CadXP: La boule au ventre - CadXP

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La boule au ventre Crise de conscience

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Anonyme 

  • ceinture jaune
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 18-juin 20

Posté 18 juin 2020 - 17:08

Bonjour.

Je visite régulièrement ce forum, mais il y a une chose dont j'aie besoin de parler mais pour laquelle je préfère garder mon anonymat, non pour me protéger de mon entourage IRL mais vis-à-vis de vous. De la pudeur, en quelque-sorte, alors un nouveau compte et me voila.

Je travaille dans une petite entreprise, il arrive que l'on me donne a faire de menus travaux sur AutoCAD qui ne soient pas directement liés à mon travail. Là il s'agit des plans d'un bâtiment de logement, 12 appartement sur deux étages, dans le but d'obtenir un permis de construire.

En sois, rien d'étonnant. Bon, les modèles sont gribouillés sur papier et c'est pas le top, mais j'aie vue pire.

Je dessine, j'échange par mail quant je tombe sur des petites incohérences.

- Une seul cheminée ? il en faut pas une par appartement ? je met les GT où au deuxième étage ?
- Non, c'est bon, met en qu'une seul et centre-là sur le toit comme dessiné, et les GT on verra plus tard. Là l'important c'est les plans gros-oeuvre, le détail des appartement on verra plus tard.
Bon, cette loi j'en aie juste vaguement entendu parler, je doit me tromper.

- Au faite, c'est sûr que y'a la place sous le toit pour l’ascenseur ?
- T’inquiète pas pour l’ascenseur, il est factice.
Ha. La loi sur la mobilité. Evidemment. Un ascenseur c'est chère et ça prend de la place. Mais bon, y'avais pas un projet de loi pour que seul 10% des logement neufs soit accessible handicapés ? Là y'en a la moitié, tout le rez-de-chaussé est accessible. Et moi de repenser aux argument que j’avais vaguement entendu à l'époque contre cette loi, qui n'est visiblement pas passée.

- Au faite, y'a pas d'isolant sur les plans que tu m'a fait. Intérieur, extérieur ? Quelle épaisseur ? Je conserve la taille des appartement ou la taille des murs extérieurs ?
- Met 10cm d'isolant intérieur et conserve les dimensions extérieur.

- Et pour les planchers t'a rien marqué non-plus, quelle épaisseur ? Je vais avoir du mal à respecter les contraintes d'arase supérieur du toit sans mettre à mal la hauteur des faux-plafonds.
- Met-en juste 10cm.
Y compris dans les combles ? bon.

Et moi de continuer mon travail peinarde. Et puis après les façades les plans intérieurs, et en dessinant les murs ça m'a frappée de plein fouet, parce que ça c'était dans les études que j'aie faites, les calcules de déperdition. Comment on est sensés pouvoir gérer 50w/m2/ans avec seulement 10cm d'isolant ? Et en plus à l'intérieur, les déperditions linéiques au niveau des murs et des plancher vont être énormes ! Surtout en connaissant les température de base dans le département !

Et là, je ne sais pas, tout m'est tombé dessus et je me suis mise à pleurer toute seul dans mon bureau.

J'aime mon travail. J'aime me savoir utile, j'aime rendre service même si techniquement c’est juste mon boulot.

Je suis consciencieuse. J'aie le soucis du détail, c'est ce qui fait ma compétence, et c'est pas du luxe avec les ouvriers et leurs gros sabots.

Je fait toujours de mon mieux pour garder un conscience professionnel éclatante. C'est dans ma nature.

Je ne veut pas faire ce travail autant que je ne veut pas ne pas le faire !

Je ne sais pas pourquoi je vous en parle, je ne sais pas ce que j'attend... ou pas...

Je n'en sais rien.

Je ne sais même pas si je vais revenir vous lire.

Je ne sais plus rien.

Je vais juste rentrer chez moi et dormir. Rêver peut-être ?

Pas d'inquiétude, je déprime, mais pas comme dans Hamlette.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   LElemurien 

  • ceinture bleue
  • Groupe : Membres
  • Messages : 131
  • Inscrit(e) : 01-novembre 18

Posté 18 juin 2020 - 18:29

Bonjour,

Je ne sais pas trop quoi dire à part te souhaiter bon courage!

Une chose que je dis souvent c'est quand tu sens que tu es au plus bas dit toi que tu ne peux pas aller plus bas et que la roue va tourner.

En tout cas c'est que je te souhaites.

Bon courage!
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier 

  • ceinture rouge et blanche 8em dan
  • Groupe : Moderateurs
  • Messages : 8 552
  • Inscrit(e) : 18-décembre 02
  • LocationPlanète : Terre

Posté 18 juin 2020 - 19:00

Coucou

Mon âge avancé ne me mets pas à l'abri de telles déconvenues, en disant ça je me rends compte que je ne vais pas redonner le moral mais c'est une bien triste réalité
Quand on a le luxe de pouvoir refuser ce genre de travail on a une chance inouïe mais ce luxe n'est pas à portée de main des plus jeunes dans le métier (plus ou moins jeunes)

Le demandeur de ce genre de travail est plutôt véreux et ces gens toxiques sont à fuir (toujours quand on peut se payer ce luxe)
Mais tu sais ...
Il y a des cuisiniers qui doivent travailler avec de la bouffe mal conservée parce que le patron est véreux
I
l y a des prothésistes auditifs qui demandent à leurs vendeurs de "vendre" et si le client est sourd (médicalement) on va quand même essayer de lui fourguer un appareil à trois mille euros

I
l y a des vendeurs de drogue qui coupent leur produit avec du talc quand c'est pas avec des produits plus dangereux

I
l y a des mécaniciens qui aimeraient bien dire à la grand-mère qui s'étouffe devant la facture que ses disques de freins n'étaient pas morts mais que le patron leur a dit de les changer quand même, elle y verra rien la vieille !

I
l y a des propriétaires de chaînes de télé qui ne veulent que vendre de la pub mais qui déclarent vouloir notre bien, alors qu'ils ne diffusent que de la saloperie pour ne pas dire de la merde

I
l y a des politiciens, il a des spécialistes du marketing, il y a des chefs d'état...
L
a vérole est partout


Le principal est de ne rien laisser apparaître sur ces plans qui permettraient de t’impliquer car pourri comme il est le client est bien capable de se retourner contre toi, alors dès que tu peux te le permettre lâche l'affaire
E
t reviens nous voir, on parlera entre gens de bonne compagnie.

Quand je pense que certains évoquent le BIM, si du côté dessin on est presque tous d'accord que ces logiciels de BIM facilitent le travail, on sait, je dis bien on sait que sur le chantier il en sera tout autre, et celui qui le vend et qui fait du lobbying pour le rendre obligatoire le sait aussi.

Amicalement

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Anonyme 

  • ceinture jaune
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 18-juin 20

Posté 21 juin 2020 - 08:32

C'est si étrange...

Je suis partagée entre l'intellect qui me disculpe, rationnellement ça parais tellement futile, et l'émotionnel qui me paralyse devant mon clavier et m’empêche de m’endormir la nuit... Je n'arrive pas à mettre en place la "dissolution de la responsabilité le long de la chaîne hiérarchique". Ou alors c'est que je suis trop émotive pour supporter la réalité du monde, même ainsi dissoute.

Je prend bonne note de m’effacer du projet. Supprimer le nom du dessinateur du cartouche et transférer discrètement l'échange de mail de ma boit pro à ma boite privée, juste au cas où..

C'est juste que le travail, c'est tout ce qu'il y a dans ma vie. C'est tellement tout qu'au premier cahot c'est ici que je me retrouve, Anonyme parmi les anonymes.

Je me demande si nous somment nombreux à ne pas être en accord avec nos principe au sein de notre éventails de métier, juste à cause de pas de chance...

Au final suis-je la seul à tant en souffrir ou suis-je la seul à ne pas être capable de garder le silence ? C'est si étrange... j'aie créée un second compte non pas pour me protéger de mon entourage réelle, je n'aie rien à en craindre ne serai-ce que parce que je suis la seul à venir ici mais surtout car c'est de la situation dont j'aie peur et pas des personnes, mais parce que je ne me sentait pas capable de vous en parler en face.

Quelque-part j'aie l'impression d’être encore endormie, plongée dans du coton, alors je verse des pépites de chocolat dans ma glace à la fraise et je met la bouteille de rhum hors de vue car commencer à boire quant on veut oublier c'est prendre le risque de ne jamais plus pouvoir s’arrêter...

Cette histoire, ça me prend tellement de place et en même temps c'est tellement futile, surtout quant je me rend compte que je parle de "briser le silence".

Je suis incapable de relativiser. C'est pourquoi je suis Anonyme, même parmi les anonymes.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   big666 

  • ceinture noire 1er dan
  • Groupe : Membres
  • Messages : 772
  • Inscrit(e) : 04-septembre 08

Posté 21 juin 2020 - 10:28

Bonjour
Dans la mesure du possible prends la fuite ! Couvre toi, rappelle toi que tu fournis un agencement et que tu n'es ni architecte ni un bureaux étude structure. Pour un projet de cette importance il y a besoin de la signature d'un archi.
bon tous ça c'est facile a dire le contexte peut-être, fait que pour toi c'est marche ou crevé. Alors là ne te rend pas malade ces gens pour qui tu travail ne semblent pas avoir de scrupule. Je connais ce genre de mange merde qui pour un peu de fric Tuerait leur mère.
de plus je ne serais pas surpris que ton Autocad soit Piraté. Donc si tu peux sauve qui peut, et épanouis toi ailleurs. Aussi dans qu'elle région travailles tu?
Bon courage
notre mascotte


Nous vivons tous dans le ventre d'un chien géant
Tout le monde le sait mais personne ne dit rien du tout

ultra Vomit
0

#6 L'utilisateur est en ligne   lecrabe 

  • ceinture rouge et blanche 8em dan
  • Groupe : Moderateurs
  • Messages : 8 990
  • Inscrit(e) : 10-décembre 03
  • LocationLoire (42)

Posté 21 juin 2020 - 12:50

Hello

+1 avec les autres intervenants !

1) Tu te couvres en renvoyant / transférant tous les e-mails "Danger / Illégal" vers ta messagerie PERSO ! Et tu effaces immediatement ces envois de ta messagerie Pro ! ET tu vides ta corbeille de messagerie !

Un maximum d e-mails et plus ils sont anciens, c encore mieux... Cela prouvera la continuite des ordres que tu reçois...

2) Tu n écris jamais TON Nom / Prenom sur un dessin ou autre document "Danger / Illégal" !

3) Courage et tu essayes de trouver un Job AILLEURS !!

LA SANTE (Stay Safe), Bye, lecrabe "triste"
Automne 2020, la retraite
Autodesk Expert Elite Team
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   big666 

  • ceinture noire 1er dan
  • Groupe : Membres
  • Messages : 772
  • Inscrit(e) : 04-septembre 08

Posté 21 juin 2020 - 15:20

re

d’ailleurs que risque un dessinateur s'il exécute des plans donc la construction conduira au mieux a des désordres au pire - le pire!?
il n'y a pas de police des constructions ou balancer un gens foutre.
les architectes (le travail au moins 5 dans mon service) signe des plans et assume les dégâts sauf que il se couvre avec des bureaux d'étude et invoque les experts au cas ou les miens font encore mieux il créent un marche et font appel a des archis qui se couvrent et font appel a des.... Par contre les miens sont exigeant en orthographe
pas moi.
notre mascotte


Nous vivons tous dans le ventre d'un chien géant
Tout le monde le sait mais personne ne dit rien du tout

ultra Vomit
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   CTZen 

  • ceinture marron
  • Groupe : Membres
  • Messages : 278
  • Inscrit(e) : 08-août 13
  • LocationChampigny Sur Marne

Posté 22 juin 2020 - 08:18

Voir le messagebig666, le 21 juin 2020 - 15:20 , dit :

d’ailleurs que risque un dessinateur s'il exécute des plans donc la construction conduira au mieux a des désordres au pire - le pire!?


Il ne risque rien ... en tout cas vis à vis du client.
En gros, ta boite te demande de dessiner un barrage, ils exécutent le barrage sans contrôler ton plan OU en te demandant de modifier ton plan avec des choses pas trop réglo ...

Et 5 ans plus tard le barrage s'effondre et fait des morts en aval...

Le ou les responsables sera la société en temps que personne morale.
Cependant ... on sait très bien comment ça va se passer ensuite en interne dans la société ...
Les responsables vont vouloir se dédouaner ...
les "Banquables" vont être protégés et ça va descendre au für et à mesure vers le dessinateur ...

Et comme avec des preuves, le dessinateur se protège d'un licenciement pour faute grave, il va être mis au placard, vera ses primes exceptionnelles disparaître, etc ... et/ou poussé à la démission ...
AutoCAD Map 3D 2021 (24.0.30.14)
Covadis 17.1b + AutoPiste
Mensura Genius 9.2
Windows 10 v.1909 - 64 bits


Toujours à l'affût des bonnes astuces !
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   big666 

  • ceinture noire 1er dan
  • Groupe : Membres
  • Messages : 772
  • Inscrit(e) : 04-septembre 08

Posté 22 juin 2020 - 08:32

Bonjour

donc, il faut rappeler a l'occasion .

- je suis dessinateur et pas ingénieur, je ne suis pas responsable de la qualité structurelle d'un projet.

surtouts si ça sent pas très bon.

pour conclure tu n'es pas responsable mais tu prend la porte.

(anonyme)

tu n'en es pas la mais je pense que tu es dans une boite de margoulin.

encore une fois si tu peux fui ........

attention humour

change d'Etat de non de teinte de cheveux de sexe coupe toi un bras va sur une autre planète



notre mascotte


Nous vivons tous dans le ventre d'un chien géant
Tout le monde le sait mais personne ne dit rien du tout

ultra Vomit
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Anonyme 

  • ceinture jaune
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 18-juin 20

Posté 22 juin 2020 - 09:26

Allons, allons, y'a pas mort humaine...

Y'a juste des appartement non accessibles pour les PMR, qui sans chaufferie ni cheminée seront forcément chauffés en électrique et plus probablement des radiateurs plutôt que des pompes à chaleurs et ce sans aucune possibilité de modifications (comme par exemple un poêle à granules) sans d'énormes travaux, et qui avec ce que je vois de leur isolation (à cause de laquelle je corrige toutes les cotes qu'on me donne parce que je suis la seul à la prendre en compte) consommera moins qu'une maison de village mais quant même largement plus que la loi le permet, et comme elle est à l'intérieur l’inertie du bâtiment ne permettra probablement pas de conserver une température intérieur correcte pendant les (deux ou trois ?) semaines réglementaire en cas de canicule comme c'est obligatoire en l'absence de dispositif de refroidissement (ce qui est très probable mais pas certain).

Dans ces conditions, si mort il y a se sera un vieux victime de la canicule, mais de toute façon se sera la faute des proches qui ont pas étés foutus de prendre des nouvelles. Et puis on est déjà 7 milliards, bientôt 9 à 10 selon les spécialistes le temps que les jeunes filles des pays pauvres aie suffisamment accès à l'éducation pour que ça diminue les naissances, autant faire de la place !

De toute façon je ne suis que dessinatrice, malgré mes études je n'aie jamais eu le cran d'assumer des calcules plus complexes qu'en première année parce que j'aie jamais fini un seul examen sans fautes et que j'aie personne pour me corriger en cas d'erreur. Toutes les épaisseurs de murs et des planchers on me les a données, tout comme pour les isolants, et je viens du génie climatique pas du gros-oeuvre donc ce serait la faut à qui me demande ce pour quoi je suis pas capable.

Et moi qui voulait vous rassurer sur la situation, mais bordel de merde, je me sens vachement mieux maintenant que j'aie crevée l'abcès ! Ça faisait deux jours ouvrés et un weekend que j'était plus bonne à rein, je me sent revivre.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   big666 

  • ceinture noire 1er dan
  • Groupe : Membres
  • Messages : 772
  • Inscrit(e) : 04-septembre 08

Posté 22 juin 2020 - 09:46

je te conseil ce livre.https://www.eyrolles.com/BTP/Livre/guide-du-constructeur-en-batiment-9782011803689/
je n'ai qu'un BEP et il m'a beaucoup servi.il y a du près dimensionnement et d'autre renseignement indispensable.je pense que si tu te réfère a ce bouquin tu ne seras pas trop loin de la vérité .
aussi cache que :Nous vivons tous dans le ventre d'un chien géant
Tout le monde le sais mais personne ne dis rien du tout

notre mascotte


Nous vivons tous dans le ventre d'un chien géant
Tout le monde le sait mais personne ne dit rien du tout

ultra Vomit
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   nosset 

  • ceinture noire 1er dan
  • Groupe : Membres
  • Messages : 557
  • Inscrit(e) : 06-septembre 12

Posté 22 juin 2020 - 13:40

Bonjour l'amie !

Une chose m’échappe, tu dis que tu travailles dans une petite entreprise et que pour dépanner tu dessines parfois des projets.
Pour 12 logements, il y a obligation de passer par un archi, au moins pour la signature (porte stylo) du PC et c'est donc lui qui est responsable.
Il n'y a pas de bureau de contrôle ? pas respect de la RT alors que c'est obligatoire ?
Il n'y a pas photo, tu n'es responsable de rien.
Mais comment c'est gens font-ils pour avoir ce genre de projets, il n'y a pas de retour de bâton ou bout d'un moment ?, les garanties décennales et trentenales, les garanties vices de conceptions sont là pour protéger les habitants des bâtiments construits.
C'est à l'archi et aux bureau d'études d'assumer ça, pas aux dessinateurs, qui plus est, si c'est pas à lui de faire ce boulot.

Tient bon, et regarde les petites annonces, il doit y avoir des gens qui cherchent des dessinatrices consciencieuse comme toi !
Autodesk Expert Elite Member
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Anonyme 

  • ceinture jaune
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 18-juin 20

Posté 22 juin 2020 - 14:26

Bon, il y a un petit malentendu que je dois lever, et j’aurais dut le faire plus tôt.

Comme je l'aie dit au début, ce truc, c'est juste un à-côté. En plusieurs années de métier c'est juste le deuxième du genre, c'est exceptionnel.

Je dirait même que je suis dans une très bonne boite côté professionnalisme. D'après les transporteurs et les commerciaux qui passent c'est même celle du secteur qui a le mieux pris au sérieux les mesures liés au COVID, et le travail que j'y fait en général en génie climatique y est très honorable. En temps normal j'y fait un travail de qualité qui correspond au standard de l'entreprise.

C'est compliqué, mais disons que j'aie fait les plans de la maison d'un ami du patron qui était dans l'entreprise avant, dans la même optique de permis de construire sans que j'y remarque ce genre de problèmes. D’après ce que vous en dites, je suppose que je coûtait beaucoup moins chère que l'archi et que celui-ci a juste signé mes plans quant ils lui ont convenus. Je me souvient les avoir beaucoup retravaillés côté charte graphique.

J'aie pas posé de question, mais de ce que je comprend petite-à-petit, ce coup-ci je suppose que c'est un peut la même chose, cette ami a du vouloir investir dans un bout de terrain pour y construire des appartement lui-même et ça doit toujours être plus rentable si l'archi a juste à signer.

Je sais pas comment ils comptent se débrouiller pour l'étude énergétique, mais apparemment pour l'archi du moment qu'il y a un ascenseur sur les plans il s'en fout si celui-ci n'est pas installé.

Pour toutes les raisons que j'aie détaillée j'en perd le sommeil et l’appétit, mais ça ne concerne qu'un seul projet d'un bâtiment qui sera construit n'importe comment, mais mon boulot normal ne me donne aucune raison de démissionner, bien au contraire.

Je vais juste me dire que de toute façon ce bloc de béton sera fait n'importe comment que j'en face les plans ou pas, finir ce truc parce que je ne suis pas capable de refuser un travail que j'aie déjà acceptée et commencée, et en plus presque fini quoi qu'il m'en ais coûté (je sais pas comment j'aurais fait sans ce fil de discussion), recommencer à travailler normalement... Et puis après tout ça j’essaierais de trouver un moyens de dire à mon patron que je ne serait à l'avenir pas en mesure de faire ce genre de pas de côté. Je sais pas comment, mais je vais trouver un moyens d'aborder le sujet. Après y avoir beaucoup réfléchie, sans le stresse et le manque de sommeil qui ont un impacte très négatif sur ma diplomatie.

Ma situation n'est pas si catastrophique que vous ne semblez le croire, même si je la vie très mal ces derniers jours.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   big666 

  • ceinture noire 1er dan
  • Groupe : Membres
  • Messages : 772
  • Inscrit(e) : 04-septembre 08

Posté 22 juin 2020 - 15:28

c'est moi qui ne comprend rien ou quoi.
je travail pour le département 77 des bâtiments et collèges il y en a ± 400.je fait des demandes d'urbanisme a longueur d'année.crois mois même celle ne nécessitant pas de signature sont scruté.et a refaire si et c'est moi qui détient le record du refait moi ça SVP.
avertie tes investisseurs que ça va être refusé SI ..............enfin bon content qu'on ai pu te remonter le moral et si comme moi tu ne sait pas dire non commence peut être .

notre mascotte


Nous vivons tous dans le ventre d'un chien géant
Tout le monde le sait mais personne ne dit rien du tout

ultra Vomit
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Anonyme 

  • ceinture jaune
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 18-juin 20

Posté 22 juin 2020 - 15:42

Youpi !

Avec un peut de chance c'est juste un gros malentendu parce que l'étude énergétique et le cheminées viendront ensuite et la seul irrégularité ce sera l’ascenseur non construit. J'aie autant envie d'y croire que je n'y arrive pas. C'est juste un bloc d'appartements, presque des studios, isolé sur un terrain dans une commune presque rurale, pas beaucoup plus gros que les maisons individuelles alentours et qui sera construite par le maître d'ouvrage, donc ça me parais pas absurde que ça passe en dessous des radars. Après je ne suis pas au faite de la paperasserie, cela dit sans offense.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   nosset 

  • ceinture noire 1er dan
  • Groupe : Membres
  • Messages : 557
  • Inscrit(e) : 06-septembre 12

Posté 22 juin 2020 - 15:58

Si ca peut aider a dormir :

Réglementation PMR pour les ascenseurs dans les bâtiments habitation collectifs:
- Ascenseur si >R+3 (Donc dans ton cas pas nécessaire)
- Réservation si <R+3 et plus de 15 logements à la cage (Donc dans ton cas pas nécessaire)
Autodesk Expert Elite Member
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Anonyme 

  • ceinture jaune
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 18-juin 20

Posté 22 juin 2020 - 16:03

OK. Avec ça je comprend PLUS DU TOUT pourquoi me faire mettre un ascenseur FACTICE sur les plans. Mais je vais mieux dormir. Peut-être qu'effectivement je me prépare un ulcère depuis jeudi dernier sur un gros malentendu.

edit : qu'on soit bien d'accord, deux étages d'appartement et un étage de garage, ça ne fait que R+2 parce qu'on part de R0 et pas de R+1 ?
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   nosset 

  • ceinture noire 1er dan
  • Groupe : Membres
  • Messages : 557
  • Inscrit(e) : 06-septembre 12

Posté 22 juin 2020 - 16:20

C'est tout a fait ca.
Bonne nuit
Autodesk Expert Elite Member
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   big666 

  • ceinture noire 1er dan
  • Groupe : Membres
  • Messages : 772
  • Inscrit(e) : 04-septembre 08

Posté 22 juin 2020 - 16:31

a MOn avis il vont agrandir .jdit_ça jdit-rien

notre mascotte


Nous vivons tous dans le ventre d'un chien géant
Tout le monde le sait mais personne ne dit rien du tout

ultra Vomit
0

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)