Aller au contenu

Calcul de surface en m²


Val37

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je cherche une manière rapide de pouvoir avoir un calcul de surface en m². La seule fonction que j'ai trouvé pour le moment est la commande AIRE mais ce n'est pas génial car elle exprime en pieds...

 

Existe t-il une macro ou créer un bouton dans une palette pour juste me faire le calcul de surface exprimer en m² en sélectionnant les points ou une polylignes ?

 

Cordialement,

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

tu travailles en pied ?

sinon aller dans format puis contrôle des unités

je pense en fouillant dans le forum tu trouveras des Lisp

ah mais tu es en version LT cela va être plus compliqué

Cdt

Map3d 2022 - Covadis 17.1i + Autopiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, même si elle n'est pas fermée, il me semble...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Oui, il ne faut pas être en pieds comme dit plus haut ! ;)

 

Pour une aire rapide, tu peux aussi créer une hachure par un simple clic, dans les propriétés de celle-ci tu auras la surface.

 

Salut à tous ! :)

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout dépend aussi dans quelle unité est créé le dessin ? S'il est en Mètres pas de problèmes, mais s'il est en Millimètres on obtient des Millions des Milliards de MM²...

 

voir

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Les macros de RebCao seront tes meilleures amies car le fait que tu poses des questions basiques d'unités prouve une mauvaise utilisation du logiciel

Le souci de te donner ce conseil est de te laisser patauger dans tes erreurs, pense à une formation quand même

 

Je ne suis pas complètement d'accord avec toi Lili2006 car ces hachures ne supportent pas les auto-coupures de vertex, il suffit de le savoir mais quand on voit les questions il y en a qui vont se faire mordre et nous reprocher de donner des conseils qui ne marchent pas

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Salut Didier,

 

ces hachures ne supportent pas les auto-coupures de vertex,

 

Jamais eu ce genre de surprise,...

 

Quand on dessine comme prévu,(par exemple en fermant normalement un contour de polyligne), y'a pas de raison, et en un clic, on peut tout hachurer, perso je trouve ça très pratique quand j'ai ce besoin,..

 

Heu, et d’abord, c'est quoi ces "auto-coupures"?

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Lilian

Tu ne penses tout de meme pas qu'un logiciel valant 1500 Euros (ACAD LT) ou 5000 Euros (ACAD) quand on pouvait encore l'acheter en Licence Perpetuelle, va te faire le Total des Aires et/ou Longueurs de N Polylignes, Cercles, Ellipses, Splines, etc ... Quand on est le No 1 Mondial de la DAO/CAO, on ne va pas s'interesser a un si petit detail (aussi Trivial) de Dessinateur !

Bonne Semaine, Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pour ceux qui ont AutoCAD LT (et on pas un "vrai" ACAD), on peut utiliser une Macro qui est "jouable" si on n'a pas trop d'objet a selectionner !?

 

 

--- Macro pour cumuler les Longueurs / Perimetres (avec AutoCAD LT) dans USERR1 ---

--- Remettre a ZERO la variable USERR1 (quand necessaire) ---

 

Modifier la macro pour ajouter 2 ; correspondant à 2 fois Return, car la commande "Modifierlongueur" a ete modifiee depuis la 2012 :

 

*^C^C_Lengthen;\;;;userr1;$M=$(+,$(getvar,userr1),$(getvar,perimeter));modemacro;Cumul Longueurs = "$M=$(rtos,$(getvar,userr1),2,2)";

 

 

--- Macro pour cumuler les Surfaces / Aires (avec AutoCAD LT) dans USERR2 ---

--- Remettre a ZERO la variable USERR2 (quand necessaire) ---

 

*^C^C_Area;O;\setvar;userr2;$M=$(+,$(getvar,userr2),$(getvar,AREA));_modemacro;Cumul surfaces = "$M=$(rtos,$(getvar,userr2),2,2)";

 

 

NOTE: on peut AUSSI utiliser cette Macro sur un "vrai" ACAD / ACAD MAP / ACAD Archi / etc ...

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Salut Patrice,

 

C'est hélas également vrai sur une version pleine !!

 

je privilégie le hachurage car celui ci donne aussi l'aire cumulée, et non les polylignes à moins de lancer les fonctions Addition/Soustraction,..

 

A part, comme écrit plus haut,en natif j'vois pas,..huh.gif

 

Seul Covadis nous renseigne et encore, que depuis le V16 je crois ?! (Quelqu'un confirmera surement,..)

 

Salut Didier,

 

http://zupimages.net/up/17/46/rs35.png

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Coucou

 

Méfie-toi de l'imagination des gens !!!

Ils ont vite fait de te pourrir un dessin en quelques clics

Ce dysfonctionnement des superficies de hachures est très très ancien et n'a jamais été résolu

 

Amicalement

 

Bonjour,

 

Merci Didier pour ces précisions

Je rencontre effectivement souvent ce genre de pb

Les sélections de hachures ne donnent aucune surface

Certainement des hachures ayant subit des transformation par d'autres soft

Et quelque fois même en activant et dégelant tous les calques elles n'ont plus de contour

Alors question simple : Est-il possible de créer assez simplement un contour polyligne autour de hachures existantes ?

Quelqu'un a-t-il connaissance d'un outils développé pour faire ça ?

Je précise que la fonction CONTOUR ne marche pas sur une hachure et que les hachures ont un contour tellement complexe qu'il serait bien trop compliqué de les recréer

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu peux sélectionner la hachure et bouton droit REGENERER CONTOUR !

 

Sinon, pour les contours complexes, je préconise d'utiliser les REGIONS ! Beaucoup plus simple pour faire des découpes (soustraction) ou des ajouts de contour (union). Tu peux regarder un extrait de

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

"Générer contour" ben celle là je ne la connaissait pas, pourtant il me semblais bien qu'il y avait une astuce

Merci beaucoup pour ce rappel, mais comment faites-vous pour avoir la réponse à tout ?

Ok pour la vidéo, ne devais-tu pas écrire un bouquin plutôt ?

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie.

 

Pour le bouquin je m'étais lancé en 2009, j'ai contacté TOUS LES EDITEURS dans le domaine ENI, EYROLLES, etc...

 

PERSONNE NE M'A REPONDU !!!!!!!!!!! angry.gif Et pourtant je leur avait vendu un CONCEPT simple : écrire un bouquin "A VERSION" universel (de la 210 à aujourd'hui) qui ne se limite pas à la version du moment et surtout un bouquin pour apprendre (un support de cours) pas un bouquin de référence ?!

 

Du coup, mes vidéos ELEPHORM, font office de ! wink.gif

 

Christian

 

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité