Aller au contenu

CAD 2020 / XREF / Délimitation multiple


drault

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après recherche sur le forum, je poste ici ma question concernant la délimitation multiple d'une XREF.

Effectivement afin de ne pas surcharger mon travail et l'espace objet, plutôt que de faire plusieurs XREF, je souhaiterais en avoir une seule et la délimiter plusieurs fois.

 

Solutions essayées :

-Sélectionner plusieurs cadres = marche pas

-Faire une polyligne qui se superpose afin de créer le second cadre = marche pas

 

Si je ne suis pas clair, merci de m'en faire la remarque.

 

Dans l'attente d'un avis, un retour,

 

Belle journée !

 

PS : Je ne sais pas coder en LISP mais je sais les utiliser. Je n'en ai pas trouvé par rapport à cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je ne sais pas si ça va correspondre à ta demande mais ne sait-on jamais ...

 

Pour délimiter plusieurs fois une référence externe, je sélectionne ma XREF dans l'espace objet, je fais "Copier > Coller au coordonnées d'origine" pour faire un doublon de ma XREF.

Ensuite je délimite chaque doublon de XREF selon le contour que je souhaite.

 

J'utilise cette méthode pour par exemple faire apparaitre le projet réaliser dans une phase de chantier précédente à la phase en cours.

Sur ma dernière phase apparaisse tout le petit morceau de référence pour n'en faire qu'une seule.

 

 

Nota : si tu ne veux pas que ta limite de Xrefs apparaisse en noir, sélectionne ta XREFS et force la couleur 255,255,255.

  • Upvote 1

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

+1 avec Charles T

 

1) Un seul contour de delimitation pour les XREFs et en plus c forcement une Polyligne !

Les Regions ou MPolygons ne sont malheureusement pas autorises !

 

2) En fait j'ai une solution SIMPLE : MicroStation ...

 

3) Pour le VRAI Blanc SANS Surprise, SVP je prefere : 254,254,254 !!

 

LA SANTE (Stay Safe), Bye, lecrabe "triste"

Automne 2020, la retraite

  • Upvote 1

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos retour

 

@lili2006 = Non, je ne l'ai pas. Le logiciel semble payant. Je cherche une solution "simple" sans payer. Merci

 

@lecrabe + Charles T : je me suis peut-être mal exprimé ou j'ai mal compris votre réponse mais je ne cherche pas à copier/multiplier les XREFS. Je souhaite en avoir une seule mais délimiter à différent endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos retour

 

@lili2006 = Non, je ne l'ai pas. Le logiciel semble payant. Je cherche une solution "simple" sans payer. Merci

 

@lecrabe + Charles T : je me suis peut-être mal exprimé ou j'ai mal compris votre réponse mais je ne cherche pas à copier/multiplier les XREFS. Je souhaite en avoir une seule mais délimiter à différent endroit.

 

Oui ... mais en faisant copier / coller ton XREFS dans le même dessin, tu ne l'auras qu'une seule fois dans ton gestionnaire de XREFS et tu pourras la délimiter plusieurs fois.

 

Pour répondre autrement : on ne peut pas délimiter plusieurs fois un seul objet : donc on duplique l'objet pour lui faire différentes délimitation !

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, +1 avec Charles. Et sans faire de copier/coller, dans le gestionnaire d'Xref on peut faire, clic droit sur l'Xref en question puis "Attacher..."

 

Sinon, ta solution 2 marche sans problème, mais ne pas faire un contour pile poil superposé, mais avec un très léger décalage.

ul2u.jpg

 

Ensuite, tu peux mettre la polyligne dans un calque gelé, et si tu ne veux pas le contour de délimitation, tu passes par la variable "xclipframe"

c7az.jpg

  • Upvote 2
www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première fois que j'ai essayé ... je me suis posé la même question.

 

Puis j'ai effectué quelque essais ... et NON !

Ca me pose cependant parfois quelques ralentissement en fonction de la XREFS et de sa complexité graphique.

 

Pareillement pour la duplication de bloc :

On vois parfois des fichiers avec, par exemple, 50 regards d'assainissement matérialisés par un bloc qui semble unique ... et en fait on se rend compte qu'il y a 50 blocs différents alors que tous les regard son identiques ...

 

50 blocs différent ça rend le fichier lourd, alors que 50 fois le même bloc dupliqué ... le fichier sera allégé :)

  • Upvote 1

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité