Aller au contenu

Rotation texte d'un type de ligne impossible


rober

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un petit souci avec des types de ligne que j'ai récupérées d'un plan.

 

J'ai un plan, orienté avec le nord en bas, auquel je souhaite ajouter des lignes de réseaux (type de ligne incluant du texte) qui proviennent d'un plan avec le nord au nord! et là, impossible d'avoir le texte à l'endroit.

J'ai d'abord cru qu'en inversant le sens des polylignes, ça marcherait mais non…

Alors j'ai exporté les types de ligne dans un fichier lin et là, quand je souhaite les charger dans un autre dessin, je me retrouve avec un message d'erreur sur tout les type de ligne de réseaux.

 

En voici un exemple, perso, je n'ai pas trouvé ou était l'erreur.

 

*AEP(A),AEP(A) ----AEP(A)----AEP(A)----AEP(A)----AEP(A)

A,12.7,-10.16,

["AEP(A)",ARIAL,s=2.54,r=90,x=-5.08,y=-1.27],

-10.16

 

Si quelqu'un avait une solution ou une piste…

 

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelque chose qui me parait absurde.

 

Pas toi?

 

Bonjour Fraid,

 

Ben, si de prime abord, je suis d'accord avec toi, la logique voulant bien entendu orienté les plans avec le nord plutôt vers le haut du plan, il m'arrive régulièrement sur des projets linéaires (enfouissement de réseaux) d'une certaine longueur de ne pas pouvoir le faire sur toutes les planches. Afin de respecter une lecture des plans de gauche à droite et allant toujours d'une extrémité A vers B, il peut arriver que certaines planches aient une orientation avec le nord vers le bas du plan.

J'avoue que cela peut perturber la lecture du plan en question. mais cela me parait plus logique que de devoir inverser le sens de lecture de ce dernier.

Enfin, ce n’est que mon point de vue. En tout cas, mes clients, qui m'imposent contractuellement l'orientation du nord vers le haut, sont tout à fait réceptif à cet argument.

Pas toi?

 

Désolé pour la question initiale, mais je n'utilise malheureusement pas ce type de ligne et ne peux répondre.

 

Seb.

Autocad MAP2019 - Covadis V17.1i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelque chose qui me parait absurde.

 

Pas toi?

 

Oui, c'est un peu absurde, mais c'est la demande du client (sncf), l'origine des lignes devant se trouver à gauche, le nord a parfois la tête en bas et pour ce plan là, je mets Paris à gauche et Rennes à droite…

 

Et sinon pour mes types de ligne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Depuis quand AutoCAD a la notion du nord et du sud ?

On parle du sens croissant des Y pas d'autre chose

Si vous faîtes de telles confusions on ne pourra pas discuter ensemble car les pré-requis ne sont pas acquis

 

Représenter le nord en bas n'est qu'un confort de lecture en créant un et en alignant l'axe des X par rapport à l'écran car j'espère qu'il n'y a pas de rotation de entités

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Il faut bien te répondre tout de même (pour ne pas perdre le nord)

Ce qui manque dans ta définition de ligne est un u=0

Avec ça tu pourras tourner les lignes et le sens de lecture sera respecté

Par contre ça ne fonctionne qu'en SCU Général

Je vais préparer un mémo concernant ce souci car la demande est récurrente

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ta représentation en partant pour principe de la représentation au nord dans le sens des Y (sens standard), le fichier AEP(A).lin contiendrait:

*AEP(A),AEP(A) ----AEP(A)----AEP(A)----AEP(A)----AEP(A)
A,12.7,-10.16,["AEP(A)",ARIAL,s=2.54,r=0,x=-5.08,y=-1.27],-10.16

et pour inverser la tête en bas, il devrait contenir:

*AEP(A),AEP(A) ----AEP(A)----AEP(A)----AEP(A)----AEP(A)
A,12.7,-10.16,["AEP(A)",ARIAL,s=2.54,r=180,x=5.08,y=1.27],-10.16

Note simplement le paramètre R (rotation) qui est de 0 et de 180 pour l'inversé et le positionnement en Y et Y du texte qui a changé de signe.

 

NB: Il faut obligatoirement que le style de texte de nom ARIAL soit d'abords défini dans le dessin pour le chargement fonctionne.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ta représentation en partant pour principe de la représentation au nord dans le sens des Y (sens standard), le fichier AEP(A).lin contiendrait:

*AEP(A),AEP(A) ----AEP(A)----AEP(A)----AEP(A)----AEP(A)
A,12.7,-10.16,["AEP(A)",ARIAL,s=2.54,r=0,x=-5.08,y=-1.27],-10.16

et pour inverser la tête en bas, il devrait contenir:

*AEP(A),AEP(A) ----AEP(A)----AEP(A)----AEP(A)----AEP(A)
A,12.7,-10.16,["AEP(A)",ARIAL,s=2.54,r=180,x=5.08,y=1.27],-10.16

Note simplement le paramètre R (rotation) qui est de 0 et de 180 pour l'inversé et le positionnement en Y et Y du texte qui a changé de signe.

 

NB: Il faut obligatoirement que le style de texte de nom ARIAL soit d'abords défini dans le dessin pour le chargement fonctionne.

 

 

Bonjour,

 

Merci beaucoup, ça fonctionne, il me change mes sens d'écriture en inversant les polylignes.

Après, je ne comprends pas pourquoi avec r=0 il ne voulait pas du tout me charger mes types de ligne… si tu as une explication à me donner.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier,

 

Pour la rotation des entités, ne t'inquiètes pas, je ne suis pas fou, je retourne juste mon écran pour avoir mon plan dans le bon sens... :D

 

Plus sérieusement, je suis bien conscient qu'il n'y a pas de nord et de sud sous autocad, juste un scu avec axes X et Y que je peux déplacer et rotationner au besoin.

Cependant, quand mes plans sont géoréférencés (dans 99% des cas), l'axe des Y (aussi nommé N pour nord)de mon système de coordonnées coïncide avec l'axe Y du scu général et l'axe des X (aussi nommé E pour est) de mon système de coordonnées coincide avec l'axe des X du scu général.

Alors quand je charge un plan ou des points géoréférencés et que je n'ai pas changé la vue (vue correspondante au scu général), mon nord est bien en haut de mon écran.

 

C'est mon point de vue, je me trompe peut être à certains endroits, si c'est le cas j'en discuterai avec plaisir.

 

Si tu prépares quelque chose sur le sujet (orientations des types de ligne, pas sur le nord), je suis preneur de tes explications, notamment le u=0, ça m'intrigue.

 

Bien cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Content de savoir que tu sais...

Toujours est-il qu'il faut utiliser (à mes yeux) le vocabulaire AutoCAD car si on parle avec un horloger et qu'on lui explique en utilisant les notions de nord et de sud il risque de faire les yeux ronds.

Pour reprendre ton vocabulaire : les axes des Y ne "coïncident" pas, c'est par définition qu'on a choisi que l'axe des Y des systèmes de topo croissent vers le nord et l'axe des X croissent vers l'est

En utilisant le verbe "coïncider" ou pourrait croire que c'est "par chance" alors que c'est par convention.

Au même titre que toujours par convention qu'Autocad mesure les angles en radians dans le sens croissant anti-horaire avec référence l'axe des X, c'est ainsi...

 

Je vais faire ce que j'ai dit pour les types de ligne et vous tiens tous au courant...

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Didier pour ton attention.

 

Tu me demandes d'utiliser le vocabulaire "Autocad", je pense que tu as très bien compris le sens de ma requête initiale et les personnes qui m'ont répondu, aidé et qui ont résolu mon problème ont très bien compris de quoi je voulais parler.

Je ne pense pas t'apprendre que les utilisateurs d'autocad peuvent être d'horizons et de domaines d'activité très différents, ce qui peut entrainer des utilisations du logiciel différentes et un vocabulaire employé également différent.

Tu me dis qu'un horloger ne comprendrait pas les notions de nord et sud, c'est faire offense aux horlogers et de toute façon, je n'ai pas interrogé d'horloger mais un forum autocad.

A moins que ce ne soit toi l'horloger… et moi un vulgaire bucheron, je ne sais pas, je suis un peu perdu.

 

Concernant les pré-requis que tu cites, ma formation initiale avec les rudiments d'autocad remontant à loin et le reste s'étant fait sur le tas comme beaucoup je pense, je serai ravi que tu me les fournisse pour me remettre à niveau, éviter les confusions et pouvoir enfin discuter ensemble.

 

Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le NORD orienté vers le BAS me parait tout à fait cohérent du moment que veux, par exemple, présenter un Bâtiment du coté de son entrée qui est au NORD ! J'aligne mon SCU coté NORD et je ramène mon SCU ORTHO à la fenêtre...

 

Plan orienté SCG :

http://www.rebcao.fr/cadxp/images/NORD_au_NORD.jpg

 

Plan orienté SCU :

http://www.rebcao.fr/cadxp/images/NORD_au_SUD.jpg

 

avec le SCG affiché :

http://www.rebcao.fr/cadxp/images/NORD_au_SUD_SCG.jpg

 

 

Je ne vois pas le problème...

 

 

J'en profite pour signaler que le BUG du point d'insertion pour les textes SIMPLES lorsque l'on utilise un style de texte avec l'option FAIRE CORRESPONDRE L'ORIENTATION DU TEXTE A LA PRESENTATION... est TOUJOURS PRESENT (le plan présenté a été réalisé avec ma version LT 2021...)

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense qu'il y a confusion pour l'orientation.

 

La direction et le SCU.

 

La direction : Format/Contrôle des Unités/Direction

Ou pour le nord en haut : Est 0g.

 

Si vous changez cette valeur, le SCU n'est pas modifié.(le sens du x et y)

 

C'est ce changement que je trouve absurde.

 

Il est évident que le SCU, par définition est appelé à être différent du SCG et doit être adapté au besoin dans chaque fenêtre de présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, pour rober voici l'aide autocad décrivant les types de ligne et ses paramétrages :

http://help.autodesk.com/view/ACD/2018/FRA/?guid=GUID-FEDCE7EB-4919-43AE-A54E-F3A293DD60CA

 

Sinon, quand on fait un sudoku, le nord est-il toujours face à nous?

(http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/CarreMag/CMIntro.htm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité