Aller au contenu

calcul surface solide 3D


COME

Messages recommandés

Bonjour,

 

je dois calculer la surface intérieure d'un réservoir, pour l'étancher, j'ai donc réalisé un solide 3D à partir d'une polyligne à qui j'ai appliquée une révolution en pivot sur un axe, puis pour l'évider j'ai utilisé la commande "Gaine" avec une épaisseur d' 1 mm.

 

http://fromsmash.com...a0-0ab2f9c92664

 

Mais à quoi correspond la surface calculée par Autocad par la commande "Aire" (314 m²) ? Car j'ai un gros écart par rapport à mes calculs "manuels" sous Excel (387 m²).

 

J'ai volontairement simplifiée la forme intérieure du réservoir pour faire le solide 3D pour me faciliter les calculs sous Excel.

 

Bonne journée,

 

 

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Alors là vite fait sans vérifications je dirait tout simplement que AutoCAD calcule la surface totale du volume. Tu divise par deux et tu arrondi à la baisse pour pallier les différences dues à l'épaisseur.

 

Si tu retombe un peut plus haut que tes calcules, c'est bon.

 

Tu peut aussi décomposer ton solide, ne sélectionner que les surfaces internes, les isoler et faire manuellement la somme de ses surfasses là. Le risque d'erreur est de plus en plus élevé avec la complexité du solide et donc du nombre de surfaces, mais tu devrait retomber sur tes pattes.

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas réveillé ce matin !

 

Merci pour ta réponse. J'ai repris mes calculs manuels et je me suis rendu compte de mon erreur : effectivement on peut dire qu'Autocad donne les surfaces intérieure et extérieure, il suffit donc de diviser le résultat par deux pour avoir la bonne valeur.

 

Désolé pour le dérangement, je vais aller boire un café pour réveiller les neurones.

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NP, ça nous arrive à tous. Rien que hière j'ais trouvé la réponse à ma question littéralement 5mn après avoir posté, pensant pourtant avoir cherché partout laugh.gif

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité