Aller au contenu

Multiple Blocs remplacement


famaice

Messages recommandés

Bonjour à tous, :)

 

Je cherche une astuce qui me permettent des remplacer de multiples instances de blocs par une seul instance de bloc.

 

Il y a bien la commande Express Tools "BLOCKREPLACE" mais elle ne permet de sélectionner qu'un bloc à remplacer à la fois (pour info, c'est une macro en Lisp).

 

Sur certains STEP que je reçois et que j'importe sur AutoCAD 2019, j'ai très souvent sur de gros assemblages 3D des copies multiples d'un même bloc ; ce qui alourdit considérablement les fichiers. Exemple (souvent avec la visserie) un bloc "VIS-H-M10" dupliqué en "VIS-H-M10$ATF1", "VIS-H-M10$ATF2", VIS-H-M10$ATFn, ... Je perds alors beaucoup de temps à "simplifier" et réduire la taille des fichiers STEP importés (rapport de 1 à 10 en général, voir plus parfois).

 

Sur la base de la commande BLOCKREPLACE ou du code source de la macro ci-dessous, est-il possible d'optimiser pour pouvoir faire une sélection multiples des instances de blocs à remplacer ? NB : Le principe des fenêtres de sélection de la commande BLOCKREPLACE est très pratique

 

Code source

Je pense que c'est réalisable mais j'avoue que je n'ai pas du tout le temps en ce moment pour faire du développement.

Par contre, je suis sûr que ça peut en faire gagner pas mal à tout le monde, notamment pour ceux qui travaillent sur des projets avec de multiples intervenants.

 

Dans l'attente de vos retours, bonne journée à tous.

 

Fabrice (à la limite du burn-out :D )

""Nous avons un avenir et il sera fait de nos rêves si nous avons le courage de bousculer les idées reçues" - S. HONDA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Notre regretté Patrick_35 avais donné la solution le 19 Février 2016 pour remplacer des blocs en masse. Message qu'on ne peux pas retrouvé sur Cadxp. Heureusement que je pense, de temps en tant à enregistrer sous, certain topics.

Il faut aussi utiliser le lisp Rbloc, toujours de Patrick_35.

 

 

Voici la solution :

Tu peux très bien filtrer une sélection

Par exemple

Rbloc --> Sélection

--> '_filter (ne pas oublier le quote)

--> Ajouter l'objet sélectionné<

--> Ne conserver que le stric miminum

--> Choisir le nom du bloc

--> Modifier l'élément

--> Ajouter un * à la place d'un nombre, par exemple arbre*

--> Remplacer

--> Appliquer

--> tout (_all)

 

Vous pouvez trouver l'ensemble de la discussion pour remplacer des blocs en masse ---> Ici.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité