Aller au contenu

Comment exporter des dessins >A0 en pdf pour impression sur rouleaux ?


lalebarde

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

J'ai besoin d'imprimer à l'échelle 1 sur du polyester, des plans pour des pièces de grande taille, longueur > 3m. Je fais appel à un imprimeur qui utilise des rouleaux de polyester en 594mm ou 900mm de large.

 

J'utilise FreeCAD. Le passage en 2D se fait par le module Drawing, mais il ne prend pas en charge, apparamment, plus grand que du A0, ce qui imposerait de faire en plusieurs pages, ce qui n'est pas souhaitable.

 

De plus, l'entreprise d'impression requière du pdf.

 

Alors :

  • Comment obtenir des pdf à l'échelle 1 de dimension supérieure à 3m, sans ajustement de taille pour que les pièces soient parfaitement à l'échalle ? Si ce n'est pas possible, je me rabatterais sur du A0
  • Peut-on configurer avec Drawing les superpositions de feuilles A0 pour faire les raccords nécessaires, avec l'impression de repères de raccordement ?

 

Eventuellement, je peut installer tout autre logiciel libre si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Avec la suite LibreOffice (https://fr.libreoffi...er-libreoffice/), logiciel libre et donc entièrement gratuit, tu peut créer des "dessins" de n'importe quelle taille avec LibreOffice Draw (format / propriété de la page / format de papier), et les exporter au format PDF à la taille définie du fichier. Il doit être possible d'y insérer des PDF créés par ton logiciel et de leur appliquer un facteur d’échelle les faisant apparaître en taille 1 dans Draw, puis d'exporter le résultat en PDF au bon format et à la bonne échelle. Je suppose qu'il faudra porter une attention toute particulière à ce qu'il ne s’insère pas des erreurs d'échelle tout au long du processus, mais faute de mieux...

 

Moi c'est la première fois que j'ouvre Draw donc je peut pas t'aider plus, mais si tu a besoin tu devrait trouver l'aide nécessaire ici :

 

- Le wiki oficiel de Draw https://help.libreof...he_Draw_Help/fr

 

- Le forum de la communauté LibreOffice https://ask.libreoff...g/fr/questions/

 

J'y aie trouvé toutes les réponses à mes question concernant LibreOffice Calc, je ne doute pas que ce soit pareille pour Draw.

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alek,

 

Merci pour ta réponse rapide. Je connais bien Draw, mais il faut d'abord que j'arrive à exporter quelque chose. En tous cas, je viens de vérifier qu'il lit le SVG. Je te ferai un retour si j'arrive à quelque chose.

 

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut d'abord que j'arrive à exporter quelque chose

J’avais pensé que tu pourrait imprimer un PDF en A0 à la plus grande échelle ronde possible (1:2 ; 1:5 ; 1:7.5 ; 1:10...) et le redimensionner dans Draw. Dans beaucoup de logiciels il est possible d'appliquer un facteur précis en redimensionnant un objet.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lalebarde,

 

Lorsque tu imprime avec FreeCAD, lorsque tu choisis ton imprimante PDF, en allant dans les propriétés de celle-ci, tu peux choisir un format de papier personnalisé et là, tu peux donner les dimensions que tu souhaites.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le résultat de mes expériences en suivant tes précieuses suggestions :

 

Test 1 :

 

Je construit un parrallélépipède de 3m de long avec les angles percés pour y voir clair:

 

import cadquery as cq

length = 3000.0
height = 400.0
thickness = 10.0
center_hole_dia = 100.0

result = cq.Workplane("XY").box(length, height, thickness) \
   .faces(">Z").workplane() \
   .rect(length-center_hole_dia/2,height-center_hole_dia/2,forConstruction=True) \
   .vertices().hole(center_hole_dia)

# Displays the result of this script
show_object(result)

 

  • Voici le résultat cf fichier rectangle_3m_coins_perces.png
  • La création d'un plan A0 avec Drawing qui met à l'échelle 0.375 cf Projection_dans_Drawing.png
  • De là, export en Flattenned SVG
  • Ouverture dans LibreOffice Draw cf Ouverture_dans_Draw.png, les propriétés montrent bien une longueur de 3m. Par contre, la hauteur de 575mm est suspecte ; s'il respecte 3m, il aurait dû respecter aussi la largeur de 400mm
  • Export pdf avec zoom factor de 100 pour l'empécher d'en faire qu'à sa tête
  • Ouverture du pdf dans un lecteur de pdf. Il m'indique dans les propriétés : Paper Size : 150.60 × 22.64 inch, soit 3855mm et les marges n'ont pas l'air si grandes
  • Ouverture dans Gimp, autocrop : la pièce fait 3750.82mm x 500.89mm. Est-ce que le ratio au moins est conservé : 3750.82*400/500.89 = 2995.32 au lieu de 3000, soit près de 5mm d'erreur

 

Ce n'est donc pas satisfaisant, je passe en revue les paramètres des différents outils.....

post-76208-0-58585900-1590327385_thumb.png

post-76208-0-03904200-1590327731_thumb.png

post-76208-0-88463100-1590329099_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je comprend pas, c'est pourquoi ton imprimeur ne peut pas juste appliquer un facteur à un PDF plus petit.

 

Ça m'arrive régulièrement, au moment de l'impression, d’appliquer un facteur 0.5 à du A0 pour le tirer en A1 ou un facteur 1.5 à du A4 pour le tirer en A3. La seul subtilité c'est qu'il faut centrer le tracé horizontalement et verticalement. Ca permet de ne pas avoir des marge XXL en faisant juste "ajuster au format courant".

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En utilisant InkScape au lieu de Draw, j'obtiens 3000.50mm x 400.56mm, mais ça semble au moins lié en partie à ce que Gimp utilise des pixels/pouce (en configurant le défaut qu'il ne respecte pas à l'import du pdf en pixels/mm, c'est pire). En tous cas, je m'approche. Mais 0.5mm de défaut, c'est encore trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité