Aller au contenu

Pratiques commerciales douteuses ?


GEGEMATIC

Messages recommandés

salut à tous,

Autodesk m'a envoyé un courrier, c'est rare, je me suis dit: tiens ? ils pensent à moi pour un petit cadeau,

pour récompenser un client fidèle depuis 23 ans...

A la lecture de ce courrier incompréhensible (peut être une traduction google ?)

je suis pris dans un mélange de macarthisme(chasse aux sorcières), un peu de novlangue façon George Orwell (Big brother is watching you) le tout dans un univers Kafkaien.

Que dire de ce courrier fait d'insinuations : Que les situations de quasi monopole amènent toujours ce genre de dérive.

Comment peut on s'adresser à un client de cette manière ? Surtout quand il est blanc comme neige : (2 postes de travail, 2 suites premium)

Je suis ecoeuré, je me sens humilié.

 

Pour le coup, voilà réellement une pratique commerciale douteuse, une vraie.

a+, gégé

  • Upvote 1

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clairement du passage en force (plus c'est gros plus ça marche)

A ma connaissance, personne n'a le droit de rentrer chez toi et vérifier ce qu'il y a sur ton disque sans commission rogatoire et officier d'état civil (huissier ou policier...).

Bref c'est sans doute de l’esbroufe, mais ça donne clairement pas envie de travailler avec eux.

Mais quelque part, c'est la suite logique de la location obligatoire. On a encore 4 licences 2009 qui marchent très bien, et mon seul poste en location/raket pour Covadis.Clairement, ça ne fait pas rentrer des devises chez Trump... et ça doit pas leur plaire.

Mais logiquement, s'il devaient nous bloquer ces licences (pourtant légales) on ne resterait pas chez Todesk mais on passerait plutôt avec un clone qui propose des licences permanentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Il ne faut pas s'affoler ! ... "C NORMAL" ...

 

Des centaines de milliers de clients ont recu ce genre de courrier dans le monde ...

 

Car suite a la Location, il y a eu qq EXCES !!

 

Ce genre de courrier "a commence" depuis 2 ans environ !

 

Bye, lecrabe (AutoCADien depuis 33 ans)

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais logiquement, s'il devaient nous bloquer ces licences (pourtant légale) on ne resterai pas chez Todesk mais on passerai plutôt avec un clone qui propose des licences permanente.

 

C'est clairement pour ça qu'ils ont laissés une "sortie honorable" à la japonaise pour d'éventuels fraudeurs : un règlement à l'amiable profite à tout le monde, même si plus à todesque qu'à l'utilisateur, au contraire un litige fait perdre des clients au premier et peut amener à des sanctions pour les second.

 

Quant à leur "vérifications de routine", en dehors du fait que leur sortie honorable est insultante pour les utilisateurs légaux par manque de diplomatie, je me demande ce qu'il veulent faire en cas de refus, et ce qu'ils ont le droit de faire.

 

Un exemple que je connais mieux : le compteur connecté Linky. Le distributeur Enedis utilise des méthodes de mafia avec intimidation, menaces et tout et tout, mais à l'heur actuelle (j’espère que ça changera pas), facturer le déplacement d'un agent pour vérifier le compteur si on refus le Linky est illégal.

 

Cordialy.

  • Upvote 1

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut "vieux Crabe"

Il ne faut pas s'affoler ! ... "C NORMAL" ...

Des centaines de milliers de clients ont recu ce genre de courrier dans le monde ...

Car suite a la Location, il y a eu qq EXCES !!

Ce genre de courrier "a commence" depuis 2 ans environ !

Comment peut-tu dire "C NORMAL" : tu as vu ce courrier ?

comment une boite de l'envergure d'Autodesk peut valider un courrier aussi ignoble et l'envoyer à des centaines de milliers de clients ? Ca en dit long sur leur état d'esprit non ? Dans une PME, on pourrait parler de bourde, mais la...

le début du courrier est plein d'insinuations, mais tout reste au conditionnel:

C'est pourquoi, en cas d‘utilisation erronée de licences Autodesk, nous serions disposés à collaborer avec vous

Mais les 2 dernières lignes sont dingues:

 

Un de nos représentants va vous contacter sous les sept jours suivant la date de réception de la présente afin de clarifier la situation et de discuter avec vous de la marche à suivre.

 

Quelle clarification ? Quelle situation ? Quelle marche a suivre ? celle qui va me conduire, comme tous les ans au mois d'aout, a envoyer 2 chèques de 950€ (où avais-je la tête) 1260€ à cette société qui me parle si gentiment ?

 

C'est honteux, c'est tout, je ne peux pas prendre ça à la légère: On commence à tolérer d'être traité comme ça, et on finira dans une dictature de multinationales.

 

A+, Gégé qui est très énervé !

Modifié par GEGEMATIC

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais pour ce qui est de la dictature des multinationales, on est déjà en plein dedans. Je suis déjà convaincue qu'on à plus d’influence sur le monde en faisant attention à notre consommation qu'en votant.

 

Je vote aussi parce que entre deux mots autant choisir le moindre, mais bon... Au final c'est toujours les lobby (groupe de pression en bon français de France) qui gagnent.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'affolement il est chez todesk.Leur raisonnement c'est le même que pour les impôts. Trop peu d'impôts tue l'état faute de recettes, et trop d'impôts incite à la fraude et l'état s'y retrouve pas. A part que todesk c'est pas l'état. Si un citoyen en à marre de l'impôts, au pire, il change de pays, mais c'est pas courant, donc il fraude. Mais un client, il fraude pas forcément, peut être va ti voir la concurrence.

Chez nous, en période de bénéfice (ce qui n'est pas le cas depuis 3 ans je vous passe les détails) on renouvelait une ou 2 licences, en moyenne une mise à jour tous les 3 ou 4 ans pour un poste donné. Depuis la mise à jour obligatoire, un seul poste est mis à jour (celui avec Covadis), et les économistes sont sous Draftsight.

Donc cette mesure de racket évolution dans la gestion des mise à jour, fait à mon avis, rentrer beaucoup moins de recette que prévu. (dans mon cas ça aurait du être x4 quand même) Comme l'état, ils supposent une fraude. Alors bon... Si ce pognon servait à faire évoluer le produit pourquoi pas. Mais sans remettre sur le tapis le fil de discutions sur les "nouveautés", sur les bugs signalés avec patience et obstination par Rebcao d'année en année, Ce pognon, il engraisse des actionnaires et ça, ça n'enchante personne (enfin en dehors des conseils d'administration) De toute façon, j'ai jamais entendu que todesk était au bord de la faillite, et que cette mise a jour obligatoire indispenssable à la survie de l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

J'ai dit : Il ne faut pas s'affoler ! ... "C NORMAL" ...

 

En effet depuis le depart "serieux" de la Location (environ 18-24 mois), on peut installer et autoriser sa licence en Location sur 3 PCs SIMULTANEMENT sauf que LEGALEMENT vous n'avez pas le droit de lancer le logiciel (ou autre logiciel associe si Collection) sur PLUS de 1 PC !!

 

Techniquement on peut lancer sur les 3 PCs simultanement, sauf que (le PC etant relie a Internet) TOUTES les Infos necessaires remontent en temps REEL a Autodesk : Version de Windows, Login, Identification du PC, Infos sur Navigateur, Serial Number du logiciel lance, etc ...

 

Par exemple si vous avez UNE Collection installee et autorisee sur 3 PCs differents, vous n'avez pas le droit LEGALEMENT de lancer sur chaque PC par exemple: UN AutoCAD, UN REVIT, UN 3DSMax

 

RAPPEL: la remontee (Temps reel) des Infos vers les Bases de Donnees Autodesk, declenche "plus ou moins" automatiquement ce genre de Courriel !!! Car beaucoup de gens ne connaissent pas CE DETAIL ou "l'ignorent" (ou font comme si ...) !?

 

Et si le PC n'est pas connecte a Internet, le logiciel sait quand meme LA DERNIERE Fois qu'il a ete lance et au bout de 30 jours sans Internet, il va se DESACTIVER ...

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gégé,

 

LEGAL : oui, car dans l'accord de licence que tu acceptes en installant le logiciel, il est indiqué qu'il reste la propriété d'Autodesk et qu'il s'autorise à vérifier par tous les moyens nécessaires que tu utilises légalement la licence d'utilisation qu'il t'on vendu.

 

NORMAL : donc oui sur le fond et NON dans la forme car pour Autodesk le principe n'est pas EST-CE que tu fraudes, mais DE COMBIEN tu fraudes, c'est pourquoi les courriers sont si agressifs. Et ce n'est rien à comparer de ce que tu vas entendre par téléphone. Je soupçonne qu'en plus, les personnes affectées à ces contrôles, sont au moins partiellement rémunérés au prorata des redressements qu'ils ramènent!

 

Il y a 4 ans nous avons été contrôlés, après un 1er passage de leur logiciel (eh oui, il te fournisse un logiciel qui scanne la totalité de ton réseau !!!) ils nous avaient collé pour 55000€ de licence à racheter. Après 2 jours de travail pour fournir toutes les preuves d'achats de mises à jour... (merci à Géomédia pour ce coup là), Autodesk a reconnu "du bout des lèvres" qu'en fait on était en règle. Mais le dernier échange s'est terminé par "vous êtes en règle POUR LE MOMENT".

 

Donc oui il y a des abus, oui il y a des gens qui fraudent et c'est normal que ce soit contrôlé, aussi bien pour Autodesk, que pour les clients qui peuvent ainsi se battre sur un pied d'égalité financière car TOUT le monde devrait payer ses licences.

 

Mais NON sur la forme qui laisse supposer que toutes les personnes contrôlées sont en infraction. Je suppose que la présomption d'innocence n'existe pas dans le droit américain.

 

Bon courage, Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super réjouissant.

 

Maintenant, quant je voudrait frauder je prendrait QUE des licence craquées pour être sur qu'il viennent pas me faire chier.

 

Je le dit sur le ton de l'humour, mais mine de rien c'est quant on leur serre trop la vise que les gens cassent.

 

Simple constat : plus les licences seront chères et moins on en achètera, plus ils auront une politique rigide et plus on les contournera. Légalement, ou pas.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

+1 avec Olivier !

 

Le logiciel scanne la base de registre et DONC il va trouver des logiciels qui ne sont PLUS ACTIFS depuis longtemps !

 

Le SEUL moyen REEL de savoir, c de lancer le logiciel Autodesk (ACAD, ACAD LT, ACAD MAP, Inventor, Revit, Navisworks, InfraWorks, etc - ET CE pour chaque version du logiciel) pour voir si il s'ouvre et donc qu'il n'a pas depasse sa periode d'Essai/Eval de 30 jours ...

 

Bonjour le Boulot sur N logiciels Autodesk installes (et parfois oublies) sur un PC quelconque

FOIS N versions (2019, 2018, 2017, 2016, etc)

FOIS le nombre de PCs (theoriquement concernes - SI on les connait !?) !!

 

DONC en effet OK sur le fond et PAS OK sur la forme !!

 

Recours a l'Intelligence articielle et aux robots / automatismes programmes qui reagissent automatiquement quelque soit le client !!!

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

Bon courage, Olivier

Le succès de CE logiciel, nous l'avons créé collectivement par nos communautés sur les forums,

par ces milliers de Lisps et d'astuces partagées.

On croyait travailler pour notre compte, mais en fait on a un Maq !

Un Maq qui s'invite quand le fruit est mur pour te racketter !

 

Je suis encore plus révulsé quand j'apprends ce qu'ils ont fait à ta boite !

 

Définitivement le monde devient compliqué, ce boulot que j'aimais commence à me gonfler ...

 

A+, Gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le succès de ce logiciel, nous l'avons créé collectivement par nos communautés sur les forums,

par ces milliers de Lisps et d'astuces partagées.

On croyait travailler pour notre compte, mais en fait on a un Maq !

Un Maq qui s'invite quand le fruit est mur pour te racketter !

 

Je suis encore plus révulsé quand j'apprends ce qu'ils ont fait à ta boite !

 

Définitivement le monde devient compliqué, ce boulot que j'aimais commence à me gonfler ...

 

A+, Gégé

 

Vous aurez dû (la communauté Autocad) le faire dans le domaine gratuit dès le début et avoir une caisse entreprise "logiciel CAO/DAO" pour financer les devs et les bénévoles au lieu de faire confiance à une compagnie tentaculaire dont le seul but est le rachat de logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Vous aurez dû le faire dans ...

Ce que j'aurai du faire ? ça sert à rien d'y penser ...

Ce que je viens de faire ? Contacter un distributeur de solutions TRIMBLE ...

a+, gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil,

ne jamais caricaturer.

oula, remonté notre petit Gégé...

tu vas te "marrer" si tu venais à basculer tout ton travail sous Trimble...

ils ont une solution 2D type AutoCAD Trimble?

Aujourd'hui je bascule progressivement tout ce que j'ai fait sous map sous Qgis,

pour mon plus grand bonheur.

Qui aurait cru ça il y 5 ans ?

la connerie que j'ai fait, il y 5 ans, c'est de na pas prendre Qgis au sérieux.

 

Aujourd'hui, quand je fait un projet Covadis, presque toute la base Autocad est masquée par Covadis.

Ce qui m'interresse, c'est Covadis, pas Autocad.

 

Vu qu'Autodesk devient pour moi un fournisseur non fiable, en terme d'évolution et de couts,

il faut en évaluer de nouveaux, pour l'avenir.

 

Trimble, leur carnets de terrains sont vraiment géniaux.

Je vais commencer à m'interresser à leurs solutions, en douceur.

 

PS: Aujourd'hui, les jeunes connaissent beaucoup mieux libreOffice que MS Office: Qui aurait dit ça il y a 20 ans ?

A+

gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gégé.

 

Il y a aussi TopStation qui fait des merveilles chez JSInfo...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant, je pensais à un cas isolé.

 

J'ai reçu ca Mardi

 

Hi Mr XXXX,

 

We are sending a final notice before terminating your Autodesk account XXXXX@XXXXX.com on 31st July 2018. Upon termination of your account, you will lose all access to your account and any data associated with your account.

Why is this happening?

• Your account is in inactive state as you have not signed in for the past three years, and

• You have not taken actions to sign in since our first courriel notice

 

How can I keep my account?

• Visit accounts.autodesk.com/LogOn

• Sign in using your credentials before 31st July 2018

 

On successful sign in, your account will be automatically restored. To read more about inactive account termination, click here. If you have successfully signed in to your account or purchased a product recently, please ignore this courriel

 

Effectivement, c'est un peu du forcing. J'en ai pas fait part à mon Service Info mais je devrai peut être.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dire que todesk 360 est présenté comme un avantage, un point fort de la solution todesk qui permet le stockage et le partage ...

en fait utiliser A360, c'est laisser des données en "otage" chez eux? (bon en même temps qui se sert de ça?)

 

je suis pas super fortiche en anglais, mais le "you will lose all access to your account and any data associated with your account" laisse pas trop de doute.

Je n'arrive pas à mettre la main sur un CLUF de A360.. mais ça doit être marrant à éplucher.

 

harf, il est là https://www.autodesk...r/general-terms

ça parle d'auditeur externe à todesk qui sont mandaté pour vérifier que nous utilisons les services conformément au dit cluf...

ça aussi c'est pas mal "Autodesk se réserve le droit d'examiner et de vérifier Votre Contenu et peut bloquer ou supprimer du contenu pour quelque raison que ce soit, y compris..." (des bonnes raisons mais pas que pour le coup)

et en liaison avec le 1er point évoqué : Autodesk ne surveillera ni ne contrôlera ce que ces tiers feront de Votre Contenu.

 

Bha... rien de choquant la dedans, c'est juste pour se couvrir quoi....

Il faut quand même reconnaitre que ce ne sont pas les pire en la matière...

https://korben.info/chrome-google-sapproprie-votre-savoir-lisez-la-licence.html

 

 

Bon j'arrète là... je suis pas venu bosser un 14/7 pour trainer sur les forums...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité