Aller au contenu

fichier cadastre.gouv.fr


philsogood

Messages recommandés

hello

je souhaiterai savoir si mon plan topo est géoréférencé dans les rêgles de l'art

je ne suis aps géomètre aussi j'ai du mal à savoir ce que sont ces dites rêgles

du coup j'ai téléchargé (cadastre.gouv.fr) le cadastre de la parcelle sur laquelle se trouve mon usine

j'ai ajouté cette parcelle en xref à mon fichier topo mais ce fichier ne se positionne pas sur mon fichier topo (on est à des centaines de kilomètres de distance) : qu'en déduire sur la façon dont a été faite la calage du fichier topo?

comment mettre ce fichier en lambert 93?

merci pour vos pistes.

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a le logiciel Circé qui te permet de convertir des coordonnées.

Evidemment il faut connaitre le système de départ.

Tu convertis 2 points, et tu utilise l'outil aligner d'Autocad sur ses 2 points.

Ce n'est pas dans les règles de l'art, pour cela il faut utilisé un logiciel comme Autocad Map.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu télécharges une planche cadastrale, son système de coordonnées sera en projection Lambert 93 Conique Conforme (CC). Il peut être entre CC42 et CC50 suivant la zone géographique dans laquelle tu te situes :

 

Mon lien

 

Ton fichier topo a très bien pu être relevé dans un autre système de coordonnées. Je pencherais, au pif, pour du Lambert II étendu, ce n'est plus énormément utilisé mais certains (Enedis, pour ne citer qu'eux) utilisent encore ce système et ont toute leur carto géoréférencée comme ça...

 

Si tu cherches à recaler l'un ou l'autre de tes plans, le plus simple serait d'avoir Covadis sur ton autocad, ça se fait en 3 clics.

Sinon, je te conseille d'utiliser ce site : Mon lien pour convertir des coordonnées d'un système à un autre. Avec le carroyage du cadastre, c'est pas trop dur de pouvoir recaler tout ça.

 

Attention aussi aux unités de tes dessins... A titre perso quand je télécharge du cadastre, il me met par défaut en "sans unité" et si je l'insère tel que sur des fichiers (je bosse beaucoup sur ERAS, microstation), il me l'insère aux fraises...

 

Voilà, j'suis absolument pas géomètre mais je crois pas avoir dit trop de bêtises ! Si t'as besoin de plus de précisions, j'essaierai d'y répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

merci pour les pistes

existe-t-il un moyens pour avoir le système de départ?

le fichier en question n'est pas le fichier réalisé apr le géomètre mais un fichier retravaillé pour coller aux réalisations faites avec le temps (le fichier originel devrait dater de 2012-2013)

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hey bapt, impossible d'aller sur le site... bloquer par la proxy de ma société!! :/

super ton site Olivier, quand t'es sur Lyon, fais moi signe, je te paie une bière!!! ;)

Phil

PS : il y a possibilité de boire plus de bières si chacun y met du sien!! :P

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde, à un proxy prêt j'avais possiblement droit à une bière... :rolleyes:

 

"du coup le fichier qu'on télécharge sur le site du cadastre c'est du Lambert 93!!"

Bah ouais, c'est un peu près ce que j'avais dit plus haut, mais la confiance n'exclue pas le contrôle comme on dit ;)

 

"Si tu télécharges une planche cadastrale, son système de coordonnées sera en projection Lambert 93 Conique Conforme"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Philsogood,

 

OK pour la bière, dès que je passe par Lyon, je te fais signe.

Pour le cadastre, les planches du cadastre ont été ouvertes en Opendata avec mise à jour tous les 3 mois. Sur le site tu peux télécharger en DXF en Lambert 93 ou en RGF93 CC au choix : https://cadastre.dat...vecteur/latest/

Répertoire "dxf" => L93

Répertoire "dxf-cc" => Rgf93 CC

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cadastre est effectivement en projection CC 9 zones. Pour savoir quelle zone est utilisée, il suffit de connaître la latitude de votre commune.

 

42 N → CC 42

43 N → CC 43

Etc.

50 N → CC 50

 

Voilà. Si votre commune se trouve presque à mi-distance entre deux parallèles, essayez les deux projections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

De rien,

Assurément Géomètre est un métier mais c'est aussi et surtout un état d'esprit, une façon de penser et ça ça ne s'apprend pas dans les écoles...

Les logiciels font accroire qu'on a des compétence

Excel ne fait pas de toi un comptable

AutoCAD MAP ne fait pas de toi un géomètre

 

Quant au BIM je laisse ça à la génération suivante et ils se dépatouilleront avec les problèmes créés par les gens du marketing

Je rigolerai (jaune) tout seul dans mon coin à la retraite quand le bâtiment sera implanté au milieu de la rivière (ah bon y'a des systèmes de coordonnées ???)...

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Didier

le BIM n'est pas que du marketing

après il y a de très nombreux charlatans sur la marché qui parlent tellement forts qu'on ne voit qu'eux ou presque mais cette méthode (on parle de méthode pas de logiciel) va être amené à aller de plus en plus loin et je ne suis pas sûr que se soit une mauvaise chose en soit

il faut avoir du recul et pour l'instant peu de gens en ont...

d'ailleurs n'importe qui a une étiquette BIM dans son titre pour le prestige... j'en ai pas vu sur ton profil LinkedIn mais qu'attends-tu pour te mettre à la page et devenir un charlatan à ton tour?? :P

++

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité