Aller au contenu

Des dessinateurs électriques ici ?


Ricard_76

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'espère créer ce sujet au bon endroit, j'hésitais avec le forum "CAO, généralités".

 

Je suis actuellement technicien dans un bureau d'étude en électricité (75% indus, 25% tertiaire) et tous nos schémas sont réalisés sur AutoCAD, et je trouve parfois la méthode un peu archaïque, 1 .dwg = 1 folio et tout dans l'espace objet même le cartouche.

 

Pensez vous qu'utiliser AutoCAD en 2020 pour des schémas électriques soit toujours aussi pertinent qu'il y a 10 ans ? Si vous l'utilisez actuellement n'hésitez pas à me dire comment vous gérez les différents folios, c'est quelque chose que j'essaye d'optimiser en ce moment.

 

Certains d'entre vous utilisent t-il AutoCAD Electrical ? J'ai cru comprendre qu'il était beaucoup plus adaptés aux normes américaines qu'internationales et françaises.

 

Merci d'avance pour vos retours et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Je suis Tech BE en électricité dans une société d'automatisme industriel et nous travaillons principalement dans l'agroalimentaire.

Je réalise mes plans électriques principalement sur AutoCAD (Nous sommes en version "Electrical" mais que nous n'utilisons qu'en version AutoCAD... xD )

 

 

Pour répondre à t'as remarque: "je trouve parfois la méthode un peu archaïque, 1 .dwg = 1 folio et tout dans l'espace objet même le cartouche."

 

Cela dépend de comment vous réalisé vos plans, si vous faite tous à "l'os" oui cela est archaïque, tu pourrais très bien avoir un cartouche dans une présentation mais est-ce utile ^^

 

Pour ma part, nous avons deux types de bibliothèque pour la réalisation de nos schémas, une pour réaliser à l'os (pour modification et petit projet/ajout) et une pour une génération via LISP en interface Excel/base de donnée sur le serveur (pour réalisation de nouveau plan). En gros, on imbrique nos blocs dont mon cartouche qui est remplie en Excel et tous nos bloc vienne se placer dans l'espace objet. De plus nous n'utilisons qu'un folio par équipement ce qui favorise la réalisation avec des folios "type" d'instrumentation avantage rapidité,lisibilité, or inconvénient les plans sont plus gros.

 

Mes distributions sont préfètes en fonction d'armoire ou de coffret type. (on a généralisé notre méthode pour réussir à faire dans des configuration type 90% de nos demande)

Mes folios puissance moteur sont propre à chaque moteur mais générique, un départ direct sans disjonction, un variateur Danfoss, un démarreur schneider ect ect

 

Tout cela pour te dire qu'en fonction de comment tu utilises AutoCAD, tu peux être en DAO, mais presque travaillé comme en CAO et pratiquant aussi SEE Electrical, je préfère AutoCAD pour la modularité, car même si tu arrives au bout d'AutoCAD avec le LISP tu peux pousser plus loin.

AutoCad c'est comme mon cerveau, je ne l'utilise qu'à 10% Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Alors pour ce qui est de dessiner de l'électrique je suis plus un mateur qu'un professionnel (y'a carrément des trucs dans le poste de Flobott que je comprend pas Oo).

 

Moi je me suis créé des bibliothèques de blocs dynamiques et je fait tout avec. Aucune limite dans le matériel à utiliser, juste un peut de temps pour faire le bloc adapté, et comme j'aie tout dessiné la charte graphique reste cohérente de bout-en-bout (enfin, c'est surtout dans les schémas hydraulique que ça flash quant on mixe des bibliothèques différentes). Un peut longs à construire (et sont encore en béta vue que je les utilise pas très souvent), un exemple de dessin en pièce jointe, j'aie juste supprimé le cartouche. Par contre j'aimerais bien savoir comment on peut générer un schéma électrique via un LISP, je croie que y'a quelque-chose qui m'échappe, là.

Schema-electrique.zip

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ça ne réponds pas tout à fait à la demande, mais pour répondre à ta question comment générer des SCHEMAS, voici quelques exemples (en vidéo) de réalisations avec AutoCAD LT et EXCEL...

 

. Création d'un Schéma SYNOPTIQUE VIDEO :

 

. Insérer des blocs via EXCEL :

 

. Créer des schémas de colonnes :

 

. Gestion Locative APPLICATION EXCEL AutoCAD :

 

. SCHEMA de BUS, aligner et indexer des blocs :

 

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait rebcao, c'est similaire à ce que l'on a développé dans notre entreprise pour la réalisation de nos plans électriques ^^

Il n'y a que sur ce forum où je peux parler avec des personnes qui ont ce type de notion !

 

Je ne suis pas convaincue qu'il y est beaucoup d'entreprise qui pratique cette méthode et je pense que c'est principalement pour cela que je suis resté dans mon entreprise actuelle, d'expérience la plus par des BE élec que j'ai pratiqués ou visités font de l'AutoCAD à la dure et certains non même pas de notion de dynamique ou de blocs... sinon les BE sont en CAO ce n'est que du SEE Electrical en majorité et les mecs n'utilise AutoCAD que lorsque les plans sont en dwg.

 

Désolé Aleck c'était très générique, je voulais rester simple dans mon point de vue cela doit largement être faisable avec une schématique unifilaire.

AutoCad c'est comme mon cerveau, je ne l'utilise qu'à 10% Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

ça ne réponds pas tout à fait à la demande, mais pour répondre à ta question comment générer des SCHEMAS, voici quelques exemples (en vidéo) de réalisations avec AutoCAD LT et EXCEL...

 

. Création d'un Schéma SYNOPTIQUE VIDEO :

 

. Insérer des blocs via EXCEL :

 

. Créer des schémas de colonnes :

 

. Gestion Locative APPLICATION EXCEL AutoCAD :

 

. SCHEMA de BUS, aligner et indexer des blocs :

 

 

Christian

 

Bonjour Christian ( et les autres bien sûr ! :) ),

la vidéo sur la création d'un synoptique vidéo m'intéresse pour la réalisaton de synoptique Fibre Optique.je pense que le fichier excel peut être adapté.

Par contre je ne vois pas quel script tu utilises pour générer le dessin Autocad.

Pourrais-tu m'éclairer? ^^

En te remerciant :)

David.

Autocad Map 3D 2024 - Covadis version 18.1 - Windows Onze

"Si j'avais du lard je vous ferais une omelette au lard mais j'ai pas d'oeuf..."
Coluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David,

 

En fait pour chaque projet peu importe ce qu'il faut générer comme dessin, c'est en gros 90% d'EXCEL (formater le tableau, créer des liens entre les cellules, préparer le SCRIPT...) et 10% d'AutoCAD...

 

Effectivement, il faut adapter le fichier EXCEL, mais je ne peux te le donner dans l'état, c'est un fichier CLIENT...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sûr je comprend.

En fait c'est la première fois en 18 ans d'autocad que j'ai besoin de l'extraction de donnée à partir d'un Excel et je ne sais pas trop par ou m'y prendre!

Il faut que j'extrais des données vers des attributs de bloc. Je pensais créer mon bloc et lui attribuer les données dont j'ai besoin,quelque chose comme ça :

 

076b4c2c829c637a7622149b714b6cd0.png

 

Vers quel lisp ou appli faut-il que je m'oriente? :unsure:

Autocad Map 3D 2024 - Covadis version 18.1 - Windows Onze

"Si j'avais du lard je vous ferais une omelette au lard mais j'ai pas d'oeuf..."
Coluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, j'utilise Solidworks Electrical.

 

Il est simple d'utilisation et très intuitif. Il permet le travail collaboratif et est natif DWG.

Nous ne voyons pas d'autre explication !!!

 

Expert en progiciel de schématique électrique et de note de calcul

SOLIDWORKS Electrical (Issu de elecworks) / SEE Electrical Expert / elec calc HT/BT|BIM|EP / archelios

 

"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello,

 

pour ma part, j'ai créé un module sur Autocad pour dessiner et extraire des données pour tout types de dessin !

 

Vive les bibliothéques dynamique !

 

renseigne toi mais je pense que tu peux te faire quelque chose de facile en Lisp ou VBA ^^ surtout pour de l'extraction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité