Aller au contenu

Utilisation de la carte graphique par Autocad/Covadis


Steph74

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis technicien informatique et je planche depuis plusieurs jours sur des problème de fonctionnement sous Autocad Covadis.

En attendant une future maj, nous travaillons actuellement avec :

- Autocad Civil 3D 2017 (11.0.629.0)

- Covadis v15.0d (21.0.004)

 

Nous avons achetés des ordinateurs pour nos technicien autocad et nous n’obtenons pas du tout les résultats escomptés.

 

Les machines en questions :

Dell Precision 5820

Processeur : Xeon W-2133 / 8.25 Mo cache / 6 cœurs - 12 threads

16 Go de ram

Disque dur SSD sur carte PCIe

Carte graphique : Nvidia Quadro P4000.

 

Notre référent covadis/autocad m'a donné un fichier pour faire des tests.

Je l'ouvre sous Covadis, je vois le projet s'affiché rapidement en 2D avec un zoom éloigné me permettant de voir la totalité.

Je change ensuite l'orientation pour passer de [haut] à [orientation SO], pas de soucis jusque là.

Mais ensuite ça se corse...

 

Je modifie l'affichage pour passer du mode [Filaire 2D] au mode [Conceptuel] et là c'est le début des problèmes.

D'après mon technicien autocad, la carte graphique devrait effectuer la majeure partie du travail à partir de là, or je me rend compte que c'est uniquement le processeur qui travaille (2 threads uniquement).

Donc au final il faut plus de 6 minutes au pc pour afficher correctement en mode conceptuel.

 

Si jamais ensuite j'envisage de faire un zoom (juste 1 cran), je dois encore patienter 3 minutes.

 

Mon technicien Autocad m'explique que en fait il ne faut pas utiliser de carte Quadro.

Pour que l'application travaille avec la carte graphique, il faut d'autre cartes gamers.

 

J'installe donc une Nvidia Titan Xp dans la machine, je mets les pilotes, le panneau de configuration Nvidia.

Le technicien fait les réglages dans ce panneau de configuration.

 

Je relance ensuite mes tests mais j'ai exactement le même résultat. Le GPU ne fait rien.

 

J'ai fais le test avec une autre carte graphique moins puissante, même résultat.

 

Est ce normal que, lors de ce genre d'opérations, le processeur seul soit sollicité par l'application ? Ce ne sont pas des opérations de calculs 3D ?

 

Merci d'avance pour votre aide, j'ai encore du mal à comprendre le fonctionnement de cette application et j'ai peu d'aide en interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Stephane

 

Bienvenu sur le forum cadxp.com Mr le Haut-Savoyard d'Annecy

 

1) Tout d'abord il faut avoir un AutoCAD avec TOUS les Updates/Hotfix disponibles !

Donc pour du CIVIL 2017, il faut au strict minimum le Update CIVIL 2017.1.2

qui est sorti le 19 Mai 2017 ! + qq autres Hotfix ...

 

2) Ensuite il faut bien sur un Covadis "dernier cri" donc la v17.OE !

 

3) Analyse de ta Config :

Xeon W-2133 : 3.6-3.9 Ghz - 6 Cores/12 Threads - 8.25 Mo cache

16 Go Ram - NVidia Quadro P4000

 

-- Ton processeur est BON et rapide mais les 6 Cores ne servent a RIEN pour AutoCAD 20XX !

C pourquoi pour un usage PRINCIPAL d'AutoCAD (avec/sans Covadis par dessus)

il faut priviligier un processeur Core i3/i5/i7/Xeon

LE PLUS RAPIDE possible et 4 Cores sont parfaits ...

 

Autodesk REVIT / NavisWorks / etc, utilisent un peu plus le Multi-Cores

ReCap l'utilise bien lors de l'Indexation des fichiers ...

 

Seuls les logiciels suivants d'Autodesk utilisent reellement le Multi-Cores :

InfraWorks, 3DSMax, Maya, etc ...

 

Par contre les logiciels de gestion des Nuages de Points Lidar de Leica, Trimble, Faro, utilisent bien le Multi-Cores ...

 

C pourquoi dans un usage mixte AutoCAD et autres logiciels, un processeur 6 Cores RAPIDE

(voire eventuellement 8 Cores) peut s'averer "plus ou moins" indispensable !?

 

 

-- Ta carte graphique NVidia Quadro P4000 n'est pas vraiment UTILE pour AutoCAD 20XX

car AutoCAD reprend la main a chaque changement de style d'affichage ... GRRR !!!

 

De meme un retour en 2D puis un nouveau Point de Vue en 3D sont calcules par le processeur puis "injectes" dans la memoire de la carte graphique ! ... GRRR !!!

 

C COMME CELA avec AutoCAD 20XX et pas autrement !!

 

Ainsi sur des DWGs "purement 2D" une Super graphique ne permet d'ameliorer les performances que "legerement"

par rapport au processeur graphique UHD embarque dans la plupart des Cores i3/i5/i7 !

 

 

De facon generale pour AutoCAD une NVidia Quadro Serie 2000 est un bon compromis "suffisant"

ou alors une NVidia GeForce "moyenne" : GTX 1070/1070TI / RTX 2060/2070

Aujourd'hui une NVidia GTX 1660 TI 6 Go ram est tres bien et SUFFISANTE ...

 

MAIS MAIS REVIT / NavisWorks / InfraWorks / 3DSMax / etc et surtout les logiciels Leica, Trimble, Faro,

vont exploiter beaucoup mieux la puissance d'une NVidia Quadro 2000/4000 ou RTX 2070/2080 ...

ou d'une GeForce GTX 1080/1080TI / RTX 2080/2080TI !

 

 

En resume pour un usage PRINCIPAL d'AutoCAD, il faut avoir un Core i3/i5/i7 LE PLUS RAPIDE POSSIBLE avec 4 Cores (eventuellement 6 Cores) ...

 

Par exemple le bon vieux Core i7 7700K (4.2-4.5 Ghz - 4C/8T - 8 Mo cache) est Tip-Top !

 

Aujourd'hui en 2019, on parlera plutot des processeurs suivants :

Core i3 8350K/9350KF , Core i5 8600/8600K/9600/9600K , Core i7 8700/8700K/8086K/9700K , Core i9 9900K

suivant le budget dont l'on dispose ...

 

Donc si tu envisages l'achat de nouveaux PCs, je te conseille de revenir vers ton revendeur AutoCAD/Covadis et/ou vers nous ...

 

Bye, lecrabe "triste"

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà grand merci pour cette réponse très rapide.

 

J'entends bien ce que tu me dis mais j'ai néanmoins d'autre questions.

 

Le passage en mode [conceptuel] qui dure 6 minutes ? Je suis d'accord pour dire qu'il existe des processeur plus adaptés (puissants) avec des fréquences supérieures, mais ce processeur Xeon est quand même plutôt pal mal de ce que j'ai vu.

 

Le fait que ça prenne 6 minutes ? C'est lié à quoi selon toi ? A ce processeur, au montage du fichier en lui même ?

 

Aussi je fais des essais sur une autre machine (autre marque autre modèle) mais cette fois ci sur un Windows 7 Pro (tests précédents sur un W10 1809 Pro).

Quand j'analyse le travail processeur, je vois que 4 voir même 6 threads sont utilisés lors de la même opération de conceptualisation. Alors que sur mon test initial seulement 2.

 

Le processeur sur ce second test sous W7 n'est pas le même mais un (vieux) Xeon (E5-1660).

 

L’opération qui dure 6 min sur le premier test passe à 4 min sur ce second (ce qui reste malgré tout très très long à mon gout).

 

Même en mettant un quad core cadencé a 4.5 Ghz j'ai du mal à imaginer passer de 6 minutes à 20 secondes par exemple ?

Qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petite question technique.

Tu me parles par exemple d'un processeur i9-9900K

Donc un processeur à 3.6 Ghz qui passe à 5 en mode Turbo.

 

Ma question : Puisque Autocad n'utilise qu'un cœur, l'usage du bloc processeurs reste faible. Donc cet unique processeur vas t'il passer en mode turbo lors des calculs ou rester à 3.6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le principe du Turbo sur les processeurs intel, c'est à fond sur 1 seul coeur, puis on diminue la fréquence au fur et à mesure que le nombre de coeur au travail augmentent, donc sur 1 seul coeur, c'est 5GHz, sur 2 ou 3, ça sera peut-être seulement 4.8, puis 4.6 à partir de 4 coeurs, puis 4.3 au delà de 6. Les chiffres sont faux, c'est juste pour donner un ordre de grandeur. On doit pouvoir trouver ça dans les spec Intel.

Ce qu'il faut savoir c'est que dans AutoCAD, tu as 2 moteurs d'affichage:

- le WHIP qui n'est utilisé que dans le style filaire 2D

- l'autre (je ne connais pas son nom) qui est utilisé pour tous les autres styles.

Quand tu passes d'un affichage à l'autre, la totalité du dessin est "copié" d'un moteur dans l'autre puis "recalculé". C'est pour cela que quand tu es en Filaire2D et que tu utilises Ctrl + Molette pour un orbit 3D ça prend un temps fou car on change de style le temps de l'orbite. Alors que si tu demandes ton Orbit 3D quand tu es déjà dans un style autre que filaire, c'est beaucoup plus rapide.

Le moteur WHIP est hyper rapide et optimisé depuis des années donc l’affichage Filaire 2D marche en principe super bien.

Le moteur 3D est beaucoup plus lent et "beaucoup" moins intelligent car il essaie de rendre tous les objets en 3D. Par exemple si tu écris un texte avec la police ARIAL, chaque lettre est traitée comme une surface 2D, donc le contour des lettres est discrétisé, puis "triangulé", puis rendu via le moteur 3D.

Vu que tu travailles avec Civil3D et Covadis, on dira que tu es dans le monde merveilleux de la topo/VRD, donc beaucoup de texte (altitude des points topo, bandeaux des profils en long et en travers...). On arrive très facilement à 10000 textes voir beaucoup plus. Le fait de passer en SHX plutôt qu'en TrueType permet de diviser au moins par 5 à 10 le temps de rendu 3D.

Ce n'est qu'un exemple d'optimisation possible où le changement de matériel n'apporte qu'un gain minime par rapport à une optimisation logicielle.

 

Olivier

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse qui m'aide à y voir plus clair.

 

Néanmoins je ne comprends toujours pas pourquoi la même opération prend 6 minutes sur un poste neuf et 4 sur un poste ancien avec un processeur moins puissant.

 

Si jamais vous pouviez m'expliquer ceci...

 

Sinon ce n'est pas grave, merci beaucoup pour toutes ces informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les 2 Xeon (E5 1660 et W2133) ont une fréquence Turbo max à 3.9GHz donc ils devraient délivrer quasiment la même puissance pour AutoCAD sur un seul cœur. Pas de raison que l'ancienne station soit moins rapide ou que la nouvelle soit plus rapide sad.gif

 

Entre les 2 config, est-ce la même version de Civil 3D? même police de caractère TT installées? même CG? même driver? même anti-virus (fichier DWG à exclure)? même emplacement des fichiers (réseau/local)? Est-ce qu'il y a des XRef?

Il y a énormément de paramètres qui peuvent jouer.

 

Pour vérifier l'influence des textes, mettre la variable QTEXTMODE à 1 et passer en conceptuel. Avec cette variable, les textes ne sont pas affichés, seuls leur emprise est dessinée.

Pour vérifier l'influence des hachures, mettre la variable REMPLIR sur Inactif, puis passer en conceptuel. Avec cette variable les hachures ne sont pas dessinées.

...

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à Civil 3D, même version oui. Même configuration du logiciel, travail depuis le C, même CG.

Par contre l'un tourne en W10 et l'autre en W7 donc pilotes CG différents.

 

Je viens de passer la machine récente en W7 et je vais refaire des essais.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

+1 avec Olivier (comme d'habitude !)

 

Pour optimiser un peu ton AutoCAD 20XX, tu vas faire :

 

HQGEOM = 0 si AutoCAD 2016-2019

 

LINEFADING et LINESMOOTHING = INActif si AutoCAD 2015-2020

 

UCSDETECT = 0

 

Ctrl W en Mode INActif - Ne le remettre que qq temps si necessaire

 

ROLLOVERTIPS = 0 (Infobulles de survol) - Ne le remettre que qq temps si necessaire

 

PICKAUTO et PICKSTYLE = 1 - Selection "simple"

 

Bien entendu comme le dit SI BIEN Olivier, AUCUN (ou presque) Texte / Multi-Texte

visible en 3D si utilisation de Polices TTF !!

 

Utiliser au maximum des Textes / Multi-Textes avec des Polices SHX !

Et un minimum visible en 3D ...

 

D'autre part en 3D, tu peux DESACTIVER totalement les Hachures et APLATs Couleurs par FILLMODE = 0 + REGEN avant d engager la 3D ...

Lors du retour en 2D, FILLMODE = 1 + REGEN

 

FILLMODE = 0/1 - C Idem REMPLIR = IN / AC

 

Ne pas utiliser la Transparence ni des Palettes transparentes ...

 

 

Ensuite si tu es Admin du PC alors on peut attaquer un parametre POINTU !

La priorite de la tache "ACAD.exe"

 

- Lancer AutoCAD 20XX et attendre au moins 1 mn qu'il soit stabilise ...

- Gestionnaire des taches / Tache "ACAD.exe" / Monter la priorite en Mode "Superieur a la normale"

- EVENTUELLEMENT monter en Mode "Haute" - Prudence

- Apres seuleument ouvrir des DWGs et travailler ...

 

Bye, lecrabe "triste"

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour toutes ces informations !

 

J'ai donc testé ma nouvelle machine avec Xeon W-2133 en W7 64 bits.

 

Et magie, j'ai sensiblement les mêmes résultats que avec l'ancien processeur.

Cela me rassure un peu, même s'il faudrait que je trouve pourquoi ça prend d'avantage de temps en W10.

 

J'ai aussi testé tous les réglages que vous m'avez proposés, aucune amélioration au niveau du temps de calcul pour la conceptualisation.

 

Seule la désactivation de l'accélération matérielle dans les options autocad apporte un léger mieux (carte graphique utilisée : Nvidia Titan Xp)

 

Voilà il va me rester des tests à faire mais on va essayer surtout de voir si on peut se diriger vers des stations équipées d'un I9-9900K par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

La Titan XP ne sert a RIEN ou presque !?

 

Une bonne petite GTX 1060 / 1070 / 1070TI / 1660TI ou RTX 2060 / 2070 / 2070 Super

(suivant ton budget) sera largement suffisante !

 

Ton processeur Xeon avec son Mode Turbo a 3.9 Ghz est RAPIDE !

 

Un Core i5/i7/i9 RECENT / Ultra Rapide a 5.0 Ghz te permettra d'avoir un gain d'environ 10-25% ...

 

Car suivant le refroidissement du PC le processeur va engager 1 ou 2 Cores a 5.0 Ghz

Et C TOUT ce dont a besoin AutoCAD !

 

Comme Olivier, je suis interesse par ton DWG ...

 

Bye, lecrabe "triste"

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de faire un petit test:

110 points topo avec 6 attributs chacun => 660 "TEXTE" simple style Standard.

Avec le style Standard qui utilise la police TXT.SHX, le passage de Filaire2D à Conceptuel < 0.5s (pas le temps de déclencher le chrono)

 

Avec le style Standard qui utilise la police TimesNewRoman, le passage de Filaire2D à Conceptuel = 19s.

On est au moins dans un rapport de 1 à 50.

 

Olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

super intéressant,

mais ça me fout les boules !

dans les années 2000, une de mes grandes activités sur les fourme a été de diffuser des outils pour remplacer les polices ttf (très très lentes à cette époque) :

- des ttf convertis en shx (en utilisant Microstation)

- des lisp repérant les polices TTF et leur substituant du shx.

Il y a peu, j'ai au contraire remplacé tous les shx par du TTf, car le drivers pdf d'autocad génère des commentaires à la place du shx, est c'est très très lourd.

donc je vois revenir le problème:

un mode travail, un mode tracé, du lisp à tire larigot, car en fait ces histoires de substitutions sont toujours plus compliquées que ce que l'on croit, le formatage des mtext et mleader créent beaucoup de problème ...

grr!

Gégé

  • Upvote 1

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Tout est question de méthode de travail

Je vais toujours de l'important vers le détail

En phase de production, de dessin, mes textes sont souvent en police TXT

Quand je dois faire des orbites (conceptuel ou filaire) il m'arrive de changer QtextMode pour ne plus voir les textes

Ensuite... je redéfinis les styles, je peaufine les hachures etc

Toujours payant de travailler avec le minimum vital pas besoin de détails des vis et des écrous pour caler le projet, les détails viendront quand l'essentiel sera validé...

 

En tous cas, merci pour cette piqûre de rappel, ça va servir à ces gens qui ne pensent pas à retirer l'enclume du sac à dos pour partir en randonnée.

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la 2016 + SP1 , la variable System EPDFSHX = 0/1 devrait t intéresser !?

Sur que ça m'interesse !

Il faut être Autodesk pour mettre ce parametre dans une varibale, mais pas dans le dialogue propriété du tracé !

tu en as encore d'autre comme ça ?

 

Car avant, il y avait une option géniale, que je ne trouve plus:

la qualité séparée pour les OLE et les RASTER.

Quand j'avais des fonds de plan raster (ça m'arrive encore) je mettais la qualité a 200PPP pour le radter, et au max pour les OLE,

comme ça je mettais les logo du cartouche en OLE. ça n'existe plus dans le dialogue .

a+, gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier

C'est pour cela que quand tu es en Filaire2D et que tu utilises Ctrl + Molette pour un orbit 3D ça prend un temps fou car on change de style le temps de l'orbite. Alors que si tu demandes ton Orbit 3D quand tu es déjà dans un style autre que filaire, c'est beaucoup plus rapide.

du coup je me suis dit: il suffit de changer 3dorbit pour qu'elle passe en qtexmode, car en générale, en vue 3d, on regarde pas les textes.

Mais en fait, 3dorbit ne tiens pas compte de qtexmode !

cette commande repasse en qtexmode=0 !

je désespère d'Autodesk, ils nous torturent ...

Gégé

(defun c:3dorb ()
 (setvar "qtextmode" 1)
 (vl-cmdf "_REGEN")
 (vl-cmdf "_delay" 500)
 (vl-cmdf "_3dorbit")
 (setvar "qtextmode" 0)
 (vl-cmdf "_REGEN")
 )

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité