Aller au contenu

un peu de 3D avec Autocad


zebulon_

Messages recommandés

Salut Zeb !

 

Une petite buse de soufflage?

C'est bien pour un début ;)

 

C'est un logement de bougie d'allumage d'un moteur. C'est facile à modéliser, contrairement à l'ouvrage d'art que je suis en train de faire, dont le tablier est courbe en plan et en profil en long, si ça te parle.

 

Tu trouveras la modélisation du tablier ici. Les appuis et les murs, c'est pour le mois prochain.

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Plutôt que de passer par la commande ORBITE3D tu pourrait utiliser son raccourci en maintenant [Maj + sourie clic molette], c'est beaucoup plus pratique et rapide, surtout quant tu doit pivoter la vue au milieu d'une autre commande.

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Plutôt que de passer par la commande ORBITE3D tu pourrait utiliser son raccourci en maintenant [Maj + sourie clic molette], c'est beaucoup plus pratique et rapide, surtout quant tu doit pivoter la vue au milieu d'une autre commande.

 

Cordialy.

 

Merci pour l'info. En fait, lorsque je modélise, je n'utilise presque jamais orbite3d. Je divise mon écran en deux et j'ai une vue 2d d'un côté et une perspective de l'autre. Généralement, ça suffit pour s'y retrouver. Orbite3d, c'est que pour regarder quand c'est à peu près fini.

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

Bravo pour ton premier ouvrage en 3D c'est un bon début ;)

 

Alors par contre on laisse pas trainer d'objet 2d dans son plan :P

 

Le plus chiant dans autocad en 3D c'est pas de dessiner en 3D c'est d'exploiter proprement cette 3D derrière... La dessus autocad n'est pas au point du tout...(Malgré les outils qui sont mis à dispo)

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très juste, sortir des coupes et des façades de la 3d relève de la haute voltige si on veux récupérer les calques des entités et un semblant de dynamisme

 

Rien a voir avec les vues en temps réel d'un soft plus moderne comme Revit.

 

La modélisation sur Revit est bien moins conviviale (point de vue biaisé par 25 ans d'autocad?) la logique des objets vides à la place de vraies opérations booléenne a ses limites et puis trop de hiérarchie à la logique obscure. Mais la gestion des vues est incomparablement plus puissante.

 

Le pire c'est qu'on dirait qu'ils ce sont arrêtés au milieu du chemin. La modélisation à fait de gros progrès avec la 2011 ou 12, et plus plus rien. La modélisation sans l'exploitation, c'est ballot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

YES le modeleur 3D Revit n a pas bouge depuis au moins 6/7 ans !... Et c bien dommage !!

 

Et si on avait dans Revit, la Polygone 2D et 3D, ça serait TOP !

 

LA SANTE, Bye, lecrabe "triste"

Automne 2020, la retraite...

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bravo pour ton premier ouvrage en 3D c'est un bon début

c'est loin d'être mon premier ouvrage en 3D. C'est simplement le premier que je publie ici et je pense que c'est un peu au dessus du niveau du débutant, si on veut une géométrie précise qui respecte l'implantation, le profil en long et les cotes de coffrage d'exécution de tous les éléments constitutifs de l'ouvrage d'art. On n'est pas en train de parler d'une image destinée à convaincre un élu ou un décideur ou destinée à une plaquette de pub.

 

Le plus chiant dans autocad en 3D c'est pas de dessiner en 3D c'est d'exploiter proprement cette 3D derrière... La dessus autocad n'est pas au point du tout...(Malgré les outils qui sont mis à dispo)
Très juste, sortir des coupes et des façades de la 3d relève de la haute voltige

Tout à fait d'accord avec vous ! Encore que, modéliser un tablier qui est courbe en plan et en profil en long, ça peut vite devenir très chiant. Ou lorsqu'on est en présence d'une clothoïde et d'une variation de dévers : pas évidents à modéliser ! Heureusement, pour les ouvrages courants, on est rarement dans ces cas, si celui qui a tracé les routes a un peu fait attention à l'implantation des ouvrages dans son projet routier.

 

C'est peut être pour cela que je ne construis ma 3D que lorsque j'ai en grande partie terminé ma réflexion en 2D. En définitive, ma 3D ne me sert que pour valider ma 2D et, accessoirement, pour illustrer mon plan avec une ou plusieurs isométries et... pour me faire plaisir et me démarquer de la concurrence. Et à la fin, quand j'ai modélisé tous les éléments constitutifs de l'ouvrage (culées, pile(s), mur(s), tablier, superstructures), c'est facile d'assembler le tout pour présenter l'ouvrage dans son ensemble.

 

En effet, la perspective dit au maçon rapidement ce qu'on attend de lui. Généralement, le chef de chantier apprécie mes plans de coffrage, notamment pour cette raison.

 

Je ne fais donc pas de 3D pour en extraire des 2D, mais je fais des 2D dont j'extrais une 3D par extrusion. J'ai déjà ma 2D avant de faire ma 3D et je ne me pose donc pas la question de savoir comment exploiter la 3D pour en faire de la 2D, sauf pour quelques pièces à la géométrie très complexe, qu'on rencontre plutôt en mécanique qu'en génie-civil. Dans ce cas, je mets en place un ou plusieurs plans de coupes et j'en extrais des coupes 2D que j'exploite par la suite.

 

je serais très intéressé par le fichier ".dwg",..Exploitation intéressante pour des étudiants...

Je te l'envoi la semaine prochaine. Si j'oublie, envois-moi un mail de rappel !

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Généralement, le chef de chantier apprécie mes plans de coffrage, notamment pour cette raison.

Hihi, tu m'étonnes !tongue.gif

Grand merci Vincent, en effet, ça commence à chatouiller,..Même avec revit je ne suis pas sur que l'on puisse faire mieux (déjà aussi bien, pas tout le monde, c'est clair, et j'en fait partie !)

Je n'ai pas encore regardé dans le détail l'ensemble des fichiers mais il me tarde !!)

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

tiens, j'ai essayé de faire une animation en utilisant la trajectoire de mouvements d'animation.

 

Je ne maitrise pas grand chose, mais le

est étonnamment passable pour un truc fait plus ou moins au pif

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihi !

 

 

Alors pour les caméras, je passe plutôt par navisworks (manage ou simulation).

De plus tu mettre un peu de texture pour faire un peu plus réaliste.

 

Beau boulot quand même car suivant une courbe c'est pas toujours facile, même si le SCU facilite bien les choses par rapport à un soft de méca classique.

Et alors en Revit gérer des courbes... Ou alors j'ai pas compris un truc :$... Peut être... Surement !

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihi !

 

 

Alors pour les caméras, je passe plutôt par navisworks (manage ou simulation).

De plus tu mettre un peu de texture pour faire un peu plus réaliste.

 

Beau boulot quand même car suivant une courbe c'est pas toujours facile, même si le SCU facilite bien les choses par rapport à un soft de méca classique.

Et alors en Revit gérer des courbes... Ou alors j'ai pas compris un truc :$... Peut être... Surement !

 

le but c'est un coffrage, donc il y a 0 texture, 0 lumière et 0 environnement. Ce n'est pas bien compliqué de rajouter mais c'est un autre métier. Je ne connais pas Navisworks.

 

Coffrer suivant une courbe, c'est extrêmement onéreux, donc on évite. Ici, j'ai suivi les courbes en faisant des facettes. Les banches de coffrage standards sont planes et si on veut coffrer quelque chose de courbe, il faut investir dans un coffrage spécial, sur mesure et affreusement cher (on l'a compris !). Cela arrive, mais pour des éléments comme des piles, sur lesquelles on veut faire un effort architectural. Sur 200m de murs, ce serait complètement idiot de se payer des coffrages courbes : compte tenu des rayons en plan et en profil en long, en faisant des facettes de 6m, on obtient des flèches respectives de 2cm (en vue en plan) et de 5mm (en profil en long). Cela reste tout à fait acceptable et le modèle donne l'illusion que c'est courbe alors que ce n'est qu'une série de facettes. La construction se fera de la même manière que le modèle. Même au niveau du tablier, le cintrage des poutrelles se fera également selon des facettes et les deux rives du tablier seront des coquilles préfabriquées qui serviront de coffrage perdu. Elles sont accrochées aux poutres latérales et sont, de fait, des facettes planes de 1m.

 

Il faut s'imaginer les poutrelles : là ce sont des HEM 600 d'environ 27m de long ! Arcelor va devoir leur donner une courbure en plan pour respecter le tracé routier (chaque poutrelle est différente !) et une autre courbure en élévation pour respecter le profil en long, sans oublier la contreflèche. En effet, ce sont des poutrelles enrobées, ce qui consiste à couler du béton autour des poutrelles (on pose un coffrage perdu sur les semelles inférieures des profilés H). Forcément, le béton frais pèse lourd et ne résiste à rien. Les poutrelles vont donc fléchir sous le poids propre du béton frais et il faut anticiper la flèche due à cette phase de construction en donnant une "contreflèche" aux profilés. L'objectif c'est d'avoir le profil en long, ni plus ni moins, après la prise du béton. Vous vous imaginez bien que, compte tenu de la taille du tablier, les valeurs de flèches citées plus haut sont inférieures ou du même ordre que les tolérances d'exécution, ce qui milite aussi en faveur des facettes. En plus, presque toutes les faces vues des murs et des culées sont matricées ce qui contribue également à faire en sorte de tromper l'observateur et lui faire croire que c'est courbe alors que c'est une succession d'éléments droits.

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le domaine des ouvrages d'art est peu abordé ici, alors je me suis permis d'être un peu plus exhaustif, au risque d'ennuyer. Mais personne n'est obligé de me lire jusqu'au bout et, visiblement, ça a intéressé au moins une personne. Cela n'a donc pas été inutile.

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Salut Vincent,

Oui, c'est étonnant, peu de pros dans le Génie Civil sur ce méga forum dédié aux logiciels "classiques" de ce genre de métier,..

 

un peu plus exhaustif, au risque d'ennuyer

C'est bien vu au niveau méthode !! Et, en effet, en rendu final, l'utilisateur qui empruntera cette ouvrage ne verra que sa courbure,..

ça a intéressé au moins une personne. Cela n'a donc pas été inutile.

Je pense que beaucoup te lise et te suive dans l'ombre,..

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité