Aller au contenu

Un Projet Autopiste


nova-kh

Messages recommandés

Bonjour tt le monde,

Lors d'une tache qui consiste a métrer les surface des talus déblai d'un projet routier, la barre d'outil Autopiste me donne un tableau listing sous la commande 'Métré de surface' sous la barre : Cubature de décapage.

ma question estla suivante : quel est la diference entre la surface 2D et 3D dans le tableau.sachant que,quand je verifie a l'aide ma cotation le talus déblai, je me rends compte que la surface 2D est calculé a base de la largeure du talus du profil en travers concerné.

donc il me parais que la surface 2D est logique c.à.d (largeur Talus X Distance d'aplication = Surf Talus).

 

ce que je ne comprends pas c'est la surface 3D ! comment il a calculé ? :angry:

 

Merci pour vos réponces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nova-kh

Il me semble bien que la surface 2d est la projection horizontale (ce que tu vois en plan) et la surface 3d est celle qui tient compte de la pente ton talus. (différence entre côté et diagonale).

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'avais répondu un peu vite; c'est pas ça.

Par contre en 30 sec de recherche dans l'aide d'AUTOPISTE, tu as la réponse .

mots à rechercher -> "listing surface" et là tu tombes sur l'aide sur les cubatures de matériaux et tu as un exemple de surface 2d et 3d pour une ligne d'enrobé. J'imagine que pour les talus c'est la même chose..

 

Désolé de ne pas mettre l'image correspondante mais pas le temps :(

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Il me semble que nova-kh mélange bien des choses

Il parle de cubature, de décapage, de superficie pour finir par les profils en travers !!!

Dans les profils en travers la "surface" indiqué est la superficie dans le profil en travers qui devra subir une distance d'application pour devenir un volume.

 

Pour comprendre les talus:

La 2D c'est la projection de superficie (comme le cadastre)

La 3D va servir à quantifier du géotextile que tu vas devoir déployer le long des talus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, Tiphon, didier, je vous remercie tous

 

J'ai trouver la bonne reponse dans l'aide, la clé dépend du type du talus que j'ai affecté dans mon profil Type, et donc Mr Didier je mélange pas, je bois SEC :(rires forts): ,

 

la reponse est la suivant:

 

Métré de surface

 

Cette commande permet de créer un listing donnant les valeurs des surfaces 2D et 3D en vue en plan des lignes de type « Autre » définies dans les profils type. Il est ainsi possible de métrer, par exemple, des couches de géotextile.

 

 

Le listing est présenté sous forme de tableau, dans la visionneuse Word. Pour chaque profil, représenté par son numéro et son abscisse, il est possible de connaître les surfaces en plan pour chaque ligne de type « Autre ». Les informations du listing sont :

 

longueur d'application du profil,

largeur 2D de la ligne,

surface 2D partielle en plan (longueur d’application multipliée par la largeur 2D de la ligne, en m2),

surface 2D cumulée en plan (en m2),

largeur 3D de la ligne,

surface 3D partielle en plan (longueur d’application multipliée par la largeur 3D de la ligne, en m2),

surface 3D cumulée en plan (en m2).

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Content de savoir que c'est résolu

Je ne change rien à mes propos en disant que dans la question il y avait un sérieux cocktail de termes qui orientaient dans autant de direction.

Ce n'est que dans ta dernière réponse que tu fais référence aux lignes "autres", ce qui était difficile à deviner...

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité