Aller au contenu

Débutant sur Mensura


DenisHen

Messages recommandés

Bonjour à la communauté...

 

Je vais changer d'emploi et je vais devoir passer sous Mensura...

 

Je travaille depuis 1992 sur AutoCAD MAP.

 

Quels seraient vos conseils pour "facilité" ce changement ?

 

Sachant que je vais certainement suivre une formation Mensura...

 

Bien à vous...

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le premier conseil, c'est d'oublier très rapidement la philosophie "Autocad/Covadis".

Ensuite essaie de prendre du temps pour transpirer seul devant Mensura sans avoir fait la formation. Comme ca tu auras déja tes propres questions à poser lors de la formation et sortir du chemin tout tracé du formateur.

Mensura à plus d'avantage qu'autocad et covadis, dans la navigation 3D, dans le terrassement et dans les projets linéaire. C'est avis personnel.

L'aide est super bien pensée.

Je rejoins Gui2, une formation est vraiment utile et même obligatoire.

Je dois avoir des livrets qui doivent trainés sur mensura, laisse un mail et je t'envoie ça si ça te branche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Merci pour vos réponses.

 

Je vais déjà potasser YouTube et voir à quoi ça ressemble.

 

Bonne journée à tous.

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MNT...

 

Mille mercis pour ce document, le le lis tout de suite...

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut,

 

j'ai été dans le même cas que toi l'année dernière,

 

et si je peux te donner un bon conseil, c'est de te faire des tisanes apaisantes avant et pendant l'utilisation de ce logiciel... et hésite pas à charger en herbes...

 

en effet, il faut faire un Reset total de tes nombreuses années d'autocad et Covadis... tu vas retourner a l'age de pierre des logiciels dessin

 

PS : ne t’énerve pas trop avec les accrochages objet....

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

pour ma part, je n'ai fait que <AutoCAD + Covadis vers Mensura>... et c'est laborieux

 

Faut intégrer l'idée pour faire un simple mnt par exemple: d'exporter les point topo et les lignes de rupture de pente, dans ce qui est appelé un module... un fichier dessin dans le fichier dessin si tu préfères...

La tu fais ton MNT, va savoir pourquoi, mais il te crée des lignes supplémentaires par dessus tes lignes de rupture de pente et si tu veux pouvoir utiliser sur ton onglet DAO ce que tu as créer dans les modules, il te faut les ré exporter.

 

Et il faut aussi integrer que les calques créés automatiquement par Mensura sur les modules, même vides, ne sont pas supprimables... Le gestionnaire des calques est donc plein de calques vides... inutiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

comme chaque logiciel a sa philosophie, il faut essayer de perdre ses mauvaises habitudes "Autocad" quand on utilise "Mensura", l'inverse est valable aussi comme à chaque fois que l'on s'essaie à un nouvel outil après des années d'utilisation d'un autre ! L'une des grosses différences est qu'Autocad est un logiciel de dessin, formidable moteur que l'on peut personnaliser à souhait avec l'ajout de commandes ; Mensura est un logiciel métier, dédié tout particulièrement aux métiers du BTP, et qui réalise ce pourquoi il a été développé et sur lequel on ne peut pas ajouter de commandes personnelles. Autocad gère un espace objet et un espace papier, Mensura travaille par modules chacun dédié à une fonction précise (Terrain, Plate-formes, Assainissement, Nuage de points,...) et entre lesquels il faut "envoyer" les calques des objets que l'on souhaitent apercevoir (sans multiplication des objets sur chaque module, juste une notion d'affichage). Comme Mensura est un logiciel métier, il crée automatiquement et par avance des calques qu'il peut potentiellement utiliser lors d'une commande, chaque calque est rangé dans le groupe de calques dédié au module par lequel on lance ces commandes, mais ils n'apparaissent dans la liste déroulante des calques que s'ils sont utilisés, sinon on ne les voit que dans le Gestionnaire de calques. Pour les supprimer, depuis le Gestionnaire de calques les sélectionner et cliquer sur l'icone symbole poubelle : on ne peut pas les supprimer s'ils sont utilisés (blocs, commandes personnalisées,... ). On peut faire un parallèle entre les modules Mensura et les présentations Autocad si l'on considère que chacune d'entre elles représente une vision du projet : une pour le MNT, une pour le projet plate-formes, une pour l'assainissement, etc... chacune avec leur affichage de calque dédié.

Je ne peux répondre à la question que dans le sens d'Autocad-Covadis vers Mensura : relativement facile tant les "univers graphiques" sont assez proches, si on intègre la logique du nouveau logiciel et que l'on ne cherche pas à travailler comme avec l'ancien. J'ai eu du mal au début avec tous mes tics "Autocad", surtout que pour des raisons d'organisation interne je travaillais en même temps sur Autocad pour certains projets, puis suite à une formation je me suis mis dans la peau Mensura et cela a beaucoup facilité les choses. Dans l'autre sens je pense par exemple que les variables Autocad qui varient toutes seules peuvent vraiment perturber un utilisateur Mensura (cela n'existe pas dans ce logiciel).

On pourrait certainement disserter des heures sur les avantages / inconvénients de ces deux logiciels, un peu comme le débat entre les pro-ruban et les anti-ruban par exemple ;), mais pour conclure je dirais que se battre contre son outil de travail ne sert à rien, autant essayer de l'utiliser au maximum de ses possibilités.

DenisHen bon courage, et je vous souhaite une très belle fin d'année.

Erased

 

"Le risque de prendre une mauvaise décision n'est rien comparé à la terreur de l'indécision"

Maimonide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Le 06/02/2020 à 14:23, MNT a dit :

Bonjour,

 

ci-joint lien de téléchargement pour la documentation de Mensura Genius : https://www.swisstransfer.com/d/655e78b6-f092-437b-8474-bef8b023de67

 

lien dispo 30 jours.

 

pas sur que ce soit la dernière version mais c'est déjà la base.

 

Bonne lecture.

Bonjour, 

je viens aussi de passer sur mensura, et la documentation m'intéresserais serait-il possible de la repartager. 

Merci bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité