Aller au contenu

Wbloc sur Xref


Joutof

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je rencontre actuellement un problème de nettoyage de plan Autocad.

j'ai un architecte qui m'envois e-transmit d'un plan (28 fichers, 44Mo). :angry:

 

Je reçois des mise à jour toutes les semaines (un peux lourd). :blink:

 

Et je passe un temps fou à les nettoyer (insérer les xref en bloc, purger, wbloc...).

J'y arrive et je passe à un fichier de 3.8Mo (c'est déjà bien mieux :rolleyes: )

 

Le problème est qu'une fois les xref liées/inséré, je perd la configuration des calques.

 

Ce que je souhaiterais :

- lancer un wbloc sur le fichier qui intègre toutes les xref avec les bons calques déjà affichés

 

Quelqu'un aurait un lisp, une idée, une méthode ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Fraid,

Pourquoi insérer les Xref et ne pas travailler directement en Xref?

 

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

je fais une traduction :

a partir du visuel qu'il a depuis l'espace objet, il aimerait pouvoir exporter seulement les éléments affichés vers un autre DWG afin de de ne pas avoir quantité de cochonneries sur son projet quand il rattache le fichier en Xref

 

autant j'ai pu comprendre la problématique, autant je suis dans l'incapacité de faire la programmation...

en bricolant je te dirais que tu peux essayer de faire une présentation comprenant tes objets , la fenètre serait à l'échelle 1/1 et tu demanderais à ce gentil autoCAD de convertir la présentation en DWG... t'es bon pour aller boire minimum un café le temps que AutoCAD mouline

 

++

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil t'as bien compris le soucis, petit schéma pour les autres :

 

- DWG avec réglage des calques geler/libéré et couleur

-> Xref1

-> Xref2

-> Xref3

-> Xref4

-> Xref5

 

Quand je "Lié / Inséré" les xref, je perd la config des calques du DWG où les xref sont insérées (les calques reprennent leur config par défaut dans l'xref).

Je suis donc obligé de me retaper les geler/libérer des calques, puis de lancer un wbloc pour bien purger mon fichier.

 

L'idée de la présentation me plait bien mais je ne sais pas si c'est jouable la macro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...a partir du visuel qu'il a depuis l'espace objet, il aimerait pouvoir exporter seulement les éléments affichés vers un autre DWG afin de de ne pas avoir quantité de cochonneries sur son projet quand il rattache le fichier en Xref...

En relisant la demande de Joutof, je ne suis pas sûr que ce soit son souhait, ou alors il est très mal exprimé ou je n'ai rien compris...

 

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'enfonce le clou... +1

 

Je ne vois pas non plus l'intérêt de vouloir rompre le mode de fonctionnement en XREF ?!?!

 

Surtout, que dans des fichiers je fais plutôt l'inverse : lorsque certains on lié une XREF en tant que BLOC je fais un WBLOC je purge le BLOC et je reconstruis le tout avec une XREF !!!

 

Les XREFs c'est vachement bien ! biggrin.gif

 

Christian

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil t'as bien compris le soucis, petit schéma pour les autres :

 

- DWG avec réglage des calques geler/libéré et couleur

-> Xref1

-> Xref2

-> Xref3

-> Xref4

-> Xref5

 

Quand je "Lié / Inséré" les xref, je perd la config des calques du DWG où les xref sont insérées (les calques reprennent leur config par défaut dans l'xref).

Je suis donc obligé de me retaper les geler/libérer des calques, puis de lancer un wbloc pour bien purger mon fichier.

 

L'idée de la présentation me plait bien mais je ne sais pas si c'est jouable la macro ?

Pourquoi ne pas rester en Xref avec la bonne configuration de calque?

De plus, le dessin sur lequel tu travaillerais ne serait pas lourd (l'un des intérêts de travailler en Xref)

Puis pour ce qui est de la configuration des calques, il te suffit d'enregistrer la ou les configurations de calques qui t'intéresse avec la commande LMAN ou ETATCALQUE.

 

L'avantage, en travaillant de cette manière, c'est que si l'archi t'envoie des modifs toutes les semaine, tu aurais juste à remplacer les anciens dessins qui sont appelés en Xrefs par les nouveaux et tu aurais directement sur ton dessin, les nouvelles modifs. Aussi, comme les calques des nouveaux dessins seront les mêmes que les anciens, tu pourras retrouver la configuration des calques qui t'intéresse en restaurant le bon état des calques puisque tu le ou les aura enregistré avec la commande LMAN ou ETATCALQUE.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'enfonce le clou... +1 ...

 

J'enfonce le clou moi aussi enfoncer-le-clou.gif

 

wink.gif

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que je fait des compilations de synthèse avec les plans.

Les 28 xref de l'archi assemblés à tous les autres corps d'état ne me simplifie pas la tache.

Surtout que j'ai plusieurs niveaux et donc j'augmente encore mon nombre de fichiers (4 niveaux x 28 xref d'archi + 6 corps d'état supplémentaires...=> 136 fichiers à nettoyer toutes les semaines).

L'idée aurait été d'ouvrir le dwg archi qui appel les 28xref et de faire un wbloc d'un seul fichier.

 

En nettoyant tout en manuel, je passe quand même 28 fichiers d'un total de 44Mo à un seul fichier de 3.8Mo...

 

En gardant les xref, cela m'obligerais à nettoyer les 28 xref de l'archi une par une.

A chaque nouvel envois de l'archi il ne me dit bien évidement pas ce qui est modifié et m'envois le paquet à chaque fois :angry:

 

Je n'ai pas penser à tester avec la commande d'état des calques, c'est une piste, merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est que tu entends par NETTOYER ? les trucs classiques comme PURGER, CONTROLER, etc ?

 

Dans ce cas, tu peux faire un SCRIPT qui fait ça en AUTO. sur toute une série de fichiers...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour,

 

J'ai le cas avec un archi qui m'envoi son projet divisé sur 8 à 15 Xref, et ce plusieurs fois par semaines.

J'ai finit par exiger qu'il les purges et contrôle avant chaque envoi. On est passé de 25-30 Mo à moins de 5 ...

 

Optimistement

Vincent P.

Lispeur débutant!
Autocad Map3D 2023
Covadis-Autopist 18.0C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que je fait des compilations de synthèse avec les plans.

Les 28 xref de l'archi assemblés à tous les autres corps d'état ne me simplifie pas la tache.

Surtout que j'ai plusieurs niveaux et donc j'augmente encore mon nombre de fichiers (4 niveaux x 28 xref d'archi + 6 corps d'état supplémentaires...=> 136 fichiers à nettoyer toutes les semaines).

L'idée aurait été d'ouvrir le dwg archi qui appel les 28xref et de faire un wbloc d'un seul fichier.

 

En nettoyant tout en manuel, je passe quand même 28 fichiers d'un total de 44Mo à un seul fichier de 3.8Mo...

 

En gardant les xref, cela m'obligerais à nettoyer les 28 xref de l'archi une par une.

A chaque nouvel envois de l'archi il ne me dit bien évidement pas ce qui est modifié et m'envois le paquet à chaque fois :angry:

 

Je n'ai pas penser à tester avec la commande d'état des calques, c'est une piste, merci ;)

 

Que veux-tu dire par "Nettoyer". C'est geler ou libérer les calques que tu souhaite voir ou ne pas voir?

Si c'est le cas, je conseille encore une fois de travailler en Xref et de t'enregistrer des états de calques. Et même si l'archi t'envoie 28 fichiers toutes les semaines, il y a peu de chance que les calques de ces 28 Xrefs changent de noms.

Pour ce qui est des modifications qu'aurait apporté l'architecte, si tu as l'opportunité d'utiliser AutoCAD 2019, tu pourrais comparer la nouvelle version envoyé par l'archi avec l'ancienne avec la comparaison des dessins.

 

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui y'a des archi qui accepte c'est bien :(rires forts):

Celui de mon projet, non :angry:

 

Je purge un peux plus (en faisant un wbloc) car y'a tellement de bazar qu'une simple purge/controle n'est pas suffisant. J'utilise l'outils JAV également.

 

Mais effectivement un script qui nettoie, purge, contrôle, JAV tous les DWG d'un dossier, je suis preneur :P car je n'y connais rien en programmation de script :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais effectivement un script qui nettoie, purge, contrôle, JAV tous les DWG d'un dossier, je suis preneur :P car je n'y connais rien en programmation de script :mellow:

Il y a l'application BatchPurge de Gile qui permet de purger en profondeur un répertoire entier.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité