Aller au contenu

[RESOLU] Tri manuel d'un tableau de nomenclature ?


seebd

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai créé un très joli tableau de nomenclature, dont je peux trier les entrées de façon automatique, en fonction de la surface concernée, du nom, ou autre... Mais toutes les variables concernent des données automatiques.

 

J'ai plusieurs zones, renseignées dans un tableau. Comment créer une définition de donnée à un style de zone, que je puisse changer manuellement, pour qu'ensuite le tableau reprenne l'ordre manuel que je lui indique ?

 

Si je créé une définition de données manuelle dans mon style de zone, cette définition concerne alors toutes les zones, ce qui n'a donc aucun intérêt pour moi ; faut-il créer autant de styles de zones que besoin ?? Cela parait chaotique...

 

Merci de votre aide... Je pêche !

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il semblerait que tu travailles sur AutoCAD Architecture,

Il aurait mieux valu poster ta question dans le forum adéquat --- > Ici.

 

Pour répondre à ta question, tu peux donner un nom manuellement à tes zones pour chacune de tes zones.Est-ce que tu peux partager ton fichier ? Il semblerait que tu ais loupé quelque chose.

 

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il semblerait que tu travailles sur AutoCAD Architecture,

Il aurait mieux valu poster ta question dans le forum adéquat --- > Ici.

 

Pour répondre à ta question, tu peux donner un nom manuellement à tes zones pour chacune de tes zones.Est-ce que tu peux partager ton fichier ? Il semblerait que tu ais loupé quelque chose.

 

Bonjour Steven !!!

 

Merci de prendre le temps de me répondre. Je travaille effectivement sur AutoCad Architecture mais ici il s'agit de fichiers d'une société pour laquelle ce n'est pas le cas, et mon problème de zones m'a semblé être plus général que lié à AutoCad Architecture. Je posterai ma prochaine question, si j'en ai une, dans le forum idoine...

 

Ci joint un fichier exemple de mon besoin, le tableau (blanc) en l'état présente bien mon problème. Donner un nom manuellement à chaque zone reviendrait à nommer "01_Zone B", "02_Zone A", ce qui ne me semble pas esthétique si, par exemple, les caractères 01_ ou 02_ etc apparaissent dans le tableau.

 

A te lire.... Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...mon problème de zones m'a semblé être plus général que lié à AutoCad Architecture.

 

Salut,

 

C'est lié à AutoCAD Architecture et non général.

En effet, il n'y a que dans AutoCAD Architecture ou AutoCAD MEP qu'il y des zones et des tables de nomenclatures.

 

Quoiqu'il en soit, c'est un tableau avec cette mise en forme, que tu souhaites ?

 

ZONES-ET-TABLEAUX.png

 

Et tu souhaites pouvoir donner un nom différent à chacune de tes zones indépendamment les unes des autres. C'est bien çà ?

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ah, autant (au temps) pour moi. Je pensais que les espaces et zones figuraient dans toutes les versions d'AutoCad.

 

Oui ce tableau est le bon. Il est en l'occurence classé par surfaces des pièces. Mais si je veux mettre en premier le "hall", puis les "bureaux RDC", puis les "locaux sociaux R+1", quelle méthode adopter ? Ce n'est pas le nom des zones que je veux modifier, mais leur ordre d'apparition dans le tableau. Trier par rapport à l'ordre alphabétique, ou par rapport aux surfaces des locaux, je sais le faire, mais pour un tri arbitraire ou manuel, je sèche...

 

Je te remercie,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce que tu souhaites faire n'est pas possible. Le classement se fait par ordre croissant ou décroissant, alphabétique ou alphabétique inversé. Ou alors, il faudrait mettre une valeur numérique devant chaque nom de tes zones.

En revanche, tu peux faire un tri et mettre le Rez de chaussée avant le R+1.

 

ZONES-ET-TABLEAUX2.png

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on touche au but !! :)

Je m'explique : tu as dû renseigner quelquepart l'information "RDC" et "R+1" pour ces zones. Mais si au lieu de leur donner cette information d'étage, je leur donnais arbitrairement à chacune une valeur alphanumérique pour ensuite les classer suivant cette nouvelle donnée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Mais si au lieu de leur donner cette information d'étage, je leur donnais arbitrairement à chacune une valeur alphanumérique pour ensuite les classer suivant cette nouvelle donnée ?

Moi mes étage je les nomes R-1 ; R0 ; R1 ; R2 (sans le + que je supprime de mes noms de fichier car caractère spécial) et ils se classent alphabétiquement dans le bonne ordre tant qu'il n'y a qu'un seul sous-sol, ça reste plus parlant qu'une valeur plus ou moins arbitraire.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on touche au but !! :)

Je m'explique : tu as dû renseigner quelquepart l'information "RDC" et "R+1" pour ces zones. Mais si au lieu de leur donner cette information d'étage, je leur donnais arbitrairement à chacune une valeur alphanumérique pour ensuite les classer suivant cette nouvelle donnée ?

 

 

Tout à fait, tu peux.

 

Pour mettre les étages, j'ai juste ajouter une définition de jeu de donnée de propriétés manuelle dans les jeu de données de propriétés des zones.

 

Tu peux faire la même chose en mettant à la place des étages, un numéro et ensuite, tu peux cacher la colonne dans le style de table de nomenclature.

 

 

ZONES-ET-TABLEAUX3.png

 

Salut.

 

[/size]

Moi mes étage je les nomes R-1 ; R0 ; R1 ; R2 (sans le + que je supprime de mes noms de fichier car caractère spécial) et ils se classent alphabétiquement dans le bonne ordre tant qu'il n'y a qu'un seul sous-sol, ça reste plus parlant qu'une valeur plus ou moins arbitraire.

 

 

 

 

Salut Aleck Ultimate,

 

En fait, le nom de fichier n'à rien voir dans le cas présent il n'est pas pris en compte dans le tableau que souhaite faire seebd. Il n'y a donc pas de soucis de caractères spéciaux comme + du fait que ce sont des données renseignées dans les jeux de données de propriétés propres à AutoCAD Architecture wink.gif

Mais tu a raison sur le fait de ne pas mettre des + dans les noms de fichiers. Je fais pareil smile.gif

 

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Steven, c'est exactement ce que je cherche à faire !! Et que j'avais commencé à faire : mais je dois faire une erreur quelque part car la définition de jeu de propriété manuelle que j'ai créée (et que tu peux retrouver dans le fichier envoyé) correspond à une entrée manuelle pour toutes les zones... Donc quand je la modifie pour une zone, cela change pour toutes les zones de même style.

 

Capture.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créé-toi juste un nouveau jeu de propriétés en ne mettant que Tri_tableau mais dans l'onglet S'applique à, choisis Objets > Zone au lieu de Styles et définitions > Style de zone

Puis ajoute le jeu de propriété à tes zones.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créé-toi juste un nouveau jeu de propriétés en ne mettant que Tri_tableau mais dans l'onglet S'applique à, choisis Objets > Zone au lieu de Styles et définitions > Style de zone

Puis ajoute le jeu de propriété à tes zones.

 

Merci Steven !! J'y suis presque, il me manque un dernier coup de pouce... J'ai ajouté une définition de jeu de propriété avec le seul paramètre "TriTableau", applicable aux zone au lieu de styles de zones. Mais impossible d'ajouter ce dernier jeu de propriété aux zones : cf ci dessous...

Capture.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que ce nouveau jeu de propriétés de données est pour l'objet Zone et non pour le style de zones.

 

Pour ajouter ce nouveau jeu de propriétés de données, il ne faut, dans ton espace objets, sélectionner une ou plusieurs zones puis dans l'onglet Données étendues de la fenêtre des propriétés, tu ajoutes ce nouveau jeu.

 

AJOUT-JEU-DE-DONNEES.png

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé AutoCAD Architecture depuis 1999 alors que ça s'appelait encore Autodesk Architectural Desktop.

Ayant travailler dans l'aménagement de bureau, le space planning et la gestion de patrimoine, l'utilisation des espaces, des zones et des nomenclatures étaient très importante.Je n'utilise plus qu'AutoCAD Architecture que de temps en temps, en donnant quelques formations, de temps en temps et je continu à y toucher de temps en temps pour m'entretenir.Dommage qu'il ne soit pas plus utilisé que ça car c'est vraiment un super outils.

 

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

j acquiesce...

j'utilise autocad depuis OULA déja...et franchement ici sur le forum avec les maestro du VBA, du lisp "vlisp" de la programmation,

cela me confirme bien, que cette outil c'est bien de l'ovomaltine, Un MONSTRE CE SOFT

Alors autocad Architecture, HHHHHHUUUUUMMMMMM, déja autocad envois du bois avec sa programmation mais Architecture

quand je pense qu'il veulent tous utiliser REVIT PFFF avec leur histoire du BIM et les 100000 classifications,

juste une histoire de business et de $, et pourquoi vouloir faire aussi compliqué quand on peu faire simple

si on les écoutais il nous ferais acheter une formule 1 pour rouler a 50,

c'est comme les IPHONE a peine le 8 sort, tu va en boutique et tu a le 10 ou est LE 8 JE VEUX  LE 8

tu achète le 10 malgré tous, tu sort de la boutique et tu prend le métro et le 12 arrive...mais ils ce foute de nous..AH BON NON c'est normale PFff

J'aime bien les logiciels en générale mais franchement, il y en a un paquet qui marche sur le crane

 

Je  comprend la 3D et tous et tous, ca fait tous auto ok ok mais  si tu passe moins de temps et fait ça mieux

explique moi pourquoi je paye la meme somme alors que tu a passé un quart du temp

Il y a 35/30 ans un Gros permis de C.. s'etait 1  mois aujourd'hui c'est Une semaine

Ah j'ai compris, c'est parceque avant une voiture s'était 20 plaques et qu'il faut avoir la plus grosse et aujourd'hui c'est 100 plaques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité