Aller au contenu

Mise en plan et impression


sf42

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'apprends à utiliser autocad 2021 et je rencontre quelques difficultés. Jusque là j'ai pu avancer mais là je bloque.

J'ai créé un objet 3D, chaque pièce est dans un calque spécifique.

Maintenant je souhaite faire un mise en plan de mon objet et imprimer ces plans.

 

Je souhaite faire 2 choses:

1- Pouvoir créer des présentations pour chaque pièce sur lesquelles j'insère mes côtes.

Le pb que je rencontre c'est que d'une présentation à l'autre, comme mes pièces sont dans des calques différents, ils disparaissent ou alors si j'active tous les calques je retrouve tout sur chaque présentation.

J'ai utilisé la fonction "à partir de l'espace objet" et fait mes mesures directement sur la présentation.

(j'ai essayé auparavant de faire une fenêtre, mais ça me pose aussi des pb pour mettre les côtes correctement)

 

2- Impression d'une présentation en pdf

Ma feuille reste désespérément vide...

 

Je joins mon projet. Etant novice, n'hésitez pas à me transmettre vos remarques et conseils.

 

Merci!

Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu as chaque pièce sur un calque, il suffit d'utiliser dans l'espace objet de ta fenêtre de présentation GELER le calque dans la FENETRE COURANTE...

 

1. Dans ta fenêtre tu peux utiliser la commande GELE DE CALQUE et cliquer sur les objets à masquer

2. Tu choisi l'échelle de ta fenêtre

3. Tu verrouilles ta fenêtre

4. Tu cotes sur un calque différent pour chaque pièce

5. Tu peux utliser un style de cote annotatif

 

Je te conseille, cette vidéo détaillée qui te permet d'Apprendre AutoCAD, même s'il n'y a pas de 3D, le chapitre 15 pourra t'aider et tous les autres bien sur.

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oups le fichier n'est pas passé, le voici.

 

Ok pour formation, merci, je l'ai suivie mais ça ne résout pas mes problèmes.

 

Pour la gestion d'une présentation par les fenêtres, oui j'ai essayé par contre je pensais passer par l'autre méthode car cela permettait de faire les mesures en 2d (bien plus simple et rapide a priori) et de ne pas avoir à gérer encore de nouveaux calques pour les mesures. S'il n'y a pas d'autre moyen, je ferai comme ça.

Par contre comme je souhaite faire des vues de côté (projection), la gestion de la taille de la fenêtre pour aligner les pièces est approximative.

 

Concernant l'impression une idée? (cela marche pour les fenêtres flottantes par contre par pour l'insertion à partir de l'espace objet)

 

Sandrine

Mezzanine.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

Dans ce cas, le mieux reste encore de coter sur le papier de l'Espace papier,..

 

Et oui ce serait ma solution privilégiée mais ça ne s'imprime pas et et je n'ai pas trouvé de gestion de calque permettant de geler certains pour le faire " tranquillement"...

Si tu as une idée, je prends ;)

 

Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

que veux-tu dire par "ça ne s'imprime pas"

ton calque si il est imprimable doit sortir à l'impression, regarde dans ton gestionnaire de calques si tu n'as pas sur le calque des cotes une imprimante barré (calque non imprimé)

vu que tu cotes tes plans sur l'espace présentation tu n'as pas de calques d cottion à geler car tu ne cotes sur tes présentations que ce qui t'intéresse.

++

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai jeté un oeil vite fait sur ton dessin... En résumé c'est plutôt un sacré BAZAR ! Il y en a dans l'objet, il y en a dans la papier...

 

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

comme je le disais le calque 0 sur lequel tu as mis toutes tes annotations (texte/cotes) ne s'imprime pas : l'imprimante est barré en rouge depuis le gestionnaire de calques. entre nous soit dit, utiliser le calque 0 pour autre chose que pour des objets dans des blocs est une muavaise chose... tu devais avoir un calque spécifique pour tes annotations (aucun objet dans l'espace objet avec le calque 0)

 

 

Christian

j'ai survolé le fichier je ne vois aps ce qui te choques, les présentations ont de cotes et des textes mais comment faire autrement quand on travaille en 3D?

par contre je ne me rappelle plus à quoi servent tous les petits points d'exclamation en jaune, tu peux me rafrakichir la mémoire?

merci

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité