Aller au contenu

Le monde de l'entreprise ne sera-t-il plus jamais comme avant ?


Patrick Emin, Autodesk

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Nous n'en sommes pas encore sorti, loin de là, mais la crise inédite du Covid-19 nous a-t-elle déjà appris suffisamment pour que nous pensions le monde de l'entreprise différemment ?

 

 

Certainement, est-on tenté de dire, au vu du drame humain puis économique que nous vivons.

 

Cette décroissance forcée nous a ouvert les yeux sur ce que pourrait être le Monde débarrassé du mythe de la croissance à tout prix...

 

Nous attendons vos réactions, merci !

 

 

 

animateur de la communauté Autodesk francophone

▶️ suivez la communauté sur Twitter et Facebook
📒  laissez un message sur notre Livre d'Or

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He bonjour,

 

J'ai déjà pris la crise de 2008 qui m'a fait passer de chef d'entreprise à auto-entrepreneur.

Maintenant je ne vois pas en quoi je vais me transformer????????

Il y a déjà des entreprises de TP qui se passe de plans, ou un pauvre truc fait sur google earth...

Je sait bien que je suis hors sujet, mais comment prendre du recul sur

le Monde débarrassé du mythe de la croissance à tout prix

C'est l'oppose d'une entreprise.

Vous vous voyez dire à votre banquier que vous ne voulez pas gagnez d'argent en plus....

C'est une période de contradiction qui va certainement mal se terminer, difficile d’être optimiste, heureusement que je les aime, car je regrette presque d'avoir fait 3 enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette pause m’a fait un bien fou !!

 

Courir , toujours courir, comme dans la chanson des Pink Floyd « Time » , pendant ce temps là le temps passe …

 

Je retiens la citation de La Bruyère : « La liberté n'est pas oisiveté ; c'est un usage libre du temps, c'est le choix du travail et de l'exercice : être libre en un mot n'est pas ne rien faire, c'est être seul arbitre de ce qu'on fait ou de ce qu'on ne fait point ; quel bien en ce sens que la liberté ! ».

 

Je vais très bien, Merci , à plus

write a book about what ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

le Monde débarrassé du mythe de la croissance à tout prix

C'est l'oppose d'une entreprise.

Vous vous voyez dire à votre banquier que vous ne voulez pas gagnez d'argent en plus....

 

Le monde de l'entrepreneuriat peut très bien se passer de la croissance à tout prix, c'est juste une question d'équilibrage.

 

Supprime les actionnaires, supprime les usines esclavagistes à l'autre bout du monde qui rendent le transport par avion plus rentable que l'achat local, corrige toute ses théorie économique erronées car basées sur des modèles trop simplifiés voir simplement faux, supprime toute cette surconsommation que l'on crois normale, que l'on crois nécessaire, indispensable. Nous n'avons pas besoin de croissance pour vivre, nous avons juste besoin de trouver un équilibre. La théorie du "toujours plus ou on meurs" est obsolète, c'est d’ailleurs ce genre de résonnement qui est directement responsable de la crise de 2008, ça et les conneries comme "le prix du marché est toujours le prix réelle" et "le marché s'équilibre tout seul, il ne faut surtout pas le réguler de l’extérieur". C'est une occasion de changer tout ça.

 

Bien entendu cela touche moins notre corps de métier (encore que, indirectement ce sera le cas), mais demande son avis à un agriculteur, un cordonnier, un tailleur, un fabriquant de jouet... Nous n'avons pas besoins de produire toujours plus, chacun a besoin de produire ce qu'il lui faut pour pouvoir en vivre correctement, c'est tout, que ce soit de la nourriture, des vêtement ou des fichiers DWG.

 

Si on pousse le résonnement plus loin, oui une entreprise peut grandir, mais si on est dans un système a taille humaine c'est pour permettre à plus de monde de créer la richesse dont il a besoin, pas pour continuer à augmenter (d’ailleurs trop souvent à court terme) la valeur des actions.

 

De toute façon plus nous tardons à équilibrer notre production aux ressources disponible sur cette terre et plus la transition sera douloureuse.

 

Il est temps de se réveiller, il est temps de se lever, il est temps de se rebeller contre notre propre extinction !

 

Amour et rage !

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie de ceux qui rêvent que cette crise sanitaire puisse déboucher sur une transition économique, écologique et sociétale. On a pu voir certaines choses commencer à bouger, quelques prises de conscience ci et là.

 

Je reste cependant pessimiste sur les chances qu'un puissant changement ait réellement lieu. Nous sommes tellement profondément enfoncés dans ce système ultra libéral et capitaliste que je n'arrive pas à voir comment il serait possible de le changer. Des bonnes idées il y en a des tas, mais ce ne sont pas ceux qui détiennent le pouvoir (j'entends par là les ultra riches, ceux qui contournent impunément les règles, ou qui les font modifier à leur avantage) qui en sont à l'origine, évidemment car ces idées vont à l'encontre de ce qui a fait leur richesse.

 

Je reste quelque peu spectateur de tout ça, presque désabusé. J'ai bien envie de m'engager, de militer, mais je ne suis pas encore convaincu qu'une protestation "dans les règles de l'art" pourra faire bouger quoique ce soit...

 

Je cite Fraid : "heureusement que je les aime, car je regrette presque d'avoir fait 3 enfants..."

Je comprends totalement ton point de vue, même si avancer la notion de regret me parait trop fort quand on parle de gamin. Si aujourd'hui je n'ai pas d'enfants et n'envisage pas d'en avoir, l'évolution de notre monde en est la raison principale..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si aujourd'hui je n'ai pas d'enfants et n'envisage pas d'en avoir, l'évolution de notre monde en est la raison principale.

C'est à peut-prés pareil pour moi.

 

J'aie entendu une info ce matin, dans le monde de la mode au moins deux grande marques ont décidées de limiter leur collections à deux par ans au lieu de quatre. Un peut le COVID, mais je pense aussi par intérêt économique d'une certaine façon, je suppose que ça en résulterait par moins d'invendu et moins de production à perte. C'est pas grand chose, mais si on pouvait limiter de moitié l’obsolescence des produits de la mode, ce serait déjà énorme. Je déteste ce système qui fait que les magasins comme les particuliers mettent à la poubelles des tonnes de vertement juste parce qu'avec la saisons suivante ils ne se vendent ni ne se mettent plus.

 

Pour ce qui est du changement, je voie ça comme une courbe exponentielle. Les débuts sont difficiles, mais une fois le point de bascule atteint l'évolution est très rapide. J'aimerais vraiment beaucoup croire à la phrase qui dit que les changement mettent plus de temps à arriver qu'on ne le prévoyais, mais qu'une fois là ils s’installent beaucoup plus rapidement qu'on ne le croyait.

 

J'ai bien envie de m'engager, de militer, mais je ne suis pas encore convaincu qu'une protestation "dans les règles de l'art" pourra faire bouger quoique ce soit...

C'est un sacré débat qu'on a sur XR (Extinction Rébellion, cf ma description), entre les pacifistes et ceux qui se radicalisent. Moi mon principal argument, c'est que si les GJ (Gilets Jaunes) n'avaient pas laissés faire les casseurs et les BB (Black Bocks) les FDO (forces de l'ordre) n'auraient pas eu de raison de restreindre les lieux de manifestation (pour protéger les lieux et les personnes des casseurs, je le rappel) ni réprimer les mouvements.

 

A mon avis il n'y a que deux solutions : soit on trouve une solution pacifiste qui ne crispe pas la majorité silencieuse (genre en cassant les vitrines d'honnêtes commerçants), soit on envisage tout de suite la lute armée car les voix médianes sont trop inefficace. Autant dire que la lute armée on est loin de pouvoir la mener, et que si c'était le cas je m'engage dans la gendarmerie dans la minute.

 

Amoure et rage.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité