Aller au contenu

Commande Echelle et les côtes


Demixav

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai reçu de la part de fournisseur des fichiers DWG de leur produit.

Tous ont une échelle ×1000. Je souhaite les mettre à l'échelle 1.

Je sélectionne tout, commande échelle, pt de base, facteur d'échelle .001.

Mais la commande ne prend pas en compte les cotations... comment faire svp?

 

J'ai essayé de ruser en transformant en bloc, de passer à l'échelle souhaitée, un coup de "burst" ou "explode", mais les cotes reviennent à l'échelle 1000! :(

 

Merci et bonne journée!

Xav

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, l'aspect des cotes dépent du style de cote, quand tu met ton dessin à l'échelle 0.001, le style ne change pas.Tu insères une cote qui va bien, tu sélectionnes toutes les cotes, et tu les met dans le bon style.

Bon, si tu as plusieurs styles c'est un peu plus la mouise, mais avec les calques pour t'aider à trier, tu devrai t'en sortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les fichiers sont à l’échelle 1 (au sens unité de dessin), seule l'unité (au sens unité de mesure) est variable.

par exemple un trait de 1u de long peut représenter 1m, 1cm,...

Il faut voir qu'elle est l'unité de ton fichier avec la commande "UNITES"

Ainsi si tu as un vecteur de 1000u (et qu'il doit représenter 1m) et que ton fichier est en "mètre" effectivement il y a un problème.

Il faut commencer par mettre le fichier dans la bonne unité.

Dans "unité" sélectionne la bonne unité du dessin. ATTENTION pas celle que tu veux obtenir au final ! mais bien celle du fichier

Réponds non à la question pour appliquer un facteur d’échelle.

Ensuite, refait la même manipulation mais cette fois en choisissant l'unité que tu veux et en autorisant la mise à l’échelle.

Normalement ton souci sera résolu.

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci à vous pour vos réponses.

 

@X_all, c'est une solution oui, merci! je n'y avais pas pensé...

 

@Nosset, ben heu... je fais une mesure sur une cote, il me donne 258m au lieu de 0.258m...

je tape "unités", s'affiche alors dans "echelle d'insertion" en "millimètres"... donc déjà c'est pas logique! (si? ou alors je pige pas...). Dans le doute, je passe l'échelle d'insertion en mètre, aucune question ne m'est posée et ça ne change strictement rien dans les mesures que je fais par la suite, j'ai toujours 258m...

J'ai Covadis également, encore dans le doute, je me dis que ça vient peut etre de l'échelle, que je modifie mais là non plus, aucun changement.

 

J'avoue n'avoir jamais été à l'aise entre ces échelles de Covadis et ces unités de AutoCad... j'ai pris l'habitude de travailler au millimètres comme unités à une échelle 100 Covadis, je fais ma soupe avec tout ça et je me débrouille! je crois savoir que c'est pas très correct, mais bon, ma politique est "le mieux est l'ennemi du bien"!

 

Autre découverte sur ce fichier, j'ai un "texte avec une ligne de repère" pour décrire la chose.

Je sélectionne la flèche (le texte ne se sélectionne pas), ça me dit que c'est une "ligne de repère",

Echap,

Je sélectionne le texte (la flèche ne se sélectionne pas), ca me dit que c'est un "textmult".

Je bouge le texte à partir de la poignée, la flèche suit le texte (tjrs en pointant ce qu'elle désigne) alors que ça a l'air d'être deux entités différentes... c'est un "truc" au delà de Autocad 2011?

Autre fait troublant (pour moi!), je sélectionne ce textmult, je modifie sa hauteur dans le panneau de propriété et l'écart entre les deux lignes changent mais la hauteur même des lettres ne changent pas... je pige pas là non plus !!! :(

 

Merci aux courageux d'avoir lu mon roman...

Xav

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, c'est pareil...

 

c'est pas une commande Covadis! au lieu de taper "units" ou "unités", je fais "format", et "contrôle des unités" et j'ai la même fenêtre!

J'ai également essayé de passer par les options et les préférences utilisateurs, mais rien n'y fait...

 

tu as quelle version de AutoCad?

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sous autocad archi 2016.

Essaye avec "_units" ou "_unites"

Je ne connais pas covadis, c'est un type d'autocad ou c'est une couche supplémentaire sur autocad

Ca vient peut être aussi que sur la 2011 il y a pas cette commande.

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Demixav,

Tape la commande -DWGUNITS.

A Unité de longueur, choisi 6 pour mettre ton dessin à l'unité du mètre puis valide directement à toutes les autres questions.

Si tu n'as pas les 3 décimales souhaitées, à ta cote ou tes cotes, modifie le style de cote de ton dessin en mettant 3 décimales dans la précision, dans l'onglet Unité principale

Pour info,

La commande -dwgunits, sur AutoCAD, fait le même boulot que dans AutoCAD Architecture lorsque qu'on modifie les unités de dessin dans la boîte de dialogue _units.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci à tous pour vos réponses... mais c'est Steven qui a gagné! :(rires forts):

la commande -dwgunits m'a bien permis de mettre le dessin à l'échelle voulue, par contre, le texte multiligne lui ne change pas!

x_all, j'ai bien été voir dans les styles de texte, mais j'ai beau le modifier, rien n'y fait! je ne pige pas !!! :(

 

Bonne journée!

Xav

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

X_all, c'est déjà à 0.00... :blink:

 

Par contre, je viens de me rendre compte que quand je sélectionne ce fameux texte "Sortie/Outlet DN100 PN10", dans le panneau propriétés, il est indiqué dans l'index :

 

{\fTahoma|b0|i0;\H50.000;Sortie/Outlet\PDN100 PN10}

 

Je double clique dessus pour ouvrir l'éditeur de texte, je ne fais aucune modif, je fais Echap pour sortir de l'éditeur, je réselectionne le texte et il est indiqué la même chose dans l'index.

 

Je double clique dessus pour ouvrir l'éditeur de texte, je ne fais aucune modif, je clique en dehors de l'éditeur pour en sortir , puis je re-sélectionne, dans l'index il est indiqué : Sortie/Outlet\PDN100 PN10, et à partir de ce moment là, les modifications apportées à partir du panneau de propriétés sont bien prises en compte...

 

Tout ça pour ça !!! :blink:

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je viens de me rendre compte que quand je sélectionne ce fameux texte "Sortie/Outlet DN100 PN10", dans le panneau propriétés, il est indiqué dans l'index :

 

{\fTahoma|b0|i0;\H50.000;Sortie/Outlet\PDN100 PN10}

Si le style et la hauteur du texte sont fixés DANS le texte multiligne, seul un pro du Lisp pourras te venir en aide... Ou une commande ExpressTools... Il faudrait, je pense, fouiller dans ce sens...

 

J'ai déjà eu ce problème... Il y a quelques années... Pas encore résolu... :unsure:

 

De plus, le "...\P..." désigne un saut de ligne, donc, inutile de le décomposer...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un must have (si cette expression existe toujours...)

Mais non, tu n'es pas has been... (si cette expression existe toujours...) ;)

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a pas mal de site pour ça (https://imageshack.com/) par exemple, mais comme j'ai un ftp free je les met chez moi pour éviter le délais de conservation chez un tiers.Après, tu te sert de l'icone pour envoyer une image et tu y met l'adresse.

 

 

Salut,

 

merci pour l'info.

 

Bonne journée,

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Pour l'insertion d'images et de pièces jointes tout est détaillé ici : Mon lien

 

Parce que en pratique, selon le type de lien que tu utilise depuis l’hébergeur d'images tu risque d'avoir des résultats plus ou moins inattendus.

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité