Aller au contenu

Modélisation des jeux


Guillaume MASSART

Messages recommandés

Petite question pratique

J'ai pris pour habitude de ne pas modéliser les jeux en 3D, principalement pour les montages roulements/circlips etc.

Je gère les jeux via la cotation avec les tolérances (qui sont gérées dans le modèle 3D, puis cotes extraites dans la mise en plan pour garder le lien)

Par contre j'ai des collègues qui eux ajoutent les jeux sur la 3D

La où moi je dessine en 3D une distance de 50 et je lui applique une tolérance (+0.1,+0.2), eux font une distance de 50.1 avec un tolérance (0,+0.1).

Avant de lancer un débat dans le bureau, je voulais savoir comment vous faisiez, j'ai souvenir qu'on m'a toujours dit de dessiner sans les jeux sauf si ça fait parti d'un mouvement réel voulu.

Affival SAS - Cored Wire and Wire Feeder for Steel Plant and Foundry Industry

Elficast - Cored Wire for Foundry applications

Autodesk Inventor 2014

Windows 7 64bits

LENOVO W530 - i7-3630QM@2.40GHz - 16Go RAM - QUADRO K1000M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne vois pas l'intérêt de ce que font tes collègues :huh:

Ta façon de faire (mettre les cotes du modèle 3D à leur valeur nominale, et définir les tolérances dans le modèle 3D) est à mon avis la meilleure.

Si leur "bidouille" a pour but de faire des vérifications d'interférences, tu devrais leur expliquer à quoi servent ces 4 boutons :P

http://nsa38.casimages.com/img/2017/03/24/170324070408748215.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

en toute logique si tu dessines une pièce avec la valeur haute de la tolérance ...

tu dois modéliser une autre dans le cas de la tolérance basse. Bref, cela ne rime a rien puisque si tu as un empilage il y aurait de nombreuses combinaisons !

 

C'est plus simple de tout dessiner en nominal.

 

Perso, ne maitrisant pas encore assez inventor, je fais mes plans 2d coté sans tolérance. J'imprime et sur papier je check mes plans et leur cotation en ajoutant toutes les tolérances manquantes. En suite en série je les réintègre via le logiciel pour finaliser le projet.

 

Yo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les indications, ça me rassure je pensais être fou :)

Pour l'astuce des boutons Bryce j'ai jamais vraiment utiliser ça, je vais regarder un peu comment ça fonctionne.

Zou, perso j'évite cette méthode maintenant, forcer des choses sur les mises en plans nous a attiré tellement de problèmes que maintenant j'essai d'extraire un maximum de côtes depuis les pièces, idem pour les forçage dans les listes de pièces, strictement interdit dans le bureau !

Affival SAS - Cored Wire and Wire Feeder for Steel Plant and Foundry Industry

Elficast - Cored Wire for Foundry applications

Autodesk Inventor 2014

Windows 7 64bits

LENOVO W530 - i7-3630QM@2.40GHz - 16Go RAM - QUADRO K1000M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité