Aller au contenu

Dessinateur indépendant


jeremy69

Messages recommandés

Hello

 

+1 avec Turtle

 

Je ne veux pas etre l'oiseau de mauvaise augure !?

 

Mais BON en ce moment, les Boites "virent" au maximum les Intervenants externes !

 

LA SANTE (Stay Safe), Bye, lecrabe "triste"

Automne 2020, la retraite

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est sur que avec la tendance actuel du COVID la situation financière se dégrade !

 

Je remarque sur le lien que m'a envoyé Turtle que les avis sont partagés sur le fait d’être indépendant (50-50 je trouve).

 

Je remarque dans ma société (même celle d'avant) qu'il est quand même compliqué d'évoluer en terme de salaire et responsabilité ! On devient la "bête noir" de la société, ceux qui doivent tous faire en urgences, que c'est toujours notre fautes etc etc ....

 

Mais en effet en temps que salarié en CDI on à pas à se soucier si l'entreprise n'a pas de boulot ou pas !

Tout ce que nous avons à décider c'est que faire du temps qui nous à été impartie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

À mon avis, c'est surtout que, comme indépendant, tu devras trouver ta clientèle les premières années avant de pouvoir vivre "confortablement" et ensuite maintenir cette clientèle ...

Et pour ce dernier point, il faut être quasi infaillible sur les éléments que tu rends, et être bon commercial dans l'âme ! Un client, c'est comme la confiance : Difficile à avoir, et très rapide à perdre.

Sans ça, tu sera indépendant, certes, mais tu va galérer pour au final avoir la même situation financière que ton CDI, avec les emmerdes administratives en plus.

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui évidement il y à des avantages et des inconvénient à cela !

 

A bien réfléchir ! Mais je pense que si tu est bon en dessin / qualité de dessin etc etc, tu as moyen de très bien gagner ta vie !

 

Mon responsable à l'habitude de travailler avec un indépendant qui se débrouille très bien et je pense qu'il vie confortablement comme tu dit !

Tout ce que nous avons à décider c'est que faire du temps qui nous à été impartie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

dans quelle branche es tu dessinateur et combien d'années d'expérience as tu ? Je pense déjà que suivant le milieu dans lequel tu te trouves les chances de réussite ne sont pas les mêmes.

 

Après je suis totalement d'accord avec Charles T. : il est difficile d'avoir la confiance des clients de nos jours et la moindre erreur peut remettre en question des mois, voir des années de bonne collaboration.

Si tu ne pars pas avec déjà un bon carnet de contacts, il sera d'autant plus difficile de trouver des clients qui te feront confiance et qui accepteront de se détourner de leur indépendant actuel.

 

Dernier point, je pense qu'en se lançant dans un projet de dessinateur indépendant, l'erreur à ne pas faire est de trop penser rémunération. Etant donné que tu seras en concurrence permanente avec d'autres indépendants, il faudra être attractif niveau rémunération et surtout fournir un travail de meilleur qualité que tes concurrents, dans le respect du temps imparti. Peut être (sûrement ?) que tu gagneras d'avantage qu'en entreprise, mais par rapport au nombre d'heures passées est ce que la différence serait si grande ?

 

Voilà, je réfléchis tout haut et je n'écris pas ça dans le but de te décourager, je te souhaite juste d'avoir toutes les cartes en main et de pouvoir ensuite prendre la bonne décision.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il vaut mieux une petite description mdr !

 

J'ai 26 ans.

J'ai travaillé pendant 4 ans dans une métallerie / serrurerie (Dessinateur / projeteur) et la cela fait actuellement 1 ans et demie que j'ai changé de société pour travailler dans la façade vitrée / menuiserie aluminium. J'ai donc des connaissances dans l'acier et l'aluminium.

 

J'habite à 40 mn de mon lieux de travail en voiture, je passe donc environs 200€ d'essence / mois. Je commence le travail à 7h30 et me lève donc à 5h45 du matin ! Je rentre environs à 18h30 chez moi le soir.

 

Mon entreprise travaille avec quelques externes en BE. Un BE extrerne (avec plusieurs personnes donc plus de frais etc etc) facture 55€ HT de l'heurs. Je n'ai pas le visu du tarif pour ceux qui sont autoentrepreneur. J'ai en tête un prix pour moi de 45€ de l'heurs HT

 

Je suis daccord avec toi hey_bapt qu'aujourd'hui il est difficile d'avoir la confiance des clients. Mais en même temps c'est la même chose pour tous ceux qui ont lancé leur entreprise !

 

Je suis bien conscient que au départ cela sera difficile : Trouver des clients qui veulent te laisser ta chances / faire ses preuves / etc etc.

Tout ce que nous avons à décider c'est que faire du temps qui nous à été impartie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de connaissance dans le milieu du bâtiment donc je ne sais pas comment se porte le marché dans le milieu.

 

26 ans et donc 5-6 ans d'expérience, je pense que c'est un peu juste pour se mettre à son compte. Non pas que je doute de tes capacités, de ta maturité ou que sais-je, mais est ce qu'une entreprise sera prête à faire confiance dans quelqu'un d'extérieur et qui a moins de 10 ans d'expérience dans le métier? J'ai malheureusement un peu plus de doute.

J'ai que deux ans de plus que toi et je vois bien dans la façon que certaines personnes me considèrent (c'est pas péjoratif) que pour eux je suis encore un "bébé" qui découvre le métier, et ils n'ont pas entièrement tort !

 

Voilà, ce n'est que mon avis de jeune salarié, certains ici auront sûrement un avis plus pertinent que le miens !

 

Bon courage dans tous les cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis daccord avec toi sur le fond,

 

Maintenant ce que je me dit c'est qu'on à toujours des choses à apprendre, à 20 - 30 - 40 ou 50 ans ! On apprend tous les jours des choses dans la bâtiment !

Et je me dit aussi c'est est-ce que j'aurais envie de me lancer dans la création d'une entreprise à 35 ans, aller chercher les clients, gagner leur confiances etc etc ! Et tout ca quand je serai papa.

 

Je me pose la question sur l'age idéal pour se lancer !

Tout ce que nous avons à décider c'est que faire du temps qui nous à été impartie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aller chercher les clients, gagner leur confiances etc etc ! Et tout ça quand je serai papa.

 

Tu devras le faire également à 35 ans et quand tu seras papa ... Certes ça ne sera pas le démarrage, mais chercher des clients et gagner leur confiance c'est un travail quasi constant !

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dans mes connaissances 2 exemples de Projeteur qui se sont mis à leur compte.

 

Le premier à 2 ans de moins que toi, et a créé sa société individuelle comme projeteur et télé-pilote de drone avec un tout petit portefeuille client au démarrage (2-3 clients POTENTIELS).

Nous lui avons donné du travail à plein temps pendant les 2 premières années sur un gros projet. Mais ensuite, maintenant en somme ... une fois ce projet terminé ... il galère pour trouver des clients réels. Aucun revenu pour lui depuis 3 mois maintenant.

Sa situation est celle qu'il aurait normalement vécu si nous ne lui avions pas donné de boulot sur le projet cité précédemment. L'avenir nous dira si ça va fonctionner et en combien de temps.

 

 

Le second ... a créé sa société à 42 ans comme Projeteur Métreur. Il a créé la société après avoir réalisé un porte feuille client potentiel conséquent (plus d'une 15ène de personnes), et surtout après avoir 2 clients près à lui donner 1 an de boulot au moment de la création.

Il a profité de la première année pour consolidé son portefeuille et prendre des affaires en plus. Forcement ... il a fait des journée 7h > 23h et devait travailler WE et Jours férié pour satisfaire ses clients. Tout ça accompagné de temps avec eux (restaurant, amener les croissants sur le chantier, ...). Un détail un peu évident pour le côté commercial, mais qui joue beaucoup par son importance sur la proximité avec ses clients. L'entreprise à fait du bénéfice dès le 4ème mois.

Le gros avantage a été aussi le fait qu'il était célibataire sans enfant ... Car ATTENTION ... si tu veux être papa a 35 ans il ne faut pas faire fuir madame avant en oubliant d'avoir une vie de couple ...

Aujourd'hui l'entreprise à 6 ans et 2 employés et fait un excellent bénéfice.

 

 

Ces exemples ne sont pas pour faire une morale, ce sont juste des exemples, retour d'expérience ...

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité