Aller au contenu

Le biais cognitif : conte à raconter aux petit utilisateurs


Aleck_Ultimate

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

EDIT : vous connaissez Icare, qui s'est brûlé les ailes en volant trop prés du soleil ? Enfin bon, techniquement c'est la cire qui tenait ses ailes à son dos qui à fondu mais c'est plus romantique comme ça... Le plus intéressant, c'est l’atterrissage.

 

Le reste peut être mis entre parenthèses.

 

 

 

 

 

Si j'était un scientifique, ceci serait une publication. Après relecture, je me dit que je l'ais peut-être pris plus au sérieux que nécessaire laugh.gif

 

Voici les résultat de mes observations, triées après une bonne migraine métaphorique.

 

Quant on insère un bloc dynamique 3D avec un état de visibilité dans un bloc non dynamique, le paramètre de visibilité se copie imparfaitement dans le bloc cible sans que celui-ci soit considéré comme dynamique, c'est à dire que quant on ouvre le dessin AutoCAD ne demande pas si celui-ci doit être ouvert dans l'éditeur de bloc ou pas.

 

Quant le bloc cible est inséré dans un dessin, si on le sélectionne le paramètre de visibilité du bloc source (ou plutôt sa copies bugée) apparais. Si l'on agit sur ce paramètre les objets qui doivent apparaître apparaissent, mais ceux qui doivent disparaître restent visible.

 

Si on décompose le bloc cible, le bloc source disparais purement et simplement. Sur une version 2018 les autres blocs, non dynamiques, insérés dans le bloc cible disparaissent aussi, mais pas sur une version 2015 où seul le bloc dynamique source disparais.

 

Pour corriger ça il faut ouvrir le dessin du bloc cible, faire BEDIT, sélectionner <dessin courant>, supprimer le paramètre de visibilité bugué, fermer en enregistrant les modifications.

 

 

Resserves :

 

- Je n'ais pas cherché à déterminer si c’était lié au fait que mon bloc cible soit une adaptation d'une modélisation constructeur (un modèle 3D d'un circulateur récupéré sur le site de Salmson)

 

- Je n'ais pas vérifié si le bug apparaissait aussi en créant le bloc cible ou en modifiant le bloc source sur une version 2015, je n'ais fait ces modifications que sur 2018 même si le bloc bugé l'est toujours sous 2015 et peut être corrigé sur les deux versions

 

 

 

Pour étayer mon propos voici ci-joint un dossier compressé Dropbox contenant les dessins de mes deux blocs source, du bloc cible bugué et du bloc cible corrigé : Mon lien

 

Un peut de contexte : mon but était de pouvoir insérer deux brides de chaque côté de mon circulateur mais de pouvoir les supprimer si je veut y mettre un autre élément, par exemple une vanne. Je trouvait plus rapide de décomposer mon bloc et de supprimer les brides superflues que d'insérer des brides quant elles manquent.

 

J'ais utilisé un paramètre de visibilité nécessitant quatre copies du même groupe d'objet parce que l'une des contrainte de ma méthode de travail (je crée un scu et j’insère automatiquement mes blocs en 0,0,0, l'axe du tube étant égale a l'axe "x" et l'axe du moteur étant parallèle à l'axe "y") fait qu'il m'était impossible d'utiliser un paramètre de rotation car il aurait fallut qu'il soit perpendiculaire au SCG du bloc, ce qu'acad ne supporte pas.

 

Sans trop espérer que Todesk se préoccupe des blocs dynamiques d'acad depuis qu'il développe Révit,

Cordialement.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quant on insère un bloc dynamique 3D avec un état de visibilité dans un bloc non dynamique, le paramètre de visibilité se copie imparfaitement dans le bloc cible sans que celui-ci soit considéré comme dynamique, c'est à dire que quant on ouvre le dessin AutoCAD ne demande pas si celui-ci doit être ouvert dans l'éditeur de bloc ou pas.

 

Je n'ai pas tout compris à cette "publication", mais concernant la citation ci-desous, il ne s'agit absolument pas d'un bug mais bien du comportement normal des blocs imbriqués, voir ce sujet.

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ais bien lue ton article, mais même si certains passage me sont un peut obscur et demanderont une relecture à tète reposée, il y a ça tout à la fin :

 

Là encore, on n'accède aux propriétés dynamiques d'une référence de bloc qu'au premier niveau d'insertion. Un bloc dynamique imbriqué est figé dans les références du bloc parent.

 

Je n'utilise pas WBLOC pour créer mes blocs, j'utilise des dessins en tant que bloc. Dans ce dessin, que j'appel cible, j'ais inséré des référence de blocs, une dynamique et une non dynamique. Contrairement au fonctionnement normal cité ci-dessus, le paramètre de visibilité du bloc imbriqué se retrouve copié dans le dessin cible. C'est peut-être au moment où j’insère ce dessin en tant que bloc, donc qu'il devient une définition de bloc que ça arrive.

 

Le fait est que je me retrouve avec dans mon bloc cible un paramètre de visibilité identique à celui de mon bloc source sans avoir rien fait pour l'y mettre et sans que AutoCAD ne reconnaisse mon dessin comme contenant des entités de blocs dynamique car quant je l'ouvre il ne me demande pas ci je veut l’ouvrir dans l'éditeur de bloc. Le bug qui crée cette copie de l'état de visibilité doit contournée la variable "bloc dynamique : oui/non".

 

C'est en partie pourquoi j'ais mis beaucoup de temps à comprendre où était le problème : comme je n’envisageait pas que ce soit possible, je l'ais découvert par pure hasard.

C'est bien pour ça que j'ais mis un exemple de mes bloc dans mon Dropbox, tu peut aller vérifier ce que je te dit dans mon bloc cible bugué.

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crétin de cerveau.

 

Mais vraiment, comment ce planter en beauté de A à Z.

 

Je sais qu'il faut faire attention aux biais cognitifs. Je le sais, c'est pourquoi j'essais toujours d'appliquer la méthode scientifique. J'essais toujours de vérifier mes hypothèse, et de revérifier après rédaction d'un article avant de le poster, et je me suis quand-même laissé entraîner dans un biais de confirmation.

 

Pire, le fait d'effectivement vérifier mes hypothèse de cause externe m'a fait complètement négliger les causes internes en me confortant sur une mauvaise voie. Dans ce cas précis, je me suis tout simplement planté en adaptant mes blocs. Le seul truc qui est réellement un bug, c'est que le modèle 3D constructeur semble effectivement avoir des problème quant je décompose un bloc, car il disparais, mais pas les blocs que j'ais modélisé moi. Le seul truc que j'ais volontairement négligé parce que j'était à 20mn de finir ma journée et que j'était dans l'euphorie d'avoir fait une découverte importante.

 

Si un modo pouvait avoir la bonté de supprimer ce poste ? S'il vous plais, vraiment. J'ais juste envie d'aller me rouler en boule dans un terrier et de dormir. Rêver peut-être ?

 

C'est à cause de ce genre de truc que je suis plus compréhensif que la moyenne avec les complotistes de la terre plate, des invasions reptiliennes ou des Iluminatits-nazis-sionistes, si on excepte ceux qui diffusent sciament des fausses nouvelles. C'est très facile de tomber dedans, et ça fait très très mal à l’orgueil d'en sortir.

 

Tchao, je vais hiberner quelques jours. Merci.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Aleck

 

Tu veux vraiment que je desintegre tout le sujet et tous les messages !?

 

Franchement NON, car j'adore surtout ton dernier message ...

 

Je me plante aussi parfois !

Et meme un peu plus qu'avant du fait de l'age qui avance ... (61 ans cette annee)

 

Bye, lecrabe "compatissant"

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha...

 

J'aurais préféré servir d'exemple pour quelque-chose d'un peut plus gratifiant, mais c'est un bon argument dry.gif

 

On va dire qu'une foie ma phase de déprime passée je modifierais ce poste pour le rendre utile. Sachant que mes vacances c'est ce soir 17h, ça risque de prendre un peut de temps tongue.gif

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15mn plus tard :

 

En faite, j'ais une bonne capacité de résilience tongue.gif

 

Il est pas si mal foutu que ça, le cerveau

 

EDIT : Pour approfondire la question : Hygiène mentale, une chêne YouTube d’intérêt publique.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité