Aller au contenu

Ouvrir un fichier à l'ouverture de Tocad


SteamRoller

Messages recommandés

Bonjour a tous.

J'ai une petite question, autant la page "Début" à l'ouverture de ToCAD me gênait alors j'ai fait appel à vos services pour la virer, autant maintenant je me demande si il n'y aurait pas moyen d'ouvrir un fichier (Ma bibliothèque) en même temps que je lance ToCAD ??

 

Pensez vous cela faisable ??

Peut être en faisant la manip inverse pour la suppression de la page "Début" mais en sélectionnant le fichier qui m’intéresse ??

 

huh.gif

 

Merci a vous d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Simple : tu met un raccourci de ton fichier Bible dans le dossier des programmes à lancer au démarrage (Mon lien), et tu remplace sur ton bureau l'icone d'AutoCAD par le même raccourci.

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

édite le raccourcis de ton bureau

 

et rajoute

 /t mabibliotheque.dwt

ou "mabibliotheque.dwt" est le nom du gabarit à ouvrir.

 

pour un autocad 2018 en principe ca donne cela

 

"C:\Program Files\Autodesk\AutoCAD 2018\acad.exe" /t mabibliotheque.dwt

 

bien sur il doit être présent dans le répertoire des gabarits déclaré dans Options/fichier/paramètres de gabarits/emplacement du fichier de gabarit du dessin.

 

cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Tout le monde a répondu pour un "template"

Il me semble que la question porte sur un fichier dessin en particulier

Après quelques recherches je n'ai rien trouvé pour un fichier dessin à mettre dans le raccourci de lancement

 

Désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Pour le lien que je donne, c'est un tuto qui permet de lancer Tocad avec un raccourci que j'ais glissé dans le fichier. Donc quand j'allume mon ordi, Tocad se lance tout seul et m'affiche mon fichier Bible.

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha personnellement je passe par le DisignCenter pour aller chercher mes blocs sur mon fichier Bible qui est ouvert.

 

Du coup :

> onglet du DisignCenter fichier ouvert pour le fichier Bible (calques et types de ligne principalement)

> onglet du DisignCenter dossier pour la navigation

> palettes d'outils pour les blocs (plus pratique que le DisignCenter)

 

Bien entendu, s'il était possible d’ouvrir plusieurs palette d'outils différentes simultanément, je n'aurais plus besoin du DisignCenter.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Toutefois il existe une solution :

C'est d'aller dans l'Explorer de Ouine Dose

De repérer et sélectionner le fichier qui devra être ouvert au lancement, ensuite :

Clic bouton droit et choisir "envoyer vers..." et dans le sous-menu choisir de faire un raccourci sur le bureau

Une fois cette icône de raccourci créée sur le bureau il suffira de double-cliquer dessus pour qu' AutoCAD se lance avec le fichier choisi ouvert.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petite précision avec /T on démarre un nouveau dessin à partir du gabarit indiqué ! Mais on ne l'ouvre pas !

 

Sinon, pour ouvrir un dessin c'est très simple ! On édite également le raccourci Windows... Je conseille de le copier dans un dossier pour le retrouver facilement.

 

Je suppose que mon dossier de référence serait C:\Dessin et qu'il contient le dessin MONDESSIN.DWG que je veux ouvrir...

 

1. Je crée un fichier SCRIPT dans le dossier DESSIN nommé OPENDWG.SCR

2. Dans le SCRIPT, je mets : _open C:\DESSIN\MONDESSIN.DWG

3. J'édite le raccourci et au lieu de /T je mets /B "c:\dessin\OPENDWG.SCR"

 

Le guillemets sont obligatoires s'il y a des espaces dans le chemin !

 

Voila.

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Tout à fait d'accord avec la réponse sur le template

Et comme je disais plus haut dans les messages il existe plein de "code" pour l’icône de lancement

/t,/r /b... mais rien pour ouvrir un dessin spécifique

Après réflexion et tests j'ai "découvert" qu'il n'y a pas besoin de "code"

Écrire le nom du fichier complet entre guillemets (avec son chemin) à la fin du raccourci de lancement dans l’icône du bureau suffit à démarrer le logiciel avec le dessin choisi.

Par exemple :

"C:\Program Files\Autodesk\AutoCAD 2015\acad.exe" /P COVADIS /T Acadiso.dwt "E:\Brazzaville\Test Réception Caniveau.dwg"

 

En double cliquant sur l'icône du bureau qui a cette ligne dans CIBLE de l'onglet RACCOURCI des propriétés de l’icône

Le dessin "Test Réception Caniveau" s'ouvre, si ça se trouve cela satisfera SteamRoller initiateur de la question.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier,

 

il est fortement déconseillé d’ouvrir Autocad directement sur le fichier souhaité (surtout avec COVADIS) c'est le meilleur moyen pour avoir une erreur fatale rapidement.

 

je reste sur le fait que SteamRoller a tout intérêt a enregistrer sa bibliothèque en dwt.

 

cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Merci Thierry de m'alerter sur ce point, que je ne fais jamais par ailleurs, je ne faisais qu'énoncer cette possibilité

Je ne connaissais pas cette irritabilité d'AutoCAD vis à vis de ce mode opératoire, je sais qu'il est fortement déconseillé, car on ne peut pas interdire, de lancer le logiciel en double-cliquant sur le non du fichier depuis l'Explorer de Ouine Dose mais ça je ne le savais pas.

Encore merci de nous expliquer les bonnes manières

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...

 

Je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais serait-il possible de faire un LISP¨qui se charge en tout dernier, donc quant le programme est déjà complètement lancé, et qui ouvre automatiquement le fichier Bible, ou n'importe quelle autre. Voir de lui ajouter un chronomètre pour qu'il ouvre le fichier quelques secondes après que le programme soit lancé ?

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ça fait un moment que je me pose la question mais je me suis toujours demandé en quoi la page "Début" est gênante.

Personnellement, je trouve cette page assez pratique et elle ne me dérangement pas du tout. Mais ceci ne tient qu'à moi.

Quoiqu'il en soit, je n'ai pas la réponse pour ouvrir un fichier en même temps qu'AutoCAD si ce n'est de faire un double-clic sur le fichier depuis l'explorateur Windows, bien que ce soit déconseillé, comme ça a été indiqué et que je suis aussi d'accord sur ce point.

Cela dit, avec la page "Début", on peut punaiser un fichier de manière à ce qu'il reste en tête de la liste des documents récents pour pouvoir l'ouvrir directement.

 

mini_929336Documentrecent.png

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai régler "startup" à 2, du coup au démarrage, j'ai la page "Début" directement.

Je la trouve très pratique:

- On y trouve les derniers fichiers ouvert

- si c'est bien réglé, on a accès à ces propre modèle

- et, pour ce rapprocher du sujet, on peut épinglé un fichier. Du coup, en 2 clics le fichier qu'on veut s'ouvre, et ce sans double cliquer directement sur un fichier .dwg Chose que je ne fais absolument jamais.

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Une petite aparté par rapport aux propos de "La Lozère", vous allez peut-être trouver ma question bête mais pourquoi ne pas ouvrir un dessin en double cliquant sur le fichier dwg directement ?

 

Il y a des raisons particulières à ne pas le faire ?

 

Cordialement,

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Historiquement, le double clic sur un fichier depuis un explorateur (ou autres) peut entrainer des erreurs dans Autocad et donc des plantages.

 

Et plus proche. Avec ma version de Map, j'ai du créer sur le bureau un raccourcis de démarrage Autocad spécifique, car par l’icône de base, ou via le menu démarrer, je n'ai pas le bon environnement de travail qui se charge.

Et donc, pareil si je double clic sur un fichier, je n'ai pas le bon environnement.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Historiquement, le double clic sur un fichier depuis un explorateur (ou autres) peut entrainer des erreurs dans Autocad et donc des plantages.

 

Et plus proche. Avec ma version de Map, j'ai du créer sur le bureau un raccourcis de démarrage Autocad spécifique, car par l’icône de base, ou via le menu démarrer, je n'ai pas le bon environnement de travail qui se charge.

Et donc, pareil si je double clic sur un fichier, je n'ai pas le bon environnement.

 

Du coup comment faites vous pour rechercher rapidement les fichiers à ouvrir ?

 

Vu l'arborescence que j'ai au travail sans raccourci pour aller les trouver je vais perdre un temps fou à utiliser autocad pour ouvrir mes fichiers..

 

un petit conseil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmis les solutions:

régler "startup" à 2, du coup au démarrage, j'ai la page "Début" directement.

Je la trouve très pratique:

- On y trouve les derniers fichiers ouvert

- si c'est bien réglé, on a accès à ces propre modèle

- et, on peut épinglé un fichier.

 

Utiliser la boite d'ouverture, enregistrement. La zone de gauche est personnalisable:

mini_312767Capture.jpg

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

À mes yeux : il est important de LANCER le logiciel par son raccourci (fait pour ça) sur le bureau.

Une fois que ce dernier est démarré je ne vois pas d'inconvénients à double-cliquer depuis l'Explorer de Ouine Dose pour ouvrir un fichier

C'est double-cliquer dans l'Explorer, AutoCAD non démarré, qui peut déclencher des dysfonctionnements.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

À mes yeux : il est important de LANCER le logiciel par son raccourci (fait pour ça) sur le bureau.

Une fois que ce dernier est démarré je ne vois pas d'inconvénients à double-cliquer depuis l'Explorer de Ouine Dose pour ouvrir un fichier

C'est double-cliquer dans l'Explorer, AutoCAD non démarré, qui peut déclencher des dysfonctionnements.

 

Amicalement

 

 

Dans ce cas là il n'y a pas de soucis je n'aurais donc pas à changer ma façon de faire !!!

 

Merci pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité