Aller au contenu

An 1 PMT (Post #MeToo) : où en est-on ?


Aleck_Ultimate

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Ca y est, nous entrons dan l'an un poste #MeToo. Votre vie à changée ? La mienne pas tellement. Et j'ais l'impression que le monde n'a pas beaucoup changé non-plus, et pourtant...

 

Dans le désordre :

 

Hasard du calendrier, c'est aujourd'hui qu'ont été remis les prix Nobel de la paix. Cela fait plusieurs années que le docteur Mukwege, l'homme qui répare les femmes, était nominé et il a enfin reçu son prix Nobel tout comme Nadia Murad, ancienne esclave sexuelle de Daech aujourd'hui ambassadrice de l’ONU pour la dignité des victimes du trafic d’êtres humains. Hasard du calendrier... a moitié. Les jurés du prix Nobel ne s'y sont pas trompés.

 

Les américains veulent toujours confirmer le juge Kavanaugh à la coure suprême des États-Unis malgré les accusations de viol dont il fait l'objet. A titre personnel je suis persuadé que si Hillary Clinton n'avait pas été une femme Trump ne serait pas passé.

 

Les mots clés #MeTo et #BallanceTonPorc ont permis de libérer la parole des femmes oui, mais il y a toujours un grave déficit de formation, pour ne pas dire de tenue, d'une trop grande partie des forces de l'ordre qui les reçoivent quant elles vont porter plainte. Ca facilite pas les chose n'est-ce pas ?

 

Tien, parlons en de #MeToo et #BallanceTonPorc. Vous savez pourquoi je préfère largement le premier au second ? D'abord il y a l'argument comme quoi ça stigmatise les hommes. Le fait que ce soit généralement un argument de mauvaise fois n'empêche pas qu'il tape juste : en focalisant le débat sur les agresseurs ont occulte les victimes qui devraient pourtant être au premier plan. A tore où à raison, nous les mec, de bonne volonté ou pas, on se sent automatiquement rangé dans le même panier que les autres. Les homme ne doivent pas prendre plus que leur place dans le débat, mais ils ne doivent pas non plus en êtres exclu.

 

Deuxième point, il est déjà difficile de dire "j'ais été agressée", il est parfois bien plus difficile de dire par qui, d'autant plus que dans certains cas elle ne le savent pas. Un mot clé qui demande les deux à la fois peut être une trop grande marche à sauter par rapport à #MeToo.

 

Tien, autre actualité récente, le jugement de cette homme qui a giflé une femme qui avait protestée à ce qui semble bien être un cas de harcellement de rue. Je suis bien d'accord que la justice doit être juste avant d'être exemplaire, et je ne suis pas sûr que le verdict tout comme le buzz de la vidéo de l'agression auraient étés les mêmes il y a quelques années. Ca n'en reste pas moins un symbole important.

 

En parlant de symbole. C'est quoi cette connerie de mettre Jacqueline Sauvage sur un piédestal ? Si sa condamnation a été confirmée en appel c'est pas pour rien. Trois coups de fusil dans le dos ce n'est pas de la légitime défense, c'est un meurtre. Oui, le fait qu'elle ais été une femme battue pendant des décennies est une circonstance atténuante, mais les jurés ont aussi retenu la circonstance aggravante de la préméditation.

 

Sérieusement, y'a beaucoup mieux comme exemple à prendre pour faire progresser la cause féministe qu'une meurtrière, eut-elle été graciée par Hollande et donné son nom à une avenue de mon patelin.

 

Comme à chaque fois, c'est la faible minorité bruyante et violente qu'on entend le plus de chaque côté et qui polarise le débat.

 

A oui, un peut hors sujet, y'a aussi cette histoire d'un couple qui veut être reconnu comme parent d'enfants (des jumelles) conçues par GPA (grosses par autrui) alors qu'ils sont déjà reconnus comme parent adoptifs d'un point de vue juridique. Autant je suis un soutient des mouvement féministes et LGBT, autant je suis légèrement opposé à la PMA (procréation médicalement assistée) quant elle est pratiquée pour des raisons non médicales (à ce que je sache l'homosexualité n'est pas une maladie) à cause des dérives de "perfectionnalisation" des génomes des futurs bébé qui ne vont pas tarder à arriver, et farouchement opposé à la GPA que je considère comme ni plus ni moins que de l'esclavage.

 

Enfin bon. Rome ne c'est pas faite en un jour, et l'océan n'est fait que de goutes d'eau.

 

Ma vie n'a pas vraiment changée. Et la votre ?

 

Cordialement.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité