Aller au contenu

Surfacique vers solide


MarcoTic

Messages recommandés

Pour commencer, je dois vous avouez que je ne possède pas Civil 3D et que les réponses apportées à ce message déterminerons sans doute un futur achat et la formation qui va avec.

Je suis géotechnicien et j’ai la problématique de représenter les couches de sols en 3D dans un projet, pour le moment j’utilise Autocad et je représente mes couche de sols en objets surfaciques.

Le cas échéant, je me débrouille avec les commandes d’Autocad pour les transformer en solide, mais cela peut prendre du temps !

Donc, à l’aide du module géotechnique de Civil, peut-on transformé aisément les surfaces de départ en solide ?

Pour info, mes surfaces sont sous la forme de faces 3D générées à partir d’un fichier point issu de l’excellent logiciel Surfer.

Première question : Le nombre de faces 3D peut être important, civil 3D peut-il traiter ces faces 3D et y-a-t-il une limite quant à leur nombre ?

Seconde question : est-il possible, une fois les solides créés, de les enregistrer ou les sauvegarder au format .ifc pour un import efficace dans Revit ?

J’aurai bien aimé joindre deux couches de sols au format Autocad mais je n’y parviens pas. Dommage

Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Donc avec ta modelisation sous Surfer et importee dans AutoCAD ...

 

Pour chaque couche geologique , as tu par exemple un ensemble de 3DFaces "jointives" montrant la surface superieure (qui peut etre aussi la face inferieure d'une autre couche, etc) et IDEM montrant la surface inferieure (qui peut etre aussi la face superieure d'une autre couche, etc) ?

 

Ou bien seulement un ensemble de 3DFaces "jointives" et une epaisseur FIXE ?

 

Bye, lecrabe

 

PS: SVP peux tu nous faire partager ton DWG ?

ou bien sinon en MP a mon attention: cadxp at hotmail point fr

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Avec COVADIS (surcouche ajoutée a Autocad)

Www.geomedia.com

 

Tu peux:

 

Transformer tes 3dfaces en mnt

 

Les exporter vers revit sous forme de surface ou de solides en IFC.

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Donc avec ta modelisation sous Surfer et importee dans AutoCAD ...

 

Pour chaque couche geologique , as tu par exemple un ensemble de 3DFaces "jointives" montrant la surface superieure (qui peut etre aussi la face inferieure d'une autre couche, etc) et IDEM montrant la surface inferieure (qui peut etre aussi la face superieure d'une autre couche, etc) ?

 

Ou bien seulement un ensemble de 3DFaces "jointives" et une epaisseur FIXE ?

 

Bye, lecrabe

 

PS: SVP peux tu nous faire partager ton DWG ?

ou bien sinon en MP a mon attention: cadxp at hotmail point fr

 

J'ai bien en ma possession 2 ensembles de 3Dfaces "jointives" pour chaque couche, une pour le toit et une pour la base de la couche, en conséquence, la base (ou mur) de chaque couche correspond exactement au toit de la couche qui se trouve au dessous.

Mes 3DFace ont une autre qualité : en plan elles sont parfaitement superposées, chaque x,y de chaque sommet du toit d'une couche donnée sont exactement les mêmes pour les 3DFaces du mur de cette couche.

J'ai encore un message d'erreur à la tentative d'insertion de mon zip, je t'envoi les fichiers par mail

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

lecrabe m'a transféré les fichiers.

 

On peut faire ça avec le LISP F2S ou la version .NET Face2Solid.

 

Dans un dessin vierge on insère, en décomposant le bloc, la couche inférieure sous forme de faces 3d, on extrude, en les unissant, les faces 3d avec les routines sus-citées tout en spécifiant une distance confortable (50 par exemple) sous le point le plus bas.

On fait de même avec les faces de la couche supérieure.

Puis on soustrait le premier solide du second.

 

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gilles

 

1) MERCI pour Marc/Marcotic

 

2) J'etais bien parti a utiliser F2S ...

MAIS comme je suis une "truffe", je n'ai pas pense a extruder "un MAX" puis a faire une Soustraction !

 

3) L'experience du Maitre de la 3D Gilles, est irremplacable ...

 

Bonne Soiree, Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que dans les deux cas il est proposé une option :

LISP F2S : "Union des solides [Auto/Manuelle]: "

.NET Face2Solid : "Union des solides ? [Oui/Non] : "

 

Avec le LISP F2S on peut considérablement réduire le temps d'exécution en se mettant en style visuel Filaire 2D.

Extrusion et union de 1100 faces 3d :

.NET : 5.7 secondes.

LISP : 8.8 secondes.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que dans les deux cas il est proposé une option :

LISP F2S : "Union des solides [Auto/Manuelle]: "

.NET Face2Solid : "Union des solides ? [Oui/Non] <Oui>: "

 

Avec le LISP F2S on peut considérablement réduire le temps d'exécution en se mettant en style visuel Filaire 2D.

Extrusion et union de 1100 faces 3d :

.NET : 5.7 secondes.

LISP : 8.8 secondes.

 

Bonjour messieurs,

Morbleu! il faut que je test la version .net !

Juste une question, au risque de paraître lourdaud, comment charge-t-on une application .net dans Autocad ? Comme pour un lisp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Marc

 

1) APPLOAD pour charger les .LSP/.VLX/.FAS/.DVB/.DBX ...

 

2) NETLOAD pour charger les .DLL ...

 

3) ARX pour charger les .ARX ... puis "Charger" ...

Mais a priori, APPLOAD peut aussi charger les ARX !?

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs,

Tout d'abords, message perso pour LeCrabe : j'ai discuté avec notre connaissance commune au sujet de l'export de mes volumes de sols vers Revit, il semble que l'on aillons (un peu) fait avancé le schilblik ...

 

Au sujet de fameux lisp F2S, je n'est pas résisté à la tentation de le tester sur un MNT un peu conséquent:

Les données sont issues d'un fichier raster de SIG dont nous avons importé quelques points dans Autocad. De là, création des faces 3D,au total 13131 unités.

Le lisp à fait le travail d'extrusion et de fusion automatique en un peu plus de 15 minutes (je n'ai pas le temps exact je suis parti patenté à la cafét !)

 

 

J'ai voulu utiliser le programmes .net de Gilles "face2solid_19" dans Autocad 2016 mais à son chargement la ligne de commande mes signale ceci :

Commande: NETLOAD

Impossible de charger l'assemblage. Détails de l'erreur: System.IO.FileLoadException: Impossible de charger le fichier ou l'assembly. L'opération n'est pas prise en charge. (Exception de HRESULT : 0x80131515)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu utiliser le programmes .net de Gilles "face2solid_19" dans Autocad 2016 mais à son chargement la ligne de commande mes signale ceci :

Commande: NETLOAD

Impossible de charger l'assemblage. Détails de l'erreur: System.IO.FileLoadException: Impossible de charger le fichier ou l'assembly. L'opération n'est pas prise en charge. (Exception de HRESULT : 0x80131515)

 

As-tu "débloqué" le ZIP ?

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partant directement de points AutoCAD (nodal), il serait probablement avantageux d'utiliser la commande MNT_SOLID3D définie dans DelaunayTriangulation_19.dll qui permet de créer directement le MNT sous forme de solide à partir d'un semis de points.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gilles, c'est tous simple et ça marche !

Pour le modèle de 13131 faces le temps de traitement ~3minutes15 ! Même pas le temps de prendre un café !

Les progrès de l'informatique rogne nos temps de pose. C'est un scandale

Je m'en vais tester la dll DelaunayTriangulation_19.

Tu fais progresser la géotechnique, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité