Aller au contenu

photogrammétrie


philsogood

Messages recommandés

hello

j'ai pas les moyens de faire des relevés scanner 3D (on a un scanner mais il est à 700km de mon bureau)

bref j'enrage mais je sais que ça ne changera pas grand chose... du coup j'ai jeté un oeil sur un site qui parle de la photogrammétrie

Ô surprise j'ai vu que c'était possible avec Recap (que je n'utilisais jusqu'à présent que pour visualiser des nuages de points)

on "balance" des photos dans recap et hop, abracadabra on a un nuage de points!! bref ça m'interesse et je voudrais savoir si certains d'entre vous on déjà pu faire des tests sur ce logiciel. je ne parle que de ce logiciel car ce dernier est "gratuit" comme j'ai la suite AEC de chez Adesk

la finalité pour moi c'est de faire des relevés d'intérieur de locaux techniques en vu de faire du revamping

après je peux tout le temps faire des tests chez moi dans mon appart pour voir comment ça sort... si vous avez des pistes, des conseils, connaissez des tutos, je suis preneur

merci et restez au chaud les loulous!! :)

Phil

PS : hors sujet, pour ceux qui aiment la musique j'ai découvert un page facebook on a a de la musique en live : festival je reste à la maison. ya de la musique pour les petits et pour les grands...

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Tu connais ReCap Photo ?

SVP tu farfouilles ...

Tu y as droit avec les Suites !

 

Tu m'envoies un courriel sur : cadxp at hotmail point fr

Ou un de mes autres Emails que tu connais !?

 

LA SANTE (Stay Safe), Bye, lecrabe "triste"

Automne 2020, la retraite

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

RECAP PRO à besoin d'un fichier d'entrée (type ".las") pour générer un nuage,..

Ce n'est pas depuis des photos qu'il va pouvoir te faire ça, il faut alors un logiciel de photogrammétrie type Agisoft Metashape (que l'on utilise au lycée), Pix 4D, RealWorks,..

Et après, c'est comme tout, c'est un vrai métier, le logicel seul ne suffira pas, j'en ai peur,..

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui, tu as une solution Autodesk qui te permet de faire de la photogrammétrie. Mais attention, il est très mauvais !

Tu es limité à 250 photos de mémoire. Si tu utilises la version gratuite, tu ne peux que voir ton modèle, sinon , tu as des crédits pour l'avoir en fbx, las, rcp, obj.

Tu balances tes photos, ça te les télécharge, tu reçois un mail quand ton maillage est fait. C'est light, pour moi, c'est juste un logiciel "joujou"...

Comparé à du pix4d ou agisoft, ben... ce n'est pas du tout comparable en qualité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep

ben c'est aps bien motivant tout ce que vous me dites

 

@lili tu y as gouté à agisoft? ça donne quoi, c'est facile d'utilisation? je sais que t'es plutot géomètre de ce que j'ai cru lire (moi je bosse pas mal dans la béton mais pour du process)

c'est quoi le prix d'une licence? t'as un ou deux exemples à faire voir?

 

@lecrabe, je l'ai même déjà installé sur mon poste !! mais je m'en suis jamais servi...

j'ai un local à tester (ma cave) je testerai ça ce week-end ou la semaine prochaine car je ne suis pas chez moi (confinement oblige)

 

@arnauldalp t'as des exemples à monter... curieux de voir ce que ça peut rendre... déjà travailler sous des nuages de points sous REvit j'aimerai bien faire un test avec un fichier de ce type

 

++

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelque soit le logiciel, il y a 2 choses importantes:

- la qualité de l'appareil de prise de vue : focale fixe (débrayer le zoom auto et l'autofocus), le moins de déformation/traitement possible par le capteur (format RAW de préférence)

- la qualité des prise de vue : photographier la même zone en déplaçant le point de vue, surtout ne pas tourner sur soi-même, éclairage le plus constant possible...

J'utilise le produit de chez Agisoft depuis 5 ans maintenant et franchement c'est celui qui m'a le plus convaincu en terme de contrôle et validation de chaque étape. Le prix c'est 4000€ pour la version Pro, mais tu ne paies une nouvelle licence que s'ils changent de version majeure. Il y a 5 ans, j'ai acheté la version 1.4 je crois, aujourd'hui j'en suis à la version 1.6.2 toujours avec la même licence. Tant qu'ils ne sont pas passés à la version 2, tu peux mettre à jour gratuitement et ensuite tu conserves ta licence perpétuelle. Elle est transférable d'un PC à l'autre.

Agisoft est une boite russe => support par mail tout en anglais, mais super réactif.

 

Il y a des tutos assez bien fait sur leur site, aussi bien pour l'utilisation de leur soft que sur les prises de vue (en anglais ou en russe).

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agisoft est un très bon logiciel, que j'utilisais aussi avant. J'avais testé pix4d mais il ne me plaisait pas.

Je n'ai plus accès à mon compte sur lequel j'avais mes nuages recap ( c'était dans mon ancienne boite ), désolé, je ne pourrais donc rien te montrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Salut Phil,

@lili tu y as gouté à agisoft?

Vi !

un logiciel de photogrammétrie type Agisoft Metashape (que l'on utilise au lycée)
ça donne quoi, c'est facile d'utilisation?

Comme tout logiciel, faut rentrer dedans,...Mais je le trouve assez instinctif est surtout d'une puissance de calculs intéressante.

je sais que t'es plutot géomètre

 

Je suis plutôt généraliste Génie Civil orienté structures et ouvrages béton, comme toi,..Je suis arrivé en BTS Géomètre suite à une mutation,...cela fait 20 ans cette année, ...Mais je continue d'enseigner dans des sections de Génie Civil (BTS Travaux Publics, MAster1 et 2 Ingénieur "conducteur de travaux" TCE & VRD)

c'est quoi le prix d'une licence?

Étant Éducation Nationale, nous n'avons pas les mêmes prix, le mieux étant de te renseigner directement sur leur site, tu peux aussi essayer le logiciel complet durant 1 mois. ça te laisse le temps de tester des petits trucs déjà,..

t'as un ou deux exemples à faire voir?

Cette année, j'ai fait deux projets de photogrammétrie aérienne avec des groupes d'étudiants pour leur PFE (essentiellement pour objectif de construire l'orthomosaïque et le nuage de points,..)

 

=> Vidéo de la Gravière => https://www.linkedin...579378176-hQyR/

Fichier résultant => https://lili2006.kro...29cbb05fb8cf7a3

 

=> Vidéo du château => https://www.linkedin...7820491777--B7W

Fichiers résultants =>

 

Parc : Nuage => https://lili2006.kro...94361844946857a

Parc : Ortho => https://lili2006.kro...51850bbb67c4b01

 

Façade :https://lili2006.kroqi.fr/shared/#/file/a668d202884d71ecf484ac993519a3a6

Sur la façade, c'est plutôt l'orthomosaïque qui nous intéresse,...

 

L'an passé, j'avais étudié un bassin à ciel ouvert proche d'un lycée (avec des BTS Travaux Publics pour la partie technique du bassin (hydro essentiellement) et les BTS Géomètres la partie topo. On à ensuite mis en place une plateforme de travail collaboratif sur ces deux classes. L'objectif étant essentiellement de sensibiliser les élèves à respecter ce lieu de nature0 Là aussi, on avait fait une maquette sous Infraworks en intégrant la topo terrestre (géolocalisation et tachéomètrie) et le nuage de points =>

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil,

 

Je suis géomètre. J'utilise Agisoft pour des prises de vue aérienne (drone) principalement, mais je l'ai aussi utilisé pour des usages différents:

- La nef/cœur de l'église St Augustin (Paris 8ème)

- Salle d'archive (plusieurs dizaines d'étagère de dossier)

- Egout de Paris

...

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Phil, descendre dans les égouts, je ne ferais pas ça tous les jours, mais franchement c'est une expérience "sympa".

Une fois enlevées les contraintes (tenue, gant, détecteur 4 gaz, masque autosauveteur, baudrier, masque cleanspace...) c'est un univers à découvrir.

Je suis descendu Bd de Clichy sous les restos : faut pas avoir peur des rats, surtout que certains sont balèzes et se déplacent sur les tuyaux d'eau potable à hauteur de ta tête.

Sinon j'ai pu descendre sous la Place du Trocadero, 14m de profondeur et surtout j'ai vu le collecteur de l'Ouest (Ø4000) et le collecteur rue de Tokyo Ø3000 qui se jette dedans, ce sont de vraies rivières souterraines.

 

C'est un boulot que nos équipes font très souvent pour des relevés de position et de dimension, comme pour le "Bouquet de Tulipes" de Jeff Koons qu'ils ont posés juste au dessus d'un ovoïde. On a relevé la position exacte pour savoir s'il fallait un renforcement de la structure.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité