Aller au contenu

Une expérience nouvelle !!!


rebcao

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous, et tout particulièrement les Formatrices et Formateurs,

 

Je vis pour la 1ère fois une expérience nouvelle qui me PERTURBE au plus haut point !!!! sad.gif

 

J'anime pour 5 jours une formation d'un groupe de 5 personnes mais qui n'ont pas le même programme :

- 2 personnes (POLE EMPLOI) = Formation 3D (suite d'une formation AutoCAD de BASE)

- 3 personnes (POLE EMPLOI et ENTREPRISE) = Formation AutoCAD de BASE (nouveaux stagiaires)

 

ça veut dire que dans mon cours je fais DEUX formations ! Bon OK, pour l'un je donne des exercices quand je m'occupe de l'autre "groupe" et inversement !

 

De plus les 2 personnes de POLE EMPLOI avait suivi la formation de BASE (5 jours, donnée par mes soins) et ça leur donne droit à entendre à nouveau le même discours...

 

Et dans un prochain groupe je risque de me retrouver avec 5 personnes dont :

 

- 2 personnes = AutoCAD BASE

- 1 personne = AutoCAD 3D

- 2 personnes = REVIT

 

On me parle d'individualiser la Formation ! Peut-être, mais la ça veut dire faire 3 COURS différents en 5 jours au TOTAL !

 

Qui a déjà eu droit à ce genre d'organisation ?

 

Qu'en pensez-vous ? Le stagiaire peut se sentir un peu délaissé pendant un moment, même s'il a des exercices... De plus le Formateur se retrouve bombardé de questions. Ce n'est pas grave les questions, les sujets je les maîtrise, mais c'est ce mélange des genres où j'ai Vraiment BEAUCOUP de mal et pourtant je suis Formateur depuis 1989 ! smile.gif

 

Je vous remercie pour vos commentaires.

 

Christian

 

PS : je suis au 3e Etage la fenêtre peut s'ouvrir... AHHHHHHHHHHHHHH... rolleyes.gif

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

On m'a déjà proposé ce genre de formation par le passé, mais ça fait longtemps.

 

J'ai toujours refusé parce que je ne vois pas comment on peut s'occuper de personnes à temps plein sur des sujets différents surtout au début, tu ne peux pas commencer par donner des exercices quand le niveau est à zéro.

 

C'est du grand n'importe quoi, tout cela pour faire des économies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Riri, wub.gif

 

Toi tu es gentil tout plein... Je referme la fenêtre... cool.gif

 

C'est sur que les exos seront pour les "REDOUBLANTS"... Pour les BASES, mon cours dure facilement la journée avant de pouvoir commencer des EXOS individuels...

 

ça veut dire que les "REDOUBLANTS" sont livrés à eux mêmes pendant la 1ère journée, la tête dans le guidon sur leur exos... On peut se sentir délaissé !

 

ça me fait plus penser à un cursus scolaire où on a les stagiaires pendant plusieurs mois... Ici les "POLE EMPLOI" ont, en moyenne, 140 - 210 heures ! Mais ils ne sont pas tous dans les mêmes groupes, ils ne commencent pas tous en même temps...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne suis pas formateur (j'aurais d'ailleurs plus besoin de formations qu'autre chose) mais je me permets de donner mon avis :

 

Je pense que c'est une expérience que je n'apprécierais pas si j'y étais confronté en tant que personne à former. Certes le formateur peut avoir une bonne organisation et s'arranger pour qu'un groupe soit en autonomie pendant qu'il forme l'autre, mais inévitablement on finit par être "parasité" par des conversations dont le contenu ne nous est pas destiné. L'échange formateur/formé serait moins fluide (normal, tu ne peux pas te dédoubler) et je trouve cela bien dommage.

L'intérêt principal d'une formation, au delà de l'apprentissage qu'elle apporte, c'est aussi de pouvoir avoir une personne compétente et très facilement accessible en face. La voir se scinder en 2 ou 3 pour satisfaire les besoins des X groupes, c'est perdre une partie - si infime soit elle - de cette richesse.

 

Au final je pense que tout le monde est perdant dans cette affaire, sauf l'organisme qui paye la formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

PS : je suis au 3e Etage la fenêtre peut s'ouvrir... AHHHHHHHHHHHHHH... rolleyes.gif

Fait pas le con...

A cette hauteur tu risque beaucoup trop d'y survivre, et avec pas mal de séquelles en plus.

Monte au moins au sixième.

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait pas le con...

A cette hauteur tu risque beaucoup trop d'y survivre, et avec pas mal de séquelles en plus.

Monte au moins au sixième.

Je te remercie du conseil, je monte de ce pas au 6e !!!!!!!!!

Tiens on vient de m'évincer de la Formation !!!! Tu m'étonnes !

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je trouve ça scandaleux.

Pôle Emploi ne se préoccupe que de statistiques et placer des gens en formation fait baisser d'autant le nombre de demandeurs d'emploi, si en plus on peut le faire à moindre coût...

 

Du point de vue du formateur (je l'ai été) je ne pense pas qu'on puisse offrir une prestation de qualité dans ces conditions (sans vouloir minimiser les compétences de Christian) en tout cas pas de la même qualité qu'avec des groupes plus homogènes. En gros, au lieu de faire deux formations on n'en fait qu'une (et n'est payé que pour une) malgré le fait que ça demande globalement plus de travail.

 

Du point de vue des stagiaires, je l'ai été aussi et j'aurais vraiment considéré ça comme du foutage de gueule de n'avoir le formateur qu'à mi-temps et qu'il ne soit pas disponible pour m'aider pendant mes travaux pratiques.

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant suivre des tutos sur internet, cela leur coûtera encore moins cher.

 

L'avantage d'une formation en présentiel c'est la présence justement, si tu n'es là que 50 % du temps, ce n'est plus du présentiel.

 

 

Tiens on vient de m'évincer de la Formation !!!! Tu m'étonnes !

Tu veux dire quoi par là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gilles,

 

Je te remercie pour ta participation.

 

En effet, les stagiaires ont manifesté leur "agacement" à juste titre et je les rejoins entièrement... Et voila le résultat ! On vous remercie... angry.gif... Avec le groupe il n'y avait aucun problème, une très bonne ambiance... Une cohésion de groupe en 2 jours... ça compte aussi ! wink.gif

 

J'ai fait comprendre à ce centre que le principe de mélanger les CONTENUS n'est pas réaliste !!! La réponse : mais on fait ça depuis des années !

 

Oui, mais moi depuis 1989 je n'ai jamais pratiqué cette méthode ! tongue.gif

 

Christian

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

NORMAL tu n étais pas un Formateur assez compétent!?

C DÉSOLANT/ AFFLIGEANT / DÉSESPÉRANT / etc

 

Bye, lecrabe

 

PS1: au fait c était une Formation : Pôle Emploi / GRETA / AFPA ??

 

PS2: j ai fais une formation à des dessinateurs Bâtiments Salaries de Pôle Emploi (Il y a 5 ans environ) ... Et ils étaient assez bons ...

MAIS EUX ils n avaient jamais suivi les Formations Pôle Emploi destinées aux Chômeurs !!!

Et donc ils se sont payés 3 jours de formation à 800 Euros/jour sur Paris ...

 

PS3: j aurais bien aimé suivre ta formation ! Je suis sur que j aurais appris qq trucs ...

 

PS4: j admire que tu ais pu gérer 2 niveaux dans la MÊME Formation !

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

On est typiquement dans le syndrome "des croix dans des cases"

Le type qui coche les cases en face de formation n'a qu'à mettre un "oui"

Il se tamponne de savoir si c'est bien fait ou pas, il ne sait même pas de quoi il parle, il dit "c'est fait"

 

Ce syndrome s'étend un peu partout... si vous voyiez les documents qu'on reçoit en EXE

Le type qui coche les cases en face des plans n'a qu'à mettre un "oui" sans vergogne puisqu'il n'a honte de rien, il DOIT mettre des croix dans des cases

Il ne sait même pas ce qu'on fait et ce qu'on doit faire avec les fichiers numériques

Les cases sont cochées tout est OK

alfl.png

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pat,

 

Non, c'est un centre de formation qui avait 4 stagiaires POLE EMPLOI et 1 entreprise...

 

OUI, le Groupe était BON, aucun problème ! Ils étaient sur le CUL lorsqu'ils ont appris la nouvelle !

 

Juste le MELANGE des genres où tu fais une formation pendant 1 heure pour le Groupe BASE (3 pers.) et ensuite une fois que j'ai pu leur "filer" des EXOS, j'attaque la formation 3D pour les 2 autres...

 

et ainsi de suite...

 

Christian

 

 

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Puisque ça reste 2 formations sur le même logiciel, je ne vois pas trop le problème !

 

Les 2 personnes déjà formés à Autocad pouvaient quand même suivre ta formation de base :

 

- Car ce n’est pas Toi qui les a formés la 1ere fois :rolleyes: (donc surement des choses à revoir)

 

- 1 bonne piqure de rappel ne fait pas de mal si en plus ils n’ont pas beaucoup pratiqué ! (vu certain de mes collègues qui oublient certaines commandes « debase » …)

 

Bon courage ...

Intel i7-4770 - 16Go Ram - NVIDIA Quadro K2000 - Double ecran en 1680x1050

Windows 7 64Bits. non administrateur !!

Autocad Map 3D 2019 + Covadis V17.0f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Eh ben justement, c'est moi qui les avait formé ! Donc ils avaient droit au même discours, aux mêmes "vannes" que la 1ère fois !

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

N'étant pas habitué - doux euphémisme - au monde de la formation je suis surpris de voir que tu as des gens déjà formés dans un stage alors que des milliers centaines attendent un stage.

Qui décide de qui doit être formé et quand ?

À quand un permis de conduire pour les logiciels ?

Il y a bien un "grand savant" quelque part sous les lambris dorés de son bureau qui est en train de préparer les cases à cocher ...

 

Si tu veux on parle de formation en dehors du territoire métropolitain de la France, en Afrique centrale, en Afrique du nord, dans l'océan indien...

Là c'est pas du troisième étage que tu vas tomber, tu connais la tour Burj Khalifa? ça te donne une idée de la hauteur de la chute...

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier,

 

Effectivement, vu la hauteur je pense que avant d'arriver en bas, tu as le temps de découvrir la technique de vol des oiseaux ?!

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'ici, ça va-

Jusqu'ici, ça va----

Jusqu'ici, ça va-------

Jusqu'ici, ça va----------

 

Ca ressemble beaucoup aux appels d'offre des administrations.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moué

moi je trouve hallucinant qu'on lui puisse former des gens sur Revit et d'autres sur AutoCAD simultanément

c'est lr progrès, il faut vivre avec son temps

la prochaine étape c'est une formation en patisserie combiné à une formation de soudure TIG!!

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité