Aller au contenu

Shéma unifilaire sur folio n'est pas centré


ramagufa

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai déjà réalisé quelques schémas et impression.

 

Or je viens de remarquer que sur un de mes projets (filaire) lorsque que je vérifie les folios, les schémas ne sont pas centrés et donc l'impression papier ne se fait pas correctement.

Ma question est... Que faire pour rétablir la bonne position du schéma unifilaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire deux copies d'écran.

Oui j'imprime à partir de l'espace papier

dans un premier temps je fais sur A4 pour une épreuve et ensuite pour les autres projets (plans d'implantation) s'est en A3

chaque folio reprend normalement un élément séparément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les photos que tu as mis dans ton lien,

et je ne sais pas par quelle fonction tu passes.

Moi je serai tenter dire que dans l'espace présentation tu créée une fenêtre avec la fonction _+vports ,

et tu verras apparaître dans cette fenêtre ce qui tu as dessiné dans ton espace objet.

Ensuite tu doubles click dans ta fenêtre pour repositionner et mettre à l’échelle que tu veux ton dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est pour lorsque j'imprime les différents folio

mais lorsque je suis sur le projet filaire et que je veux aller sur les folios, ils sont décalés et si je veux imprimer ils sont comme sur les folios.

Ce que je veux, c'est "supprimer ces folios et pouvoir avec de nouveau des folios centrés pour pourvoir soit les imprimer ou les sortir en pdf pour les envoyer

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J'avoue que j'aie du mal à suivre. La structure de tes phrases manque un peut de cohérence.

 

Pour qu'on soit bien d'accord : pour toi "projet filaire" = espace objet (EO) et "folio" = espace papier (EP), non ?

 

Première interprétation : Dans ton EP tu double clic dans ta fenêtre, tu lance la commande ZOOM option "Fenêtre" et tu sélectionne des coins opposés de tes folios en EO. Perso quant je fait comme ça je met le contour du folio en EO sur un calque non imprimé pour qu'on ne le voit pas en EP et à l'impression.

 

Deuxième interprétation : Le décalage dont tu parle, se ne serait pas une différence de centrage du tracé entre l'impression papier et l'impression en PDF ? Tu passe par quoi pour imprimer des PDF ? PDFcréator, PDFcréator.pc3, DWG to PDF.pc3, la commande PUBLIER, la commande EXPORTPDF ?

 

Moi j'imprime toujours mes plans en PDF, et je les traces toujours depuis mon PDF. On évite ce genre de problème, on a une dernière chance de vérifier qu'il n'y a pas d'erreur et pour une réimpression ou consultation ultérieur on n'a pas besoin de lancer AutoCAD.

 

PS : Il est dommage d'envoyer des images en PJ (pièce jointe) alors que CadXP permet de les inclure directement dans ton poste (mieux expliqué ici : Mon lien). Le fait de devoir télécharger, décompresser et ouvrir tes capture d'écrans sont la raison pour lequel j'aie mis autant de temps à répondre : la flemme. Et encore, je suis un habitué du forum et je m'y investit, c'est le genre de chose qui va rebuter un bon nombre se visiteurs plus occasionnels qui pourraient apporter une solution à ton problème.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

 

 

Pour qu'on soit bien d'accord : pour toi "projet filaire" = espace objet (EO) et "folio" = espace papier (EP), non ?

 

Oui c'est exactement cela!

 

Première interprétation : Dans ton EP tu double clic dans ta fenêtre, tu lance la commande ZOOM option "Fenêtre" et tu sélectionne des coins opposés de tes folios en EO. Perso quant je fait comme ça je met le contour du folio en EO sur un calque non imprimé pour qu'on ne le voit pas en EP et à l'impression.

 

c'était le cas avant que je constate que les EP ne soient plus centrées

 

Deuxième interprétation : Le décalage dont tu parle, se ne serait pas une différence de centrage du tracé entre l'impression papier et l'impression en PDF ? Tu passe par quoi pour imprimer des PDF ? PDFcréator, PDFcréator.pc3, DWG to PDF.pc3, la commande PUBLIER, la commande EXPORTPDF ?

 

Le décalage ne vient pas  du programme d'impression vu que lorsque je fais un aperçu de l'impression,[/b]
[b]cela correspond à ce qui est affiché dans les EP

 

8dzo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est pour lorsque j'imprime les différents folio

mais lorsque je suis sur le projet filaire et que je veux aller sur les folios, ils sont décalés et si je veux imprimer ils sont comme sur les folios.

Ce que je veux, c'est "supprimer ces folios et pouvoir avec de nouveau des folios centrés pour pourvoir soit les imprimer ou les sortir en pdf pour les envoyer

 

Salut,

tu fais comme si tu allais imprimer. Définit ta zone d'impression, puis centre la. Maintenant au lieu de faire imprimer, tu fais "appliquer à la présentation" et ensuite annuler.

Applique cette méthode sur tes autres présentations et le tour est joué.

NB: toujours penser à appliquer à la présentation pour ne pas refaire la config d'impression à chaque fois.

Modeler Revit MEP - Référent BIM

Revit MEP - Navisworks - Magicad

Autocad MEP 2018 (mais plus beaucoup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

Voilà la procédure que j'ai faite pour sauvegarder les croquis en pdf pour pouvoir imprimer par la suite.

Sur l' EO

je clique sur l'icône impression, la fenêtre "Tracer objet" s'ouvre

Je choisi imprimante AutoCAD PDF.... pc3

sur le choix de "A Tracer" je choisi "fenêtre", ce qui me permet de sélectionner l'objet que je veux sauvegarder en pdf.

lorsque je clique sur apreçu, cela me donne exactement l'objet que je veux imprimer;

Je répète l'opération pour chaque objet de EO et le tour est joué.

Cependant les folios erronés sont toujours là.

https://zupimages.net/up/19/18/i99o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu imprime directement depuis l'EO ? C'est peut conventionnel, notamment parce qu'il faut refaire la cadrage à chaque fois et que les cartouches sont gênants. Sans oublier toutes les possibilités de configuration d'impression de l'EP et j'en passe.

 

Mais c'est normal que tes folios ne se modifient pas. Ils sont indépendants, tu ne peut les modifier que depuis leur onglet en EP.

 

Pour supprimer un folio il suffit de faire clic droit > supprimer. Tu peut en sélectionner plusieurs en maintenant [Maj] ou [Ctrl] enfoncé comme dans l'explorateur Windows.

 

Pour l'impression tu utilise le bouton sur la barre d'outils tout en haut à gauche ? A ce que je sache c'est le seul disponible en EO sans personnalisation du ruban ou des barres d'outils.

 

Enfin bref : j'ignore quelle formation tu a ou n'a pas reçu mais je te conseille de jeter un œil a ce tutôt là au moins pour ce qui est de l'EP et de l'impression : Mon lien

 

Il risque d'y avoir des redondances avec ce que tu sais déjà, c'est peut-être moi qui sous-évalue trop tes compétences, mais dans le cas contraire il permet d'acquérir les bases indispensables d'AutoCAD, même si il te manquera encore pas mal d'astuces.

 

Moi pendant mes études on m'a fait croire que je savait travailler, je l'aie crue jusqu'à ce que je tombe dessus y'a pas si longtemps dés que je me suis retrouvé en entreprise.

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu imprime directement depuis l'EO ? C'est peut conventionnel, notamment parce qu'il faut refaire la cadrage à chaque fois et que les cartouches sont gênants. Sans oublier toutes les possibilités de configuration d'impression de l'EP et j'en passe.

 

pour le cadrage j'utilise la fonction centré le tracé et adapté à la taille du papier (étant donné que les objet sont de même dimension.)

 

 

Pour supprimer un folio il suffit de faire clic droit > supprimer. Tu peut en sélectionner plusieurs en maintenant [Maj] ou [Ctrl] enfoncé comme dans l'explorateur Windows.

 

ET bien alors il y a un bug car clic droit souris ne donne aucun menu et pas de fonction "supprimer"

 

Pour l'impression tu utilise le bouton sur la barre d'outils tout en haut à gauche ? A ce que je sache c'est le seul disponible en EO sans personnalisation du ruban ou des barres d'outils.

 

oui j'utilise cette fonction et je suis la procédure que j'ai donnée plus haut. Si je sais faire un captivate je le posterai.

 

 

Enfin bref : j'ignore quelle formation tu a ou n'a pas reçu mais je te conseille de jeter un œil a ce tutôt là au moins pour ce qui est de l'EP et de l'impression : Mon lien

 

Il risque d'y avoir des redondances avec ce que tu sais déjà, c'est peut-être moi qui sous-évalue trop tes compétences, mais dans le cas contraire il permet d'acquérir les bases indispensables d'AutoCAD, même si il te manquera encore pas mal d'astuces.

 

Toute formation est très aléatoire et très différentes et dès qu'on arrête d'utiliser certains logiciels il est très difficile de se remettre dans le bain. En tout cas ma formation a été plus que rapide. J'utilise pour ma part le logiciel trikker pour les schémas électriques il est relativement simple. Ici je dois rectifier des plans qui ont été créés avec CAD mais erronés par rapport à l'implantation réelle et ce n'est pas une mince affaire

 

Moi pendant mes études on m'a fait croire que je savait travailler, je l'aie crue jusqu'à ce que je tombe dessus y'a pas si longtemps dés que je me suis retrouvé en entreprise.

 

Tout change et évolue plus vite que les connaissances et AutoCAD fait partie des logiciels les plus complets mais aussi des plus complexes aussi.

Merci de votre aide et du lien.

 

Cordialy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clic droit n'est pas à faire sur l'aperçu au survole de l'onglet du fichier (montré sur les captures d'écran précédentes si je ne m'abuse) mais sur les onglets de présentations ici :

 

2g20.png

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité