Aller au contenu

Une question de sémantique


Aleck_Ultimate

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Petite question de sémantique : avec mon patron on n'est pas d'accord sur les termes des réservations horizontales et réservations verticales.

 

Lui dit que c'est lié au sens des parois, donc verticales => sur les murs et horizontales => sur le plancher.

 

Moi que c'est lié au sens des réservations, donc verticales => traverse le plancher et horizontale => traverses les murs.

 

C'est laquelle l'interprétation normalement admise ?

 

Merci.

 

PS : contrairement à ma première idée je n'aie pas mis en place de sondage car il me semble peut probable que les avis soit mitigés (il doit bien y avoir une norme là dessus, non ?), maie je n'exclue pas d'en ajouter un si le débat s'enflamme.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai toujours eu le problème, et de ce que j'en ai compris, les maçons parlent de réservations dans un support vertical, alors que les corps d'état techniques parlent de réservations pour un réseau horizontal...

Tout ne serait qu'une question de point de vue...

Ce ne sont que des observations empiriques et pas une réponse selon une norme. Peut-être que quelqu'un aura une réponse plus normée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON !!!!

 

JE FAIT UNE RECHUTE DE STRESS POST-TRAUMATIQUE DES AFFRONTEMENTS SUR LE SENS DE LA FLÈCHE DANS LE SCHÉMA HYDRAULIQUE DU CLAPET ANTI-RETOUR !

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je suis pas dans le bâtiment, mais ce qui me parait le plus logique c'est ton interprétation et pas celle de ton patron. L'adjectif horizontal ou vertical se rapporte à la réservation, je ne comprends pas pourquoi il serait conditionné par le support (mur, plancher...) dans lequel est faite ladite réservation...

  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Ah ! la sémantique (avec un a tout de même pour faire plus vrai) !!!

Souvent les mots peuvent avoir plusieurs compréhensions et surtout interprétations.

Je suis de ceux qui disent, (comme ton patron) :

  • les réservations verticales sont dans les voiles (verticaux)
  • les réservations horizontales sont dans les dalles (horizontales)

Je pense que la confusion et l'amalgame que tu fais vient de l’utilité de la réservation qui existe pour faire passe quelque chose dont les adjectifs se retournent

Ce que je veux dire c'est qu'une réservation verticale est faite pour faire passer quelque chose d'horizontal et à l'inverse une réservation horizontale fera passer quelque chose de vertical.

C'est ma façon de penser, je ne réclame pas l'unanimité de pensée.

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est ton patron qui à raison !!

Il ne faut pas voir la reservation comme un objet mais un vide au sein d'un objet donc le sens vertical ou horizontal se rapporte à son support :

- Réservation verticale (voile/poutre/etc..)

- Réservation horizontal (dalle)

????

  • Upvote 1

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis d'accord avec Goldorak44. On parle de la réservation et non du réseau qui va la traverser. Afin de lever toute ambiguïté, nous parlons entre collègues de réservations en dalle et de réservations en voile ou poutre, comme ça pas de soucis d'interprétation. Nos réservations sont réalisées sur le fond de plan architecte avec le plan béton en référence externe. Travail toujours en dalle haute du niveau concerné pour les réservations en dalle (jamais de réservations en plancher bas). Envoi de notre plan DWG au BET béton qui reprend nos réservations et surtout une vérification du plan béton en retour afin de contrôler que toutes nos réservations ont bien été intégrées ou déplacées. Un petit retour mail à l'architecte, au be béton et au lot gros œuvre du cartouche du plan béton avec nos remarques et voila.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'aurai eu beaucoup de mal à inverser mon concept instinctif de réservations horizontal et verticale, mais en parlant de réservations dalles et réservations voile ça devrait le faire.

 

Merci de votre aide.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien comme l'a dit Mobylet je vais utiliser le fond de plan de l'étage d'en dessous et donc toujours faire mes réservations sur plancher haut. Pour lever toute ambiguïté je croie que je vais tout simplement mettre dans le titre de mon plan un truc un peut comme ça : "Implantation R0 - Réservations gros œuvre dalle R0/R1"

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité