Aller au contenu

Implantation Eclairage public


youpla

Messages recommandés

Salut,

 

J'avais une petit calcul que j'ai perdu, qui me permettait de calculer la distance entre candélabre sur des projets de VRD.

un calcul qui prenait en compte la hauteur du candélabre, la largeur de voie...

Un petit calcul très simple en première approche en phase APS...

 

Ca vous dit qque chose ? ou si vous avez d'autre facon de faire je suis preneur aussi :)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Hors étude photométrique, on va dire que la "règle" qui va bien c'est d'espacer tes candélabres de 5 fois la hauteur de tes mâts (donc si mât de 6m => tous les 30m)

 

Hello

Merci

J'ai lu 3.5 fois la hauteur dans un guide... du coup je sais plus mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je n'ai jamais entendu parler de ce coefficient.

On a l'habitude de dire (enfin c'était surtout pour le SHP, je ne m'y connais pas assez pour savoir la réelle différence entre SHP et LED niveau surface d'éclairement) qu'un candélabre éclaire 2.5 fois sa hauteur sur les côtés. D'où le 5 fois la hauteur du mât en interdistance entre deux candélabres.

Quoiqu'il en soit en phase APS, je pense vraiment que tu peux prendre 5x comme coefficient. Si l'étude va plus loin il faudra voir avec un fabricant pour qu'il te fasse une étude photométrique...

 

D'ailleurs je viens de regarder, la dernière que j'ai reçu d'un fabricant, la préconisation était un espacement de 35m pour des mâts de 8m. (en ville sur une grande route)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu je serai pas aussi généraliste...

un candélabre, c'est un mat, une lanterne et sa source lumineuse. Les fabricants propose généralement des diagrames de leur lanterne pour une hauteur et une source. si on veux faire varier ça, il faut passer par dialux. Mais en Aps, tu va dans ton catalogue constructeur et tu repère la forme de la tache lumineuse, il suffit de les poser avec un peu de recouvrement.Dans mon bloc candélabre, j'ai l'habitude de recopier cette tache (qui est pas forcément circulaire) dans un calque invisible. J'ai peu de surprise quand on fait le Dialux c'est bon à 90%chez Thorn, il ont les diagrammes avec une formule en Ft fe la hauteur par exemple ici ( en bas de page déplier la photométrie)

mais on travaille avec d'autres constructeurs qui ont des docs publiques moins fournies. Il suffit de leur demander et il passe l'info. ça te donne un écart très variable entre 2 modèles, De 15-20m en lotissement à 50 ou 60m sur des mats en routier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité