Aller au contenu

Connexion aux bases de données


Géotrouv'tou

Messages recommandés

Bonsoir

 

je cherche à avoir accès, en me connectant à des bases de données externes, aux cartes cadastrales.

 

je m'explique : j'utilise la commande "GEOCARTE" pour l'affichage de la vue aérienne et je me demandais si il était possible d'avoir accès à des sites où je pourrais mettre en fond de plan, les données cadastrales.

 

Un peu comme sur GEOPORTAIL, où l'on "appelle" la couche que l'on veut voir (cadastre, photo aérienne, plan IGN, zone de survol pour les drones ...) mais sur Autocad et par dessus mon plan...

 

Je sais que l'on peut se connecter à des bases, mais je ne sais pas où les trouver ni comment faire...

 

Je suis ouvert à toutes propositions ... sérieuses et correctes ... bien sûr!!

 

@+, DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la DGFIP fournit le cadastre sous forme de service WMS affichable dans les logiciels de SIG. L'adresse du service est du type:

 

http://inspire.cadastre.gouv.fr/scpc/[]Code INSEE de la commune].wms?

 

par exemple pour Rennes

 

http://inspire.cadastre.gouv.fr/scpc/35238.wms?

 

La version du service est 1.3.0

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas bien lu ton message, j'ai répondu a coté, mais pas tant que cela, car tu as de quoi constituer ta propre base de données, si tu croise avec leurs tableaux communales dispo sous plein de format.

 

il y a de quoi faire avec le cadastre, énorme champ expérimentale pour les "big data".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la DGFIP fournit le cadastre sous forme de service WMS affichable dans les logiciels de SIG. L'adresse du service est du type:

 

http://inspire.cadastre.gouv.fr/scpc/[]Code INSEE de la commune].wms?

 

par exemple pour Rennes

 

http://inspire.cadastre.gouv.fr/scpc/35238.wms?

 

La version du service est 1.3.0

 

Olivier

 

Bonjour Olivier

merci pour la réponse,

 

j'ai activé cette option dans la semaine, sur le site cadastre.gouv.fr, mais je ne sais pas encore m'en servir!

j'ai récupéré la liste des code INSEE également, sur le Net.

Bref j'ai tout mais il me faut voir maintenant comment cela fonctionne.

 

Si par exemple, je rentre l'adresse "http://inspire..." dans mon navigateur, mais je n'ai que le "code" en entier qui s'affiche rien d'autre. Donc il y a un truc que je ne fais pas correctement.

 

une idée?

@+, DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Mr Geotrouvtout

 

Aurais tu un Covadis par hasard par dessus un AutoCAD 201X ?

Ou mieux encore par dessus un AutoCAD MAP 201X ??

 

Bye, lecrabe

 

Hello M.Le Crabe

 

j'ai effectivement un Covadis 16.0d par dessus un AutoCAD Map 3D 2018...

 

J'ai vu que l'on avait un menu pour les bases de données, mais il faut que je trouve un tuto pour me faire la main, car "au petit bonheur la chance", je vais y passer "la vie des rats"!

Je cherche, je fouille...

 

@+, DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Un petit rappel IMPORTANT ...

 

https://cadastre.data.gouv.fr/data/dgfip-pci-vecteur/2018-01-02/

 

Ainsi on peut recuperer TOUT le Cadastre (notamment en Edigeo) sur TOUTE la France ...

(du moins pour les communes "numeriques" soit environ 97% du territoire)

 

Donc tu peux telecharger le cadastre Edigeo "dernier cri" du departement voulu ...

Tu decompresses et tu recuperes le/les cadastre(s) Edigeo de la/des commune(s) qui t'interesse(ent) ...

 

Et avec ton Covadis et son module de lecture des donnees Edigeo (EDICAD-LT)

tu vas integrer le cadastre Edigeo dans un magnifique DWG AutoCAD MAP avec les ODs (Object Data provenant de Edigeo) et des superbes MPolygons "quand c necessaire" (pour qq parcelles / batiments / etc) ...

 

Bon WE, Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Un petit rappel IMPORTANT ...

 

https://cadastre.data.gouv.fr/data/dgfip-pci-vecteur/2018-01-02/

 

Ainsi on peut recuperer TOUT le Cadastre (notamment en Edigeo) sur TOUTE la France ...

(du moins pour les communes "numeriques" soit environ 97% du territoire)

 

Donc tu peux telecharger le cadastre Edigeo "dernier cri" du departement voulu ...

Tu decompresses et tu recuperes le/les cadastre(s) Edigeo de la/des commune(s) qui t'interesse(ent) ...

 

Et avec ton Covadis et son module de lecture des donnees Edigeo (EDICAD-LT)

tu vas integrer le cadastre Edigeo dans un magnifique DWG AutoCAD MAP avec les ODs (Object Data provenant de Edigeo) et des superbes MPolygons "quand c necessaire" (pour qq parcelles / batiments / etc) ...

 

Bon WE, Bye, lecrabe

 

 

hello, je vais essayer ceci dès la semaine prochaine.

Bon week-end itou!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous...

 

Personnellement, j'utilise GéoCarte tous les jours, et j'ai télécharger lae France entière en matière de cadastre... (je vais faire une recherche pour vous donner le site FTP).

 

Mais toutes proportions gardées, les géocartes sont à 5/10 mètres près.. J'ai vu des limites de batiments à 5/6 voir 8 mètres des vrais limites cadastrales...

 

Je n'utilise les géocartes que pour savoir si mes collègues topographes ont bien fait leur levés dans le bon système...

 

La précision de tout ce que j'ai rencontré en matière de cartographie reste de l’approximatif...

 

C'est nickel pour faire un plan de site, mais jamais pour un plan de détail... Non, ce n'est pas la solution... Pour l'instant... ;)

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

poy poy

sont à 5/10 mètres

Illusion ultime.(c'est vrai qu'il y a ce décalage)

On te laisse croire que ce n'est pas géoréférencé.

Assemble toutes les feuilles d'une commune.

Cherche un point géodésique. https://geodesie.ign.fr/

A chaque fois j'y ai trouvé un point.

Evidement tu vois tout de suite l'erreur avec la fiche.

tu recales à partir du point, et bizarement t'est nickel partout.

 

yop yop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

poy poy

 

Illusion ultime.(c'est vrai qu'il y a ce décalage)

On te laisse croire que ce n'est pas géoréférencé.

Assemble toutes les feuilles d'une commune.

Cherche un point géodésique. https://geodesie.ign.fr/

A chaque fois j'y ai trouvé un point.

Evidement tu vois tout de suite l'erreur avec la fiche.

tu recales à partir du point, et bizarement t'est nickel partout.

 

yop yop

 

Bonjour,

 

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.

Je me trompes peut-être mais les bornes géodésiques ne figurent pas sur le PCI... Et après c'est nickel partout... par rapport à quoi?

 

Merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel, je dirais au metre maxi, 20 cm moyen, par rapport a des levés

si tu cherches bien, il y a un point (conseil changer le style de point pour les voir) qui se situe sur les bornes géodésiques accéssibles.

quand t'en a deux c'est mieux, mais il y en a de moins en moins...

après si cela fait partie du cahier des charges des levés cadastraux, je ne peux pas te dire, cela peut etre une couche rajoutée.

en tout cas, si tu fait du levé pour eux, ce n'est pas à 5m près. on est d'accord n'est ce pas?

 

donc ils déplacent volontairement l'ensemble des feuilles pour ne pas tuer une profession, entre autre.

c'est mon constat contestable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Fraid

 

très surprenante ta théorie ... mais si tu l'a vérifié plusieurs fois je te fais confiance!

 

en tout cas plus rien ne me surprends de la part des Services de l'Etat!

 

je vais déjà chercher du côté de chez Totodesk pour des fiches sur les bases de données et comment s'y connecter, une fois que j'aurais récupérer ce que je veux, je regarderais pour les points de calage dont tu parles...

 

te tiendrais au jus!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Mieux vaut assurer ces rattachements par nous même et éventuellement vérifier sur une borne géodésique si elle est dans le coin,..(La plupart des coordonnées de ces fiches ont étés transformées et non mesurées dans les nouveaux systèmes en vigueur. De plus, en L93, bonjour les altérations linéaires sur un chantier de grande envergure!! )

 

Sinon, moi non plus, je ne comprend rien aux dires de Fraid sur ce coup là,..blink.gif

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour compléter la réponse #9 de lecrabe, je rajouterais que l'import en EDIGeo du cadastre peut se faire sans Covadis.

 

Comment procéder?

1 Télecharger les fichier en JSON

 

2 Comme dit ICI le format Json n'est pas supporté par Autodesk.

Alors suivant la recommandation, utiliser MAPSHAPER pour faire la conversion de Json en Shp

(le soft en ligne est vraiment très bien, convertion rapide et simple)

 

3 Définir le système de projection à l'import des shapes sur le code EPSG 4326 (LL84)

 

4 Si besoin re-projeter dans le système voulu. Je l'ai fait avec le Lambert93 code EPSG 2154 et c'est très bien calé avec les images ECW de la BD-Ortho en L93.

 

Les données d'objet sont peut être différentes qu'avec le format edigeo, mais il y a l'essentiel comme le code INSEE de la commune, donc requête possible...

 

Voilà pour la procédure possible sans Covadis, si ça peut faire avancer les choses ou décoincer pour certain.

 

NB: Comme avec ce format vous traiter le département en entier, il faut avoir une bonne bécane. Les traitements peuvent être long (TRES long... 4h pour ma part avec une machine moyenne)

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous

 

je reprends le fil de ce post...

 

j'ai trouvé pour la connexion "fenêtre de connexion aux données par fournisseur", j'ai mis l'adresse du serveur WMS fourni par le cadastre avec le bon n° INSEE de la commune ... j'ai un panneau avec des coches pour "parcelles" "lieu-dit" ... etc

 

je coche sur "parcelle", le système de coordonnées est OK (le même dans le dessin et dans les options des données), je clique sur "Ajouter à la carte" et j'ai un message d'avertissement :

 

"Un problème est survenu lors de l'ajout de données à la carte.

L'obtention de données de bande a échoué.

Unexpected error encountered while accessing the server.

The requested URL returned error: '400 Mauvaise Requête'"

 

D'après la vidéo de démo de l'aide, il me semble pourtant avoir tout fait correctement mais ...

 

Quelqu'un aurait une idée à me soumettre ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité