Aller au contenu

Fichier nuage de points


youpla

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je commence à m’intéresser à la modélisation 3D à partir de fichiers de nuages de points.

Je recherche donc un ou plusieurs fichier RCP ou RCS orienté BTP (si possible) pour me faire la main sous AutoCAD 2016, quelqu’un aurait ça sous la main ?

Je n'en trouve pas sur le net.

Je voudrais savoir aussi quel est la différence entre un fichier RCP et RCS ?

 

Merci, bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si j'ai bien compris:

 

le RCS c'est le nuage de points au format RECAP

le RCP c'est l'assemblage des nuages de points si il y a plusieurs numérisations

 

 

cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton répertoire tu as un RCP qui regroupe plusieurs type de fichiers RCS / RCC / LLT/ DIFF / PNG / etc.. (pour mon Leica) Mais tout ce gère tout seul

 

Avoir plusieurs relevés, c'est toujours le cas, il y a toujours plusieurs numérisations qui forment un ensemble, je ne voie pas comment on pourrait travailler avec un seul point de scanne (au sol).

 

pour exemple pour une chaufferie je place 6 a 15 nuages en fonction de la complexité de la pièce a relever cela me prend entre 30min et 1h30 en nuage à densité moyenne (il y a 3 niveaux sur le mien)

de 3min1/2 de mémoire un relevé et 5min et quelque pour un haute densité.

 

Bref après tu prends 15 min à 1h à transférer sur PC et faire l'assemblage des relevés dans Recap (PC) pour ne faire qu'un seul nuage (je contrôle toujours l'assemblage semi automatique de Recap mobile)

un coup de redressement du nuage (origine x,y,z)

 

puis après tu l’insères dans Autocad ou Revit, tu l’actives et désactive en fonction du besoins.

 

Attention les nuages de point sont de grosses tailles, il vaut mieux travailler avec en disque dur local et pas en réseau. (sinon gros lenteur).

 

Les photos 360 sur aussi super, je me sers également des photos infrarouges, très pratique dans le zone non éclairé voir complètement noir.

 

Franchement la maîtrise de l’utilisation d'un nuage de point est très rapide, ne t’inquiète pas pour cela

 

Mais ne t'attend pas a ce qu'il te transforme ton relevé en objet 3D c'est juste avec un ensemble de mesure par million de point qui aide grandement à la relevé du site scanné.

 

Bref un investissement vraiment utile pour moi , et encore plus au niveau sécurité ou avant pour prendre certaines mesures j'escaladais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On peut utiliser Recap pour charger (recaler) de multiples positions de scan statique, dans ce cas on aura autant de bulles et de fichier RCC qui correspondent à la vue depuis le scan.

MAIS on peut aussi utiliser Recap pour convertir du fichier LAS ou E57 issu d'un levé Lidar (laser aéroporté) ou d'un traitement photogramétrique terrestre ou aérien (drone). Dans ce cas, on ne dispose que d'un nuage d'un seul tenant.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité