Aller au contenu

découpage - sélection de zone (2D)


Adèle

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

 

je suis frustrée de ne pas arriver à découper une zone, ou plus précisément, sélectionner une zone à l'intérieur d'une autre zone.

 

Il s'agit d'un assemblage de planches de cartes de type IGN que j'ai attachées en XREF, le tout forme une grande zone, cependant, pour le tracé de ma voirie, je n'ai besoin que d'une partie, d'une zone de cette grande zone, j'ai donc créé une polygonale fermée que je considère utile pour les besoins de mon projet.

 

j'aimerais que tout ce qui se trouve à l'extérieur de cette zone polygonale puisse disparaître.

 

Comment faire ?

 

J'ai essayé plusieurs méthodes, celle de l'utilisation des régions, des contours, extrim etc ... Mais rien n'y fait, aucun découpage, aucune sélection ne se produit.

 

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez, j'en suis sûre, m'apporter ;-)

 

A bientôt de vous lire !

 

Adèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

En fonction de ce que j'ai compris de ta demande je dirais que la commande qui va bien est XDELIM

Lancer la commande

Sélectionner l'XREF puis valider

Répondre N

Répondre S

Et la zone se nettoie (c'est donc ton frère (hihi))

 

Si c'est l'extérieur au lieu de l'intérieur qui se "vide" il te suffira de cliquer sur l'XREF puis de cliquer sur la flèche qui va permettre de faire basculer l'affichage

En souhaitant être dans le vrai...par rapport à la demande initiale

 

Amicalement

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

m'en servant peu j'avais oublié cette commande, très pratique surtout avec le projet sur lequel je travaille actuellement !

 

Merci pour cette piqûre de rappel !

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Bon, allez, je trole un peut : si vous utilisiez le ruban vous l'auriez vue dans l'onglet contextuel qui y est associé aux X-ref bande de dinosaures biggrin.gif

Plus sérieusement, je croie bien que la solution de Didier correspond à la problématique. Enfin je veut dire que pour moi il n'y a pas de difficultés à comprendre la question et je ne lui trouve pas d'interprétations différente, et par extension que la réponse lui correspond.

 

Cordialy.

  • Upvote 1

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse d'un dinosaure biggrin.gif: j'utilise les rubans depuis leur apparition, version 2009, et je trouve cela très bien, mais c'est vrai je ne les parcours pas entièrement pour connaître la totalité de leurs commandes. Promis je vais faire un effort de lecture... dès que j'aurai retrouvé mes lunettes !wink.giftongue.gif

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Didier !!!

 

La commande XDELIM fonctionne pour le cas des XREF, néanmoins, la procédure est un tantinet différente que celle expliquée dans ta réponse, ceci-dit, j'en reparlerai et l'expliquerai un peu plus tard car, pour l'heure, je suis au boulot avec un dossier urgent à sortir ! Donc, à très bientôt pour la suite de mes aventures autocadiennes ;-).

Bonne journée à tous et encore merci pour votre sollicitude à tous ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Bon, allez, je trole un peut : si vous utilisiez le ruban vous l'auriez vue dans l'onglet contextuel qui y est associé aux X-ref bande de dinosaures biggrin.gif

 

Hello,

 

C'est moche l'usurpation d'identité… moche… :D :blink:

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moche l'usurpation d'identité… moche… :D :blink:

 

Alors là je suis blanc comme neige. J'aie bien dit "dinosaures" et pas "Dinosor". J'aie pas choisi mon pseudo pour rien : Aleck est bien plus rare que Alec ou Alek, donc moins de risques de doublon, comme pour l'ajout d'un "nom de famille". Bon, en vraie c'est juste que je savais pas quelle lettre prendre alors j'aie mis les deux, mais le résultat est le même.

 

Mission trole : faire complétement dévier le fil de discussion ==> Objectif atteint !

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aie appliqué strictement sa technique de Didier et n'y aie rien trouvé à redire. A moins qu'il n'y aie des différences selon les version (je suis en 2018 standard comme pour le forum courant) c'est peut-être juste qu'il y a d'autre procédures permettant d'arriver au même résultat ? Y'a un bon paquet d'options à cette commande.

  • Upvote 1

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si je suis a la lettre la procédure, j'obtiens :

 

XDELIM > choix de Xref > N (correspond a Nouveau contour ) je valide et là

 

j'obtiens la question suivant : Supprimer ancien(s) contour(s) ? [Oui/Non] <Oui>:

 

Donc pas possible de choisir S comme réponse.

Intel i7-4770 - 16Go Ram - NVIDIA Quadro K2000 - Double ecran en 1680x1050

Windows 7 64Bits. non administrateur !!

Autocad Map 3D 2019 + Covadis V17.0f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si je peux me permettre d'ajouter mon petit grain de sel, si vous obtenez ce message cela viens du fait que vous avez déjà effectué une délimitation sur cette Xref.

 

Je viens de faire le test, en suivant la procédure à la lettre sur une Xref sans délimitation préalable, il faut suivre la procédure indiquée plus haut, mais dans le cas ou vous avez déjà appliqué une délimitation le logiciel vous demandera si vous souhaitez conserver l'ancienne délimitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Je suis en train de me rendre compte que faire des efforts pour donner des explications détailles se révèle contre-productif car certains vont se sentir obligé de contredire en sortant des cas particuliers pas demandés dans la demande initiale.

Un esprit chagrin pourrait réagir en disant : la prochaine fois je répondrai prends la comme XDELIM (et débrouille-toi)

Heureusement que je ne suis pas un esprit chagrin...

 

Amicalement

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je chipote, mais c'est dans ma nature de chercher les détails d'un fonctionnement quel qu'il soit.

 

Pour Didier : Je ne penses pas qu'il y aie de volonté de trouver de contre-exemple. Adèle avait peut-être déjà créée un contour de délimitation, peut-être sans trop le savoir (j'ignore son niveau de compétence), c'est le genre de truc qui arrive quant on bidouille ce logiciel en cherchant une solution au hasard. Ca pourrait aussi venir d'une version du logiciel différente ou d'un logiciel dans une autre langue (j'aie même vue passer une foie sur ce forum quelqu'un qui utilisait une version japonaise) ou bien la commande pourrait avoir été redéfinie par un LISP, que sais-je ? Si la solution est autre, autant le savoir.

 

Bref. Il me semble naturel que quelqu'un qui a trouvé une explication à une dissonance l'expose, surtout compte tenu du fait que l'intervenant principal semble en phase d'apprentissage vis-à-vis de la fonction actuellement traitée. De plus étant donné qu'il passe beaucoup de monde, souvent débutant, sur le forum, le détail des cas particulier peut leur éviter des confusions. Si la recherche du pourquoi et du comment d'une incohérence peut être un bon moyen d'apprendre chez un débutant, ça peut tout autant être source de découragement et d'encore plus de confusion.

 

Pour moi qui suis d'une logique fonctionnel, même si je comprend très bien la frustration légitime qu'il y a à voir déconstruire quelque-chose pour lequel on a fait des efforts, au final ça permet d'apporter plus d'informations à tout le monde. Si tu t'était contenté de citer XDELIM je n'aurais jamais appris que le logiciel offrait pour seul solution de gestion d'un conflit entre deux délimitation d'écraser l'une des deux.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que juste l'info XDELIM aurait été la bonne solution.

 

Il me semble qu'une fois dans AutoCAD, appuyer sur la touche F1 et saisir XDELIM pour rechercher les infos sur cette commande est la bonne démarche. Même si l'aide AutoCAD n'est pas parfaite, elle a l'avantage de présenter le principe de la commande, la méthode d'accès (clavier / icône / ruban...) et toutes les options disponibles.

Pour moi, lorsque l'on vient chercher de l'aide sur un forum, il y a 2 efforts à faire:

- Premièrement, expliquer le plus précisément et le plus clairement possible le problème que l'on rencontre, expliquer ce que l'on a essayé et ce que l'on a eu comme résultat.

- Deuxièmement, lire les réponses et chercher à comprendre/approfondir les pistes fournies par les "bénévoles", afin d'apprendre "tout" ce que l'on peut faire avec le logiciel.

 

Décrire en détail une recette de cuisine en expliquant quelle lettre il faut taper ne permet pas de progresser.

Je comprends Didier dans sa réponse très détaillée car de plus en plus souvent les personnes qui demande de l'aide souhaite que l'on "fasse le travail" à leur place sans besoin de réflexion, mais pour moi ce n'est pas la bonne méthode d'entraide.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Adèle,

 

Il semblerait que tu ais déjà posé ta question ici, à laquelle j'ai répondu en te donnant la solution que t'explique Didier, à savoir la commande Xdelim...

 

Pourrais-tu nous expliquer ce que tu as fais pour qu'on sache à quelle moment tu t'es trompé pour qu'on puisse essayer de t'expliquer?

 

wink.gif

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier,

 

je ne voulais pas te contredire, loin de la ! :blink:

 

Si tu regarde le 1er message d'Adèle, il a déjà essayé plein de méthodes : des régions, des contours, extrim etc

 

Donc risque de se retrouver, avec la commande qui ne fonctionne pas !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intel i7-4770 - 16Go Ram - NVIDIA Quadro K2000 - Double ecran en 1680x1050

Windows 7 64Bits. non administrateur !!

Autocad Map 3D 2019 + Covadis V17.0f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si j'osais jeter un pavé dans la marre.... :(rires forts):

Adèle parlant de "planches de cartes de type IGN", peut-être s'agit-il d'images attachées et non de fichier dwg.

Alors, peut-être qu'Adèle confond la commande "XREF" qui est l'attachement de fichier dwg en référence externe. Et la commande "IMAGE" qui est l'attachement d'image en référence externe. ET comme les deux (et d'autres) se gère via la palette des références externe qui s'ouvre avec la commande XREF, il y a là, peut-être, confusion... :P

 

Donc, si tel est le cas, on ne parle plus de la commande XDELIM, mais de la commande DELIMIMAGE.

Commande qui offre les mêmes options, et notamment la sélection d'une polyligne pour contour.

 

Petite commande annexe, XCLIFRAME qui permet de masquer ou pas le contour de délimitation d'une image.

 

Voilà, juste une petite réflexion en passant....

Mais bon pour en avoir le cœur net, laissons à Adèle le temps de finir son dossier. Sa dernière intervention n'a que 2 jours.

 

Bonne journée.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec La Lozère. Je l'avais compris comme lui...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si j'osais jeter un pavé dans la marre.... laugh.gif

Adèle parlant de "planches de cartes de type IGN", peut-être s'agit-il d'images attachées et non de fichier dwg.

Alors, peut-être qu'Adèle confond la commande "XREF" qui est l'attachement de fichier dwg en référence externe. Et la commande "IMAGE" qui est l'attachement d'image en référence externe. ET comme les deux (et d'autres) se gère via la palette des références externe qui s'ouvre avec la commande XREF, il y a là, peut-être, confusion... :P

 

Donc, si tel est le cas, on ne parle plus de la commande XDELIM, mais de la commande DELIMIMAGE.

Commande qui offre les mêmes options, et notamment la sélection d'une polyligne pour contour.

 

Petite commande annexe, XCLIFRAME qui permet de masquer ou pas le contour de délimitation d'une image.

 

Voilà, juste une petite réflexion en passant....

Mais bon pour en avoir le cœur net, laissons à Adèle le temps de finir son dossier. Sa dernière intervention n'a que 2 jours.

 

Bonne journée.

 

C'est ce dont j'avais déjà parlé à Adèle sur le forum d'Autodesk, ---> ici.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les garçons !

 

Merci bien pour votre contribution, mais petite info, il s'agit bien de fichiers XREF et non d'image, il s'agit de planches de levé à l'instar des cartes IGN, chaque planche est un fichier DWG que j'ai attaché dans le plan, sauf une : celle qui n'est pas XREF est le fichier que j'ai ouvert en premier, ensuite, j'ai utilisé la fonction XREF pour attacher et lier les autres planches.

J'ai donc utilisé la fonction XDELIM comme suggéré par Didier et cela a fonctionné dans l'ensembl ; pour ce qui est de la planche non xref (fichier de départ et donc ouvert directement avec Autocad), en revanche, rien n'a été découpé.

Je précise en outre que les éléments de carto que je souhaite conserver, sont bien situés à l'intérieur de ma polygonale.

Mais nous reviendrons sur ce sujet dès que j'aurai un peu plus de temps, j'essayerai en outre de joindre mon fichier en e-transmit.

En attendant, je vous souhaite une très agréable après-midi !

Adèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité