Aller au contenu

Masque arrière plan ligne de repère multiple


Demixav

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherchais à voir si on pouvait changer la couleur du masque d'arrière plan sur les lignes de repère multiple, et je me suis aperçu qu'on ne pouvait déjà pas paramétrer "par défaut" (dans le gestionnaire des LR), ce masque d'arrière plan, et rien trouvé pour les couleurs...

 

D'où, deux questions :

- Est ce qu'il y a une variable où l'on peut paramétrer par défaut ce masque d'arrière plan sur les LR?

- Est il possible de mettre une couleur à ce masque d'arrière plan?

 

En vous remerciant, Xavier

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai aussi regretté l'impossibilité de mettre un masque d'arrière plan dans le style de LR, comme on peut le faire avec les styles de cotes. On est, me semble-t-il, toujours obligé de modifier les propriétés de la LR après coup pour rajouter le masque, d'où l'intérêt d'un réacteur.

 

voir ici

 

Concernant la couleur d'arrière plan d'une LR, je n'ai pas essayé. il y a peut être un code dxf correspondant ?

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori, si on met le dxf 291 à 0 et le dxf 91 dans la couleur désirée, ça marche.

 

Sauf que la définition de la couleur, c'est un peu compliqué : le rouge c'est par exemple -1023410175 !

 

Sinon, le plus simple c'est peut être de faire un mleader dans un coin du fichier, puis faire comme expliqué par hey_bapt pour définir un masque et une couleur, puis faire un "copier les propriétés"

 

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à vous deux pour vos réponses déjà.

Ben en fait, tellement pris à chercher comment définir un masque d'arrière plan sur la LR directement, je n'ai pas pensé à l'éditeur de texte! J'ai bien l'option "masque d'arrière plan" également... Merci.

Un peu regrettable en effet de ne pas pouvoir le paramétrer aussi facilement que sur les cotations par exemple...

 

Pour les codes DXF, j'avoue que je ne saurai pas trop de quoi il s'agit... je connais le DXF comme autre format AutoCad pour un fichier... mais les codes??? kezako???

Comment fait on pour se servir de ton LISP Zebulon (dans ton lien), si on doit le charger, sans l’exécuter stp?...

 

Encore merci, et bonne journée!

Xav

 

NB : Le site a vraiment un soucis avec les recherches, surtout si il y a plus d'un mot je crois... j'ai fait des recherches avant de poster, et je n'ai pas eu le post que zebulon m'a donné en lien dans les résultats de recherche! :/

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Pour les codes DXF : Introduction à AutoLISP de maître (gile), chapitre 16.2 "Données DXF des objets", page 36.

 

Je voie pas comment l'expliquer autrement, même si tu risque de pas tout comprendre si t'a jamais fait de LISP (mais je parle d'une partie vraiment minime de ce qui t'intéresse) ça devrait être suffisant même pour un non initié (je croie).

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci Aleck pour ta réponse... mais je crois que tu voulais dire qu'il n'y aurait qu'une partie minime que je comprendrai... non?! :blink: :(rires forts):

Tsss... je comprends que les codes DXF sont ce qui définit les entités... après... je n'ai aucune idée de ce que je dois faire pour pouvoir utiliser le LISP de Zebulon... :(

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aie bien dit ce que j'aie dit.

 

C'est l'explication d'une commande qui permet d'afficher le code DXF d'une entité, et à part deux toutes petites lignes de code qui servent à l'exemple et la description de la commande en elle même tout est à porté d'un non initié, et au final parle bien plus du code DXF (avec exemple concret et détaillé) que de la commande en question.

 

N'aie pas peur et va lire, tu va comprendre. Et va aussi voire ma réponse à ton autre question récente tongue.gif

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NB : Le site a vraiment un soucis avec les recherches, surtout si il y a plus d'un mot je crois... j'ai fait des recherches avant de poster, et je n'ai pas eu le post que zebulon m'a donné en lien dans les résultats de recherche! :/

 

J'ai capté avec un temps de retard. Personne n'utilise la fonction rechercher du forum en lui même, elle est trop limitée.

 

Pour ce coup là il aurais mieux valus chercher dans un moteur de recherche : site:cadxp.com Masque arrière plans ligne de repère multiple

 

Et tu tombe dessus tout de suite.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super... de mieux en mieux!

Ha si... j'ai un masque d'arrière plan finalement... derrière le texte de cotations des formats de pages dans la fenêtre d'impression!!! de la couleur que je souhaite comme par magie! :(rires forts): <_<

 

Tout va bien je vais bien... vivement les vacances! zen !!! :huh:

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je pensais vraiment que c'était plus accessible.

 

Bon, apparemment tu arrive à utiliser le LISP et il semble marcher, c'est le principal.

 

Si tu veut aller un peut plus loin quand-même je vais essayer de vulgariser pour quelqu'un qui ne fait pas du tout de codage.

 

La structure d'une liste DXF ça ressemble à ça :

 

((X . Y) (X . Y) (X . Y) (X . Y) (X . Y) (X . Y))

 

Dans (X . Y), X est la "balise" et Y est la valeur qui correspond à la balise. Par exemple, pour (0 . "CIRCLE") 0 indique que c'est un type d'entité et "CIRCLE" que ce type d'entité est un cercle. C'est l'un des plus important car la signification des balises peut changer selon le type d'entité.

 

En LISP on va donc chercher la balise 0 pour trouver le type d'entité (cercle, ligne, référence de bloc, surface ex...), la balise 8 pour trouver le calque de l'entité, la balise 67 pour savoir si l'entité est en espace objet (0) ou espace papier (1) comme pour une variable système. Chaque information d'une entité quel qu'elle soit a une balise dédiée, les coordonnées, les altimétries, les épaisseurs de lignes, tout.

 

Par exemple, si dans une liste DXF on remplace (8 . "0") par (8 . "calque_anonyme"), c'est comme si on transférait l'objet du calque 0 au calque calque_anonyme.

 

a priori, si on met le dxf 291 à 0 et le dxf 91 dans la couleur désirée, ça marche.

Quant zebulon dit ça on pourrait le traduire par :

 

Il faut mettre la valeur correspondant à la balise 291 à 0 (c'est à dire ajouter à la liste (291 . 0) et écraser l'ancienne parenthèse balisée 291 si elle existe), et faire de même pour (91 . code de la couleur désirée).

 

C'est un peut plus claire comme ça ?

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité