Aller au contenu

Renforcement des chaussées en enrobés


Aucun_Intérêt

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Comme on l'a évoqué depuis plusieurs semaines, et comme je n'ai pas arrêté de parler dans le vent, je peux enfin vous fournir une première version de ma feuille de calcul.

Je précise avant tout qu'elle n'a rien d'officiel dans le sens où cela résulte d'une réflexion de ma part sur un sujet bien précis. Nous sommes bien loin d'un ALIZE si il faut résumer la chose.

Il faut donc comprendre que j'ai pu me planter sur une ou plusieurs choses dans la forme et/ou le fond et qu'il ne faille pas faire absolument confiance en cette feuille.

Néanmoins, elle va personnellement me servir et donc je m'y suis attelé avec un minimum de sérieux.

 

C'est pourquoi, je suis intéressé par recueillir vos avis dessus.

 

Pour en revenir au sujet de base, cette feuille a pour objectif de répondre à une problématique de restructuration de chaussée dans le cadre de chantiers d'infrastructures linéaires.

 

Sur la base d'un rapport de carottage (si vous n'en avez pas, ca va être compliqué), elle va pouvoir vous permettre d'avoir 2 approches :

  • Approche purement géométrique en se basant sur les interfaces et plus spécifiquement les résidus d'enrobés.
  • Approche mécanistique proposant de vérifier l'endommagement des chaussées existantes et d'en déduire une solution adaptée.

 

Par après, il vous sera possible d'effectuer vos métrés et d'en sortir une première estimation.

 

C'est grosso modo du niveau AVP donc il ne faut pas s'attendre à des miracles mais ca va vous permettre de dégrossir pas mal votre étude.

 

Il y a tout de même quelques précisions à apporter sur les limites de la chose :

  • Calculs adaptés pour une structure bitumineuse épaisse
  • Calculs adaptés pour une PTF en matériaux non liés
  • Ne prend pas en compte les corrections d'épaisseur de plate forme en cas de décaissement total
  • Les calculs pour déterminer les trafics sont tellement spécifiques à ma problématique qu'ils ne vous iront certainement pas.

 

Pour ce dernier point, j'ai fait le choix délibéré de laisser la feuille libre d'édition ainsi que les cellules de trafic dans les endommagements de chaussées. Ca vous permettra d'éditer ces paramètres en fonction de vos informations de départ.

 

Enfin, j'avais parlé d'un bonus et je vous l'ai mis aussi.

Malheureusement, mon PC pro refuse d'exécuter le programme depuis ma migration.

Néanmoins, j'ai pu le tester avant et il fonctionnait.

C'est une petite perle que j'ai trouvé sur le net qui est le fruit d'un travail universitaire consistant à déterminer le refroidissement d'un enrobé.

Dans la majeure partie des cas, cela ne vous servira à rien. Mais quand vos contraintes d'exploitation feront que le timing des phases est ultra serré, cela permettra de vous assurer que les enrobés fraîchement réalisés auront le temps de refroidir avant sa mise en circulation ou avant la deuxième couche.

Petit hic dessus, c'est établit par nos amis Belges (de mémoire) et donc adapté à leur climat. Mais ca donne déjà une info intéressante.

 

Voilà, je vous mets ici le lien de téléchargement du fichier et vous souhaite une bonne utilisation.

 

Et j'attends vos retours, positifs ou négatifs, qui permettront de progresser sur ce point.

 

Bon week-end à tous.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vous me direz.

J'ai constaté pas mal de fautes de français, de fautes de frappes et quelques mises en formes foireuses ; rien qui n'empêche son utilisation cependant.

 

Enfin, je recommande vivement de lire le guide d'utilisation avant toute chose.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Salut Aucun_Intérêt,

Je rejoint mes petits camarades de jeu sur la qualité du travail accompli.

Désolé mais perso je n'ai absolument pas le temps actuellement et suis loin d'être convaincu d'avoir les compétences pour un moindre retour technique,.. unsure.gif

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Tu t'est bien arraché les cheveux, ton fichier excell m'a donné le tournis.

 

Dans mon coin, je délégue les prescriptions de structure au labo qui fait les essais des déflexion, dans le pire des cas s'il n'ont pas les éléments de classe de chaussée issus des comptages, je leur fait des prescriptions sur la base des éléments que j'ai pu extrapolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Yo,

 

Je me suis rendu compte que le fichier partagé est bourré d'erreurs.

 

Faudrait que je le remette en ligne.

 

En parallèle, je ne suis pas hyper satisfait car l'approche par les abaques est trop approximative. Mais je ne pourrais faire mieux.

J'ai vu que pour 1 cm (les épaisseurs sont par pas de 5cm), l'endommagement et/ou le dimensionnement sont différents et c'est jouer avec le feu.

 

Et puis je n'ai pas pu le confronter à un cas réel qui a été traité par la méthode classique. Le BE n'a pas pris une carotte témoin réelle mais en a sorti une carotte imaginaire avec des modules discutables.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité