Aller au contenu

BricsCAD 18.2 BLADE


(gile)

Messages recommandés

Salut,

 

Une mise à jour intermédiare de BricsCAD (18.2) arrive avec de vraies nouveautés dont une spectaculaire : un environnement de développement intégré pour AutoLISP, concurrent moderne de l'éditeur Visual LISP d'AutoCAD.

Nommé BLADE (BricsCAD LISP Advanced Development Environment) cet IDE devrait être compatible avec les versions MAC et LINUX de BricsCAD.

 

VLIDE-Screenshot-3-1024x659.png

 

Sur CAD Nauseam :

Bricsys shows Autodesk how to do mid-term updates – again!

Interviewing the creator of BLADE – CAD’s best LISP IDE – part 1

Interviewing the creator of BLADE – CAD’s best LISP IDE – part 2

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Messieurs,

 

C'est moi ou j'ai l'impression que cet IDE à était réfléchis (même en anglais je m'y retrouve plutôt facilement :o )

 

 

EDIT : merci pour le partage ;) (ptin j'ai plein de taf là...Taf/IDE/TAF/IDE... Le choix... bon allez taf!)

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet IDE paraît (pas essayé) en tous cas plus "moderne" que l'éditeur Visual LISP, en même temps ça serait malheureux quand on sait que le VLIDE date de 1999 et n'a pas évolué depuis.

En espérant que ça va faire bouger un peu Autodesk qui, il y a une dizaine d'années, avait noté VLIDE enhancement dans sa wishlist mais semble bien avoir abandonné l'idée depuis...

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant que ça va faire bouger un peu Autodesk...

il n'y a plus qu'à espérer, ou à prier...

 

En tous cas, cet IDE à vraiment l'air génial...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Faire bouger Autodesk, je pense que malheureusement ce sera difficile !

Bye, lecrabe

 

Je suis assez d'accord, mais il y a eu des surprises par le passé (je pense aux améliorations 3D de la 2007 que plus personne n'attendait), donc on peut toujours espérer...

 

Mais là, je je pense sincèrement qu'ils devraient faire gaffe ; entre leur tarifs, leur nouvelle politique de licence en location et l'absence d'évolutions notables, les "clones" ont une grosse brèche dans laquelle BricsCAD* s'est engouffré depuis quelques temps déjà et ça commence à se sentir (contraintes 3D, BIM, BLADE, etc.)

 

* En France, BricsCAD est moins "populaire" que ZWCAD (probablement à cause d'une communication moins offensive de la part de Briscsys ici) mais semble très populaire outre atlantique (du moins pour ce que j'en vois dans certains forums).

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Sans parler que dans les années à venir, nous ne formerons plus (je parle de l'éducation nationale) sur AutoCAD puisque pas "BIM",..

 

Déjà à partir de cette session d'examen, une question orientée BIM est obligatoire dans les sujets de projets des BTS Métiers du Géomètre Topographe et Modélisation Numérique (d'ou son appellation et sa rénovation, première session d'examen en juin de cette année) ainsi que dans le BTS Bâtiment. Le BTS Travaux publics aura également cette obligation pour la session 2019. Bien entendu, le BTS Études et Économie de la Construction est le premier touché par cette mutation numérique des informations et cette nouvelle méthode de travail (travail collaboratif).

 

Une réelle mutation dans les domaines du BTP !!

 

Pour une fois que l'EN n'est pas à la bourre,..tongue.gif

 

Du coup, en gros, et à ce jour, on remplace AutoCAD par Revit dans bon nombre de lycée technique. Seul hic (et pas le moindre!!), la formation des professeurs ! angry.gif Masi bon, on est habitués depuis le temps,...

 

A mon sens, dans un avenir très proche, seul les utilisateurs Covadis (je parle pour mon domaine qui est le Génie Civil bien sur !) auront l'intérêt/obligation d'avoir le noyau AutoCAD, à moins que Géomédia ne finisse par développer sur sa propre plateforme,...

 

@ffaire à suivre,..

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Qq Rappels sur Covadis/AutoPiste :

- plus de 20 ans de developpement specifique sur AutoCAD

- plus de 3 millions (sans les commentaires) de ligne de Code C++ en ARX sur AutoCAD

(Donc de multiples objets Metiers specifiques developpes grace a l'ARX)

(98% de Covadis/AutoPiste, c de l'ARX et non pas du Lisp/VLisp ou du DotNet)

- plus de 25000 Licences vendues

- etc ...

 

Passer tout ou une partie de ce Developpement sur Bricscad ou ZWCad ...

 

En theorie, une partie pourrait etre portee avec des limitations (et DU TEMPS),

mais qui voudrait d'un Covadis avec 30-50% des fonctionnalites du vrai Covadis !?

 

A mon avis (PERSO), l'effort necessaire serait enorme pour des ventes potentielles = BOF !?

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais qui voudrait d'un Covadis avec 30-50% des fonctionnalites du vrai Covadis !?

A l'instar d'AutoCAD (qu'on n'utilise jamais à 100%), Covadis n'est pas utiliser à 100%.

 

Donc, 30% de Covadis à 30% du prix, ça peut en intéresser plus d'un... Enfin je pense (PERSO).

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Un petit mot de précision sur ZWCAD : Lorsque j'ai reporté l'info au service R&D de ZWSOFT, ils m'ont répondu qu'ils avaient prévu de sortir leur propre IDE : "Our Lisp IDE does not follow the same way as Bricscad, it will be more modern" ...

Version alpha/beta prévue cet été (en gros en même temps que la 2019).

 

Sinon, coté Covadis, l'idée était en effet de couper en modules : Avec un ZWCAD à 750€ + le module de son choix, un utilisateur s'y retrouve (à comparer avec 6 mois de location d'un AutoCAD + Covadis), ça multiplie le nombre d'utilisateurs.

 

Mais encore faut-il que le développeur ait une stratégie en ce sens.

ZW France est le distributeur de ZWCAD, ZW3D et ARCHLine en France, Belgique francophone, Suisse francophone, et Afrique francophone.

www.zwfrance.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut,

 

Si les concurrents du leader ouvrent les mêmes possibilités que le leader alors tu aura du "portage" (@Lecrabe) , c'est quasi "mécanique"

 

Pour ce qui est de l'IDE, ce que je trouve dommage c'est qu'il ne sois pas ouvert au "novice" car étant novice dans cette matière (développement LISP,Vlisp,Autolisp) ce qu'il manque avant tout c'est une aide concrète autour de ce point que je trouve vraiment important et intéressant... De même que les blocs dynamiques qui sont vraiment puissant, mais mal compris voir mal utilisés. Messieurs les Dévs (soft et indépendants) comprenez que plus l'utilisation est simple et accessible plus vous aurez de chance de voir vos ventes évoluer.

On ne peux pas contenter tout le monde d’où l'importance d'avoir des IDE ouvert aux plus grands nombres et utilisables plus ou moins facilement. Je n'ai peut être pas assez d'expérience sur AutoCAD/Briscad pour faire nu vrai retour mais c'est mon point de vue d'utilisateur (novice dans ce domaine).

 

Je préfère un logiciel non orienté dans lequel je peux développer plus ou moins facilement, qu'un logiciel métier sans souplesse (ou obligeant à recontacter le SAV toutes les semaines pour savoir si il peu m'ajouter ça ou ça) <- ça c'est pour Revit :)

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

mais qui voudrait d'un Covadis avec 30-50% des fonctionnalites du vrai Covadis !?

 

C'est clair, pas moi !

 

Sinon, coté Covadis, l'idée était en effet de couper en modules : Avec un ZWCAD à 750€ + le module de son choix, un utilisateur s'y retrouve (à comparer avec 6 mois de location d'un AutoCAD + Covadis), ça multiplie le nombre d'utilisateurs.

 

Très bonne idée, c'est même à mon sens la meilleure solution. Quand je voit le nombre de BEs/Cabinets de géomètre/collectivités comment ils exploitent Covadis,..

 

Et puis pas tous le monde à besoin d'utiliser les multiples modules.

 

Perso, je serai preneur d''un ZWCAD équipé de tous les modules Covadis (de la topo pure, en passant par la copropriété, les DMPCs et bien sur, les outils indispensables à tous projet de VRD/terrassement/infrastructure,..)

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

pour ce qui est du sujet, bien joué briscad, ça à l'air pas mal, je veux bien qqs retour sur l'utilisation du soft, des mises en pages, les Xref, la 3D comment il gère les transparence... et les tarif? (au moins un ordre d'idée)

 

mais ce qui m'interloque c'est le le message de Lili c''est comment nos énarques se sont fait embobiné par le marketing todesk. Avoir réussi à fourguer à l'éducation nationale un BIM sauce Revit qui représente 1 ou 2 % des marchés passés en France. Alors peut être ça arrivera dans les boites, mais pour l'instant, je n'ai croisé aucun MO qui soit près à payer la prestation. Putin ils sont forts!

Les BE,ont une obligation de résultat, la conception se fait en 3d car c'est le meilleur moyen de pas se planter. Mais de là à se taper le BIM, avec toute ses niveaux (la 3d c'est le 1 si je me rappelle bien) il y a une sacré différence. idem chez les archi toujours au niveau 1 du BIM ils veulent bien profiter de 3d, des jolies maquettes mais pas se taper les 4 niveaux

Et faire des métré si le modèle est pas tip top.....(plutôt faire faire des métré à une machine)

 

On vient de prendre un stagiaire (2eme année BTS pour 2 mois) en économie de la construction. IL SAIT FAIRE LES MéTRéS sur REVIT !!!!!

mais il sais faire que ça.

 

On a pas de projet sous revit, 90% des archi avec les quels on bosse sont plutôt sur archicad. Si Revit était le soft le plus compatible avec le leader des soft archi via les IFC peut être c'eut été un choix judicieux,

 

Tout ça arrange pas notre stagiaire auquel on apprend à faire des métré avec autocad, des Xref, des calques de polyligne ext...

 

mais bon, vive l’Europe, ils ont au moins choisi un soft européen !!!

et au meilleur prix !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

X_all t'es un peu hors sujet... :P

Pour en revenir à Bricscad, quant bien même ça serait un concurrent à AutoCAD qui le choisirait si il travaille sur Revit

En effet, si on travaille sous Revit (comme moi) on est obligé de se taper la suite, ACAD, MEP, AA (des vertes et des pas mûres)

Du coup faudrait envisager de changer de méthodologie, de logiciel (quand on voit déjà le temps qu'on apssé certaines entreprises pour al formation de leur personnel) bref un gros investissement pour faire du des modélisations 3D "BIM" sur Bricscad...

Franchement le BIM je n'en ai fait que sur un projet, tous les autres étaient sous REVIT mais en mode "freestyle" (chaque lot fait ce qu'il veut et la synthèse ce débrouille avec ce qu'on leur donne)

Bref, il va falloir encore du temps avant qu'Adesk ne perde son monopole...

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors

 

testé vite fait,

les onglet Fonctions et ressources du panneaux de gauche sont terribles, cela permet d'un clic d’accéder à une fonction par exemple.

le reste semble fonctionner comme vlide

apres, je pense que c'est pour développer pour Bricscad pas pour Autocad, notamment à cause de command

charette en dessin, essayerais plus en profondeur plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Un IDE pour les LSP, mais quid des DCL ?

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité