowledge.autodesk.com/fr/support/autocad-architecture/learn-explore/caas/CloudHelp/cloudhelp/2019/FRA/AutoCAD-Architecture/files/GUID-0066FDF2-0380-4FA7-9F6C-5E082F3DF9BB-htm.html

 

 

Encore une question, je remarque que dans ETAT DE CALQUE, il n'y a que la colonne "Gel dans les nouvelles fenêtres", cela veut dire que tous les calques que j'ai masqué dans la colonne "Gel de la fenêtre", il faudrait que je les masque dans la colonne "Gel dans les nouvelles fenêtres"?

 

Concernant le(s) lisp de Patrick, je l'ai téléchargé mais n'arrivant déjà pas à utiliser celui pour les talus, je n'ose pas me lancer dans les autres!

La formation (de base) que j'ai faite il y a 3 ans sur autocad ne suffit plus par rapport à l'utilisation que j'en ai aujourd'hui et les réflexes sur Autocad ne sont pas les bons ( 14 ans sur un autre logiciel mais de CAO!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,

Lorsque tu créeras une nouvelle fenêtre, tu n'auras qu'à appliquer l'état de calque que tu souhaites.

 

Toutefois, si tu souhaites créer, lorsque tu es dans ton espace objet (onglet objet), un nouveau calque que tu ne souhaites pas voir lorsque tu va créer une nouvelle fenêtre, tu peux, lors de la création du nouveau calque, dans le gestionnaire des propriétés des calques, geler le calque dans les nouvelles fenêtres en allant dans la colonne à droite du gestionnaire des propriétés des calques, Gel dans les nouvelles fenêtres.

 

Cependant, lorsque tu créés un calque après avoir enregistrer un état des calques, si tu souhaites que ce nouveau calque soit ajouté à un étét des calques particulier, tu peux l'ajouter en sélectionnant, dans le gestionnaire des états des calques, l'état des calques que tu souhaites modifier, cliquer sur Modifier et ajouter le nouveau calque en question en cliquant sur le bouton "Nouveau Calque" en bas à droite de la fenêtre qui se sera afficher après avoir cliquer sur Modifier.

 

Tu peux aussi jouer, en cliquant sur la petite flèche, en bas à droite du gestionnaire des états des calques, sur les propriétés des calques à restaurer.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité