Aller au contenu

Nouveau Site Perso


didier

Messages recommandés

0°) (oui il ne compte pas ^^) c'est rigolo je croyais qu'un formulaire était masculin XD

mais effectivement : si on dit que c'est une feuille XD

1°) Pas besoin de glisser-déposer 😉 le fait de le sélectionner tu peux "comme autocad" dessiner le rectangle de ton contrôle

2°) Quand tu écris qu'il faut show pour le montrer et le hide pour le cacher c'est vrai ^^ mais tu peux aussi l'afficher en modal = false ! (agir sur l'application hôte avec la fenêtre (ton userform afficher) mais il est vrai que je le déconseille sur autocad mais c'est faisaible !)

"En gras c'est édité"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Curlygoth ton message ci-dessus est absolument mystérieux, si ce n'est incompréhensible (en tout cas pour moi).
 

9 hours ago, Curlygoth said:

0°) (oui il ne compte pas ^^)

De quoi parles-tu, qu'est-ce qui ne compte pas ?

10 hours ago, Curlygoth said:

tu peux aussi l'afficher en modal !

À ma connaissance les UserForms VBA s'affichent par défaut en modal. en tout cas, dans la vidéo, @didier ne change pas la propriété ShowModal qui est à True.

De manière générale, s'il te plait, essaye de penser que tu t'adresses à des personnes qui ne savent pas ce que tu as en tête quand tu postes un message. Alors si tu veux être compris, tache d'être clair dans tes réponses.

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

0°) (oui il ne compte pas ^^) c'est rigolo je croyais qu'un formulaire était masculin XD

une boutade...

Quote

UserForms VBA s'affichent par défaut en modal

j'ai édité mon message ^^

 

Quote

De manière générale, s'il te plait, essaye de penser que tu t'adresses à des personnes qui ne savent pas ce que tu as en tête quand tu postes un message. Alors si tu veux être compris, tache d'être clair dans tes réponses.

je note !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le contenu est une chose certes, mais on peut en discuter...

Je souhaitais surtout avoir des informations sur la fluidité au chargement, je bricole sur mon site...
Le son est-il audible même sans casque, car je teste chez moi, mais on m'a souvent reproché un son faible, est-ce le cas ?

Que je sache avant de m'enfoncer dans la médiocrité.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut didier, je viens d'aller sur da-code/VBA, c'est très prometteur, mais je n'entends rien de ta première vidéo, pourtant, je n'ai jamais eu de problèmes pour entendre le son d'autres vidéos.

Un autre truc, si tu veux t'en charger, il serait judicieux d'expliquer les différents évènements des objets d'un UserForm ou juste de l'UserForm (Si "Initialize" est appelée à chaque chargement de la fenêtre et que fait "Activate", ce que fait "click" dans une ListBox et la différence avec "Enter"...). 

Je pense que ça pourrait aider les débutants.

Mais je te fais confiance, tu vas encore faire une grande aide francophone...

Un grand merci à toi pour ce temps consacré aux autres et bon courage... Nous sommes avec toi...

Amicalement aussi.

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @DenisHen

Tu me rassures, comme j'avais coupé le son de la première vidéo, il n'est pas passé... chouette !

Pour le son et la fluidité je parle de la dernière qui fait plus de dix minutes, je ne sais pas comment ça réagit chez les autres.
Ça fonctionne vu de chez moi, mais je ne sais pas si sans fibre, c'est aussi fluide que ça.
Merci de me tenir au courant.

Pour ce qui est des étapes je vais faire d'autres explications, il en faut de la théorie pour progresser.
Je ne fais qu'une page à la fois donc je vous prie de patienter.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon,

Je teste les sites avec un smartphone,

si c'est ok, tout roule sur un pc.

bon, c'est vrais je n'ais pas de site et ce n'est pas mon métier.

mais j'en fait pour les amis exemple et surtout en interne et cela m'a toujours intéressé.

depuis les années 95 j'ai du me faire cinq ou six sites que je n'ai jamais publier (j'ai trop d'idées qui se percutent).

<je vois que tu utilise Wordpress

Personnellement je préfère connaitre chaque lignes de mon html, css, javascript (hors API).

C'est plus facile à maintenir.

C'est un choix que je conçois parfaitement vu l’ampleur que prend le développement web 

Merci à toi de prendre du temps pour les autres, c'est devenu rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @didier

Les vidéos passent bien chez moi avec Firefox en ADSL (la fibre a du mal à arriver dans certains quartiers de Marseille).
Par contre, je trouve que la circulation entre le pages n'est pas très ergonomique. On aurait aimé, à la fin d'une page, un lien vers la page suivante en plus de "Retour au menu VBA" (les pages Variable 1, Variable 2 et Dessiner n'ont même pas ce lien, et celui de UserForm renvoie au début de la page, pas au menu).

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut didier, et un grand bonjour à toutes et à tous.

Didier, déjà, je tiens à te remercier pour les efforts incroyables que tu déploies pour maintenir ton super site, qui est visité jusqu'en Russie, au Brésil, en Chine (j'ai vu tes stats.), et que je visite souvent (je suis donc dans les Stat.).

Mais tu écris dans ton super site (j'insiste) qui depuis longtemps me sert de bible (comme l'Introduction à l'AutoLiSP de (gile) et j'en ai pour preuve que je viens beaucoup moins sur CadXP, car je trouve plein de solution sur da-code).
Mais dans ton Prolégomène (tu m'as fais sortir mon Encyclopédia Universalis pour ce terme) sur le VBA, tu expliques que le VBA n'est pas un langage de programmation mais un langage de "macro" (et on ne parle pas de femmes de petite vertu exploités par des sous-hommes aux costards moutarde et aux dents jaunes avec l'halène de cowboys).

J'hésite à te comprendre, car, quand tu te tapes des centaines de lignes (au minimum) en VBA, tu ne penses absolument pas faire des macros, mais bien de la programmation, tout comme le Lisp ou l'AutoLisp. Le DIESEL, je veux bien comprendre, ça tiens en une ligne, mais quelle est la différence entre le LiSP, l'AutoLisp et le VBA, dans leur destination et dans leur conception ? Pas dans la différence de langage ou de structure, qui est évidente, mais bien dans l'appellation ? En LiSP, on programme, en VBA, non...

Maintenant, je ne fais qu'écrire des lignes de codes (en VBA, en LiSP ou en AutoLiSP, voir parfois en DIESEL, mais pour ce dernier, c'est une ligne unique), Mais je t'avouerais que je considère le VBA comme un langage de programmation à part entière.

Certains membres vont m'expliquer certainement la différence (car il y en a qui savent), et j'ai hâte de la connaitre... Je "programme" depuis près de 30 ans en VBA (Word, Excel, OutLook, Access, j'ai même fais du QuattoPro) et je pratiquais aussi sur le Basic, le TurboBasic, le Pascal, le TurboPascal, le VB5, puis le 6..., et je n'ai jamais eu l'impression de "macroter"...

Je vous confie que je ne fais qu'écrire du code, je suis comme beaucoup, je n'ai aucun niveau d'étude en programmation, (ou en macrotage).

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente reprise "post-covid" et "post-week-end", et oui, on est lundi...

Amicalement aussi.

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais, sur plein de site, et je cite :

"Le langage VBA – ou Visual Basic for Applications – est le langage de programmation commun aux applications de la suite Microsoft Office."

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DenisHen, je ne vois pas où @didier dit que VBA n'est pas un langage de programmation et je n'avais jamais entendu ou lu un tel propos nulle part.
Si on appelle parfois les programmes VBA des "macros", c'est probablement parce qu'il y a une enregistreur de macros dans Excel qui génère automatiquement du code VBA. Mais une "macro" VBA n'a rien à voir avec une macro de commande AutoCAD.

Par ailleurs, on peut considérer que VBA tout comme AutoLISP est un langage de script, ce qui ne veut pas dire que ces langages ne font pas plus que des scripts AutoCAD.

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à oi Ô (gile), je savais que tu aurais fais parti des premiers à répondre.
Pour citer le site de notre grand ami didier, qui écrit sur son site

Citation

J'attire votre attention sur une particularité de vocabulaire :
Les programmes en VBA restent dans le langage commun des "MACROS", à ne pas confondre avec les macros AutoCAD écrites en langage DIESEL ou le fait d'enregistrer certains enchaînements d'actions par l'enregistreur de macros du menu AutoCAD.
Le même mot a plusieurs sens, admettons-le.
L'important est de noter que les programmes (macros) créés puis enregistrés sont stockés dans des fichiers prenant l'extension DVB.

D'où ma demande pour comprendre pourquoi le VBA serait de la macro et pas le LiSP ou l'AutoLiSP (pas sur le site de didier, qui pour lui lui, tout est macro, ce que je peux défendre, mais sur CadXP, le LiSP est de la programmation à part entière, je suis d'accord, mais les autres langages ?)... Comme je l'ai déjà dis, pour le DIESEL, je comprendrais, mais pour le VBA, j'avoue ne pas saisir la différence entre ces trois langages (LiSP, AutoLiSP et VBA) macro ? Pas macro ? Programmation ? Ou pas ?

(gile) tu parles aussi de scripte, AutoCAD en a aussi (et dans des tonnes de logiciels), et ce n'est ni du LiSP, ni de l'AutoLiSP, ni du VBA, ni du DIESEL (encore que, pour ce dernier, j'avoue qu'ils se ressemblent plutôt bien), mais dans d'autres logiciels, on a du Basic, du QuiqBasic (mais je ne suis pas sûr qu'il soit encore en action celui-là)... Mais est-ce que, le fait d'avoir la possibilité d'enregistrer une suite d'actions, fait d'un code une macro ? Ou est-ce juste la partie enregistrée qui est une macro et les parties écrites "à la mano" resteraient de la programmation ?

C'est, je trouve, une question plutôt intéressante, n'est-il pas ?

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Auto)LISP, VBA sont indéniablement des langages de programmation au même titre que C, C++, C#, Python, VB, Java ou encore VBScript, JavaScript, etc.
Diesel n'est en aucun cas un langage de programmation, idem pour les syntaxes utilisées par les macros de commande ou les scripts AutoCAD.

Comme je disais plus haut, le fait que les programmes écrits en VBA sont souvent appelés des "macros" est probablement dû à l'enregistreur de macros d'Excel ceci n'altère en rien la qualité de langage de programmation, c'est juste une habitude de langage.

Parmi les langages de programmation, certains sont parfois qualifiés de "langages de script" (langages de (très) haut niveau, interprétés, généralement dynamiques) comme LISP, JavaScript, VBScript, etc. Ils n'en restent pas moins de véritables langages de programmation et n'ont rien à voir avec les scripts AutoCAD qui ne sont qu'un enchainement des commandes et options tels qu'entrés en ligne de commande.

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il me semblait portant avoir été explicite dans mes "définitions" du mot "macro".
J'en parle dans la description du VBA...

Le souci de vocabulaire vient des "macros" Excel en opposition aux Macros DIESEL je pense.
C'est comme le mot "routine" qui est utilisé pour "programme", quand est-ce une routine ? quand devient-elle programme?.

Je dirais que la routine est une suite de commande genre traitement par lot pour ceux qui se souviennent des fichiers batch, et elle devient programme quand on fait appel à des "calculs", mais je ne suis pas dépositaire su savoir absolu.

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour

Je continue de travailler sur le site, le manque de temps est le sujet qui s'impose avec la plus grande force dans ma vie.
De temps en temps, j'arrive à élaguer un peu dans mes projets, en lisp, en C#, en VBA… Je commence plein de trucs pensant que ce sera au point dans la soirée et finalement je complique à l'envi n'étant jamais satisfait du résultat.
Bon je ne vais pas attaquer une séance de psy donc j'arrête là mes jérémiades.

J'écris ce message pour vous informer que le site da-code contient quatre nouvelles pages qui traitent du sujet du nouvel environnement de programmation VS Code en remplacement du VL IDE qui a plus de vingt ans (comme CadXp bientôt).

Les avis sont partagés chez les anglophones***, mais je pense franchement que c'est puissant, et je pense que ceux qui commencent aujourd'hui ont commencé il y a peu, devraient s'y mettre, car c'est assez puissant.

Quelques options manquent encore à l'appel, mais l'extension AutoLisp va s'améliorer avec le temps assurément.

C'est ICI que ça se passe.

Merci de vos commentaires, idées, reproches, encouragements éventuels ...

Amicalement

*** je n'ai rien lu en français sur le sujet.

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou didier,

Pour commencer, encore un grand merci pour tout le temps que tu passes à confectionner ce site qui nous sert au quotidien ! C'est d'ores et déjà une référence francophone et il y a de quoi en être fier :3

Concernant VS Code, je trouve qu'il s'agit d'un outil extrêmement puissant et bien que je ne le maîtrise pas encore complètement (notamment le debugging et la conversion UTF-8 / ASCII sur AutoCAD), cela fait déjà plusieurs mois que je code uniquement sur VS Code. Ne serait-ce que pour la modification des multiples des occurrences et l'utilisation de curseurs multiples ! Bref c'est un outil que j'affectionne et qui se prête parfaitement au métier de développeur donc je trouve cela génial qu'il y ait enfin une reconnaissance du langage AutoLISP par ce logiciel. Je vais de ce pas consulter ton site afin de mieux comprendre les parties que je ne maîtrise pas encore afin de pouvoir utiliser tout le potentiel de cet outil.

Bisous,

Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très bonne initiative @didier.
De mon côté, je suis un indécrottable conservateur (dans ce domaine du moins) et je dois avouer ne pas avoir creusé plus que ça l'utilisation VS Code avec AutoLISP*, j'ai trop d'habitudes avec le VLIDE**, principalement les fonctions de débogage et la possibilité tester des expressions dans la console.
À mon sens, la véritable force d'AutoLISP, c'est son étroite intégration à AutoCAD et le fait de devoir charger un fichier .lsp dans VS Code pour pouvoir l'utiliser comme débogueur a été rédhibitoire pour moi. En plus, je ne fais plus vraiment de LISP si ce n'est pour aider sur les forums ou répondre à un challenge et dans ces cas, je n'ai pas envie d'ouvrir VS Code en plus d'AutoCAD.

@JPhil, Programmer avec le bloc-note (que ce soit en LISP ou autre) c'est un peu comme faire la cuisine en s'interdisant de gouter ou humer le plat avant qu'il ne soit complètement terminé.

J'ai appris ce que je connais en testant, testant et testant encore des bouts de code et c'est tellement plus facile avec AutoLISP qu'avec d'autres environnements que je trouve que se priver d'un IDE, c'est carrément masochiste.

 

* je l'utilise avec F# hors AutoCAD.

** dont je pense qu'il me survivra comme tant chose dont Autodesk a annoncé une fin plus ou moins proche

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@(gile),

Pour le coup, j'ai tendance à tirer parti du meilleur des deux mondes (même si c'est pas le plus efficient, c'est pas si mal) :
J'utilise VS Code pour écrire mes programmes avec toutes les fonctionnalités d'écriture de VS Code et lorsque je veux tester son fonctionnement, je fais un copier/coller du code en question dans l'IDE d'AutoCAD, je mes les variables/expressions que je souhaite dans la fenêtre espion et je fais mon debugging via l'IDE AutoCAD. Et si je dois faire une modification, soit elle est infime et je corrige directement sous l'IDE pour tester (si chat marche je répercute la correction sur VS Code) sinon je reprends VS Code et je re-copie/colle le programme corrigé sur l'IDE.

Cela fonctionne plutôt bien en soit, même si je me doute bien que ce n'est pas vraiment le plus optimisé..

PS: j'ai lu tes explications @didier sur le debugging via VS Code, je testerais cela la prochaine fois. Personnellement, ce que j'apprécie le plus dans VS Code c'est la personnalisation des couleurs via les thèmes (l'écran blanc de VLIDE me détruit les yeux si je l'utilise un peu trop longtemps), l'intellisense que l'on peut personnaliser me semble-t-il (il faudrait que je creuse un peu mais si certaines fonctions persos sont très souvent utilisées, on peut les ajouter à la listes des fonctions détectées par VS Code) et les multi-curseurs (ALT+Clic gauche pour les placer à des endroits spécifiques, sélection d'une chaîne de caractères puis clic droit > "Change all occurrences" ou clic molette pour en placer un à chaque ligne suivant la position du curseur de la souris). La mip-map peut également être utile et les mini-repères sur la barre de défilement qui permettent de dire où se situe chaque occurrence de la chaîne de caractères sélectionnée.

Bisous,
Luna

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité