Aller au contenu

Créer ou modifier un modèle de bordure


goax

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela fait quelques années que je fais mes recherches sur ce site, et j'y ai souvent trouvé mon bonheur.

C'est un peu comme si j'en étais déjà,

L'inscription est donc une formalité pour moi, et me permet enfin de vous remercier pour l'aide que j'y ai trouvée.

J'ai beaucoup utilisé Autocad quand je travaillais dans le bâtiment, puis j'ai bifurqué dans la voirie il y a deux ans, ajoutant Covadis à mon arsenal, ou à mes problèmes, selon les jours...

Aujourd'hui c'est un problème. J'ai tenter une recherche dans la barre mais sans succès.

 

J'ai créé mon MNT, mon Axe en Plan, les Tabulations, le Profil en Long et j'en suis aux Profils Types (par points).

J'ai vu qu'on pouvait importer une bordure plutôt que de la dessiner. C'est très pratique pour modifier le type de bordure "à la volée" mais j'ai beau sélectionner un type de bordure pour le modifier ou en créer un neuf, rien n'y fait, je ne peux changer aucun paramètres. Ceux-ci restent figés, grisés ou surlignés en jaune.

 

En bref, je fais:

 

- Barre Autopiste - Profils Types - Création par points

- Outils - Insérer une bordure

- Ouvrir le gestionnaire de modèles de bordures et caniveaux

- Le signe "+", la case "modifier", arrivé là mes actions sont sans effet.

 

Merci pour vos lumières!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

As-tu essayé de créer / modifier les bordures avant de rentrer dans le mode d'édition des profils types ?

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ce qui est important a comprendre, c'est que dans le gestionnaire de Bordures, la création d'un nouveau modèle se fait par saisie d'une polyligne fermée représentant la section.

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie donc en passant par:

 

- Covadis VRD

- Bordures et caniveaux

- Afficher la barre d'outils

- Premier onglet > Bibliothèque des bordures > mêmes obstacles

- Ou deuxième onglet > Grille de modification > Sélectionner la bordure (section préalablement dessinée) > Je sélectionne mais sans effet...

 

Est-ce le bon chemin ou y-a-t'il une autre manière?

 

C'est quand même insensé de ne pas pouvoir intervenir dans le gestionnaire des modèles. Pouvez-vous me dire si vous y avez accès de votre côté, ça me dira si je suis isolé ou si c'est général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a précédemment dit Thierry, pour avoir une bordure à la dimension que tu souhaites tu es obligé d'avoir une polyligne qui représente la section de ta bordure souhaitée.

Tu ne peux pas modifier les dimensions d'une bordure existante.

 

Donc en gros :

1) Trace la section de ta bordure avec une polyligne fermée

2) dans ta bibliothèque de bordure, crée une nouvelle bordure

3) dans le module de création sélectionne ta polyligne

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impec! Ça fonctionne à merveille.

Merci beaucoup pour la précision de vos réponses. Vraiment sympa les bordures personnalisées.

 

Juste un détail, il ne tolère pas les quarts de rond, j'ai fait un chanfrein droit.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité