Aller au contenu

Solide 3D - Longueur d'un balayage


CTZen

Messages recommandés

Salut à tous !

 

 

Pour faire simple :

J'ai une polyligne 3D avec une longueur L.

À la base de cette polyligne j'ai un cercle.

Je souhaite extruder le cercle en suivant cette polyligne 3D (donc soit avec la fonction "extruder > Chemin" ou avec la commande "Balayage").

Cependant je ne souhaite faire l'extrusion que sur une hauteur définie ...

 

Le soucis c'est que en passant par Extruder, ou Balayage, le cercle s'extrude sur toute la longueur de la polyligne ...

 

 

Une astuce ?

 

Merci ! biggrin.gif

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Toute la difficulté est de savoir si la polyligne est complexe. Si il est facile de déterminer manuellement où sera le point de coupure il suffirait d'utiliser AJUSTER au bonne endroit puis une fois balayée d'appliquer JOINDRE sur les deux segments.

 

Perso pour ce genre de cas j'aie un alias qui me lance ce LISP pour rendre AJUSTER beaucoup plus pratique pour ce besoin précis.

 

(defun c:ALK_coupure-propre (/)
(command "_.break" pause "_f"))

Si la polyligne est complexe, il faut au préalable créer un réseau le long d'une trajectoire avec un espacement égale à la hauteur qu'il te faut, de cibler le centre du second cercle du réseau avec AJUSTER puis de supprimer le réseau (sous réserve que le centre du cercle corresponde à l'origine ou à la fin de la polyligne).

 

Si tu parle d'une hauteur général, c'est a dire une altimétrie fixe et non pas une longueur par rapport à l'extrémité de la polyligne il suffit de créer une jonction (permettant le ciblage précis d'AJUSTER) à la bonne hauteur, en jouant soit avec une poly3D soit avec un SCU et une poly2D. Selon que la polyligne soit perpendiculaire au plan de l'altimétrie souhaitée ça peut être très simple ou beaucoup plus compliqué.

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Le soucis c'est que j'ai pleiiiiiin (genre une centaine) de polyligne 3D qui sont très proche et qu'elles n'ont pas toutes la même longueur.

 

J'ai eu l'envie de faire une polyligne 3D qui passe par les coordonnées de tous les points ou l'ajustement doit se faire, mais j'avoue que mathématiquement je ne sais pas trop comment faire pour que sur un repère X,Y,Z :

 

Allez ... exercice pour les mathématiciens ...

 

J'ai un point A (Xa, Ya, Za)

J'ai un point B (Xb, Yb, Zb)

Je cherche un point C (Xc, Yc, Zc)

Je connais A, B et Zc ...

Comment trouver Xc et Yc ?

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changeons d'approche. Ca irait ça ?

 

- Tu balaye tout

 

- Tu craie une SURFPLANE sur le plan de ton Z

 

- SECTION/ (sélectionne tout tes volumes) /Surface/ (sélectionne la surface précédente) /Deux (valide en boucle jusqu'à avoir coupé tout les objets)

 

- Enfin tu supprime manuellement tout les tronçons en trop. Je le fait toujours manuellement parce que la sélection de la commande est très capricieuse, et qu'a la moindre erreur faut faire [Ctrl + Z] et tout recommencer.

 

Le hic c'est que toutes les section seront parallèles au plan et pas perpendiculaire aux polylignes.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement d'approche pas de soucis ...

Mais chaque "tuyaux" n'a pas la meme hauteur ... j'ai presque un Z différent par polyligne 3D ...

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trouver le point de coupure par calcule ça m'a pas l'aire si compliqué à condition que tout les segments aillent dans la même direction (les différences de Z doivent toujours êtres strictement positives ou strictement négatives sous peine d'erreur).

 

- Chercher les deux sommet dont le Z est le plus proche

 

- Calculer le rapport (/ (- Z0 Znégatif) (- Zpositif Z0))

 

- Déterminer la longueur du segment entre les deux points et lui appliquer le rapport précédent

 

Voila tout ce que je trouve pour l'approche mathématique.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne comprends pas mais s'il y a des centaines de polylignes et que chacune à une longueur différente, à part les faire une à une je ne vois pas trop comment automatiser cela, à moins que la longueur souhaitée soit stockée sous forme d'informations "attributaires" quelque part sur la polyligne3D.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour détailler un peu, chaque polyligne à un 20ene de points de coordonnées X,Y,Z (ce sont des forages dont la position change par rapport au point initial de forage en fonction de la profondeur).

 

J'utilise Excel pour générer l'ensemble de commande AutoCAD qui va créer la centaine de polyligne qui passent par leurs points de déviation respectifs.

Le truc c'est que une fois au fond du forage, l'entreprise coule du béton sur une certaine hauteur (variable en fonction du forage), et je dois dessiner le cylindre représentant le forage sur cette hauteur (et également conserver la polyligne sur l'ensemble du forage.

 

D'ou le fait que je souhaite faire un balayage seulement sur une certaine hauteur et non sur la polyligne. laugh.gif

 

Donc plusieurs solution :

- Les faire une à une

- Calculer le point X,Y passant par chaque polyligne "P" à la hauteur "Z" puis créer une polyligne "S" qui passe par ces points et ajuster les polyligne "P" de forage en fonction de cette polyligne "S". (J'ai perdu mon cerveau sur excel à ce moment là, l'école est un peu loin ...).

Et du coup inclure la commande générant cette polyligne via des formules excel. Et pour finir refaire un doublon de la polyligne complète.

- Trouver un lisp ou une commande permettant de faire un balayage sur une hauteur définie.

 

 

Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications ... sad.gif

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

OK, donc pour ton problème de math, il s'agit de trouver Xc et Yc connaissant Zc.

Donc une fois déterminé le segment A-B qui encadre ton Zc, le rapport des hauteurs sur le segment est R = (Zc - Za) / (Zb - Za)

Ensuite Xc = Xa + R * (Xb - Xa) et pour Yc = Ya + R * (Xb - Xa)

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité