Aller au contenu

Burnout


Aleck_Ultimate

Messages recommandés

Un des soucis du poste de projeteur c'est que c'est un métier mal défini ou l'on peut se retrouver dans un poste multitâche rapidement ingérable.

Il faut être vigilant à ne pas dire oui à tout malgré le désir d'évoluer et de faire ses preuves.

 

Bonjour,

 

La question que je me pose, c'est : est-ce que le poste de "Dessinateur - projeteur" existe encore réellement.

La plupart pour ne pas dire presque toutes les personnes que je vois en formation sont des personnes ultra multitâches.

 

Ils font la relation client, les devis, passent les commandes, font le suivi de chantier et accessoirement font des plans sur des logiciels qui les dépassent totalement puisqu'ils n'ont pas le temps de s'investir correctement dessus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La question que je me pose, c'est : est-ce que le poste de "Dessinateur - projeteur" existe encore réellement.

La plupart pour ne pas dire presque toutes les personnes que je vois en formation sont des personnes ultra multitâches.

 

Ils font la relation client, les devis, passent les commandes, font le suivi de chantier et accessoirement font des plans sur des logiciels qui les dépassent totalement puisqu'ils n'ont pas le temps de s'investir correctement dessus.

 

 

 

+1

 

En effet, de mon côté aussi, beaucoup de personnes que je forme sur AutoCAD ont un profil multitâche et leur besoins sur AutoCAD s'arrête à la modifications de plans et à l'impression des dessins à l'échelle, des plans qu'on leur fournis, des trucs assez simples, comme ils disent.

Je leur explique quand même que la modification de plans existants n'est pas aussi aisée qu'on le pense et qu'exploiter des fichiers qu'on reçois de l'extérieur peut devenir parfois, un vrai casse-tête. Parfois même des dessins qui ont été fais en interne. Et quand je vois certains dessins sur lesquels ils doivent intervenir alors qu'ils n'ont aucune expérience, pour certains en dessins technique ou bâtiment, je me dis que ce n'est pas gagné.

Certains dessins fournis sont un florilège de tout ce qu'ils ne faut pas faire sur AutoCAD et peuvent même faire péter un câble au plus aguerris.

 

Je pense que la notion de dessinateur-projeteur, sur AutoCAD, existe encore mais dans les bureaux d'études de grosse ou moyenne taille, peut-être.

 

Par contre, avec le BIM et les logiciels comme Revit, Archicad et consorts, ça va être une toute autre histoire car là, je pense qu'il va falloir de vraies équipes avec des dessinateur-projeteurs qui devront maîtriser le logiciel car on ne pourra pas l'utiliser genre deux heures par semaines comme le font certaines personnes sur AutoCAD pour apporter 2 ou 3 modifs sur un plan.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...mon chef me discrédite auprès d'employeurs/recruteurs quand ils l'appellent pour vérifier mon parcours.

Ce n'est malheureusement pas un cas isolé, car il va falloir qu'il te remplace, forme le nouveau et tout et tout...

 

Les miens font ça aussi pour certains collègues qui cherchent à partir...

 

Ça devrait être suivi par la loi...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Alors là il y a un souci les garçons !

Je ne veux pas vous alarmer mais comme ça ne m'est jamais arrivé j'ai forcément du mal à le comprendre

Chaque fois que j'ai changé de boîte on a essayé de me retenir (même par intimidation) mais je reste fidèle à mes décisions

Par contre ma réputation me précédait et je découvrais en arrivant dans mon nouvel environnement que des choses me concernant étaient connues

Je ne mets pas en doute vos dires, mais je m'interroge tout de même.

Il ne faut jamais se surestimer (ni se sous estimer d'ailleurs) et rester honnête, aujourd'hui les jeunes ont tendance à se surestimer, je le vois tous les jours, et en Afrique c'est vrai aussi, j'ai du mal à les faire revenir sur terre quelquefois tellement les écoles d'ingénieurs leur bourrent le mou sans doute pour justifier les frais de scolarité honteux, quant aux qualités dans une entreprise il faut aussi faire la part des choses,

Préférez-vous être petits parmi les grands ou grands parmi les petits ?

C'est la notion de sous-officier et officier dans l'armée,

vaut-il mieux être capitaine (officier subalterne) ou adjudant (sous-officier supérieur) ?

bien des sergents se voient colonel mais dans l'action ils mettent les pouces...

Juste pour la réflexion...

Je ne parle de personne en particulier, c'est pour faire réfléchir.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier,

 

Oui je suis d'accord dans le fait que l'estime de soi est une sciences souvent inexacte.

Cela étant, et je prends mon cas personnel, l'histoire de la réputation est très variable car le nom d'un projeteur peut (et est) très rapidement rester dans l'oubli sauf quand il y a une grosse merde.

J'ai vu des cas où le projeteur était nommé responsable de la connerie alors que le CDP ou le CA qui est quand même censé valider la chose (et même un n+1 si il faut) n'a rien branlé et surtout n'a pas été impacté.

Personnellement on m'a laissé seul (en tant que technicien à la base), sur des dossiers (dont certains très très mal vendu) avec une technicité/complexité inédite (à ce jour, je suis le seul à avoir réalisé une technique dans une BE de 500 employés et avec mes petits bras) pour certains (ou carrément pas anticipé/hors compétence quand j'ai récupéré la chose). Evidemment sans support matériel et personnel, je me suis cassé la gueule en chantier un bon nombre de fois (bon j'ai réceptionné sans réserve mais bon voilà ...) alors qu'il fallait plusieurs personnes dessus. (mains d'oeuvre et compétences)

Le soucis c'est que le Maître d'Ouvrage ne retient que toi car ta hiérarchie, en bon enfoirée qu'elle est, va te discréditer toi plutôt que son organisation pour garder de bonnes relations.

 

Je ne sais comment le dire mais je trouve ca très pervers comme organisation (ou alors je suis un cas isolé mais j'y crois pas trop) et le fait de la renommée, bah euuuuhhhh non.

Alors évidemment, les client ont remarqué que j'étais seul à me démerder mais ils retiennent quand même que j'ai été associé à leurs soucis.

Non seulement tu sers de fusible et de consommable mais en plus ton patron se fait de la tune en te vendant en tant qu'ingénieur travaux alors que tu lui coûtes 2x moins cher. Ya un blème quelque part ou alors je suis un contre exemple.

 

EDIT : Mon Dieu les fautes, j'ai honte mais je les laisse.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Je constate une certaine amertume (doux euphémisme) dans tes propos et cet état d'esprit interdit la discussion.

Il se trouve que je suis passé par tous les stades et aujourd'hui c'est moi qui encadre

Un je prends la responsabilité de ce qui est dessiné

Deux je dépatouille le dossier pour que le projeteur n'ait qu'à exprimer sa technique

Trois je reste au courant des modes opératoires en prenant en charge des dossiers

Quatre je connais les affres du métiers

Tout ça pour dire que si le chef pense qu'avec ton ordi tu n'as qu'à appuyer sur le bouton, change de chef

Et si pour changer de chef tu dois changer de boîte, bouge...

Je ne te cache pas que pour changer et bouger il faut être capable de faire ses valises et des fois de faire tamponner ton passeport, dans tous les cas tu en sors grandi

Bien des gens se plaignent mais ne veulent pas se barrer, avec la bouche ils disent qu'ils veulent partir, mais il y a les gosses, il y a la maison, il y a la voiture...ce sont des faux-soucis, les enfants adorent bouger, les maisons se vendent, les voitures aussi et les femmes retrouvent du boulot. quand j'ai cherché des gens en expatriation j'ai vraiment été déçu par des réponses timorées pour finalement trouver un jeune mais qui ne venait pas de France, sans doute qu'il voulait vraiment changer de vie.

 

Prends la bonne décision, casse-toi le plus loin possible, le plus dur c'est de prendre la décision, le reste n'est que cosmétique.

 

Amicalement

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je constate une certaine amertume (doux euphémisme) dans tes propos

Oh que oui et c'est un doux euphémisme !

et cet état d'esprit interdit la discussion.

Peut être pas quand même.

 

J'en arrive cepandant à la même conclusion que toi, et je suis donc dans cette phase de préparation de valise sachant que je ne suis absolument pas fermé à la mobilité internationale (bien au contraire, cela doit être extrêmement enrichissant avec les difficultés que cela renferme ^^).

 

Mais pour l'instant, je ne vois rien de bien sur le marché ou alors je ne sais pas où regarder.

As tu à ce propos une voie à me conseiller si je cherche de l'export ?

 

Bon dimanche à tous.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Didier "Tunnel Manager"

 

Désolé pour le détournement de la discussion !

 

SVP peux tu nous dire dans quels pays tu es intervenu et à quel titre depuis le début de ta longue carrière ?

 

Merci, Bye, lecrabe "curieux"

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien des gens se plaignent mais ne veulent pas se barrer, avec la bouche ils disent qu'ils veulent partir, mais il y a les gosses, il y a la maison, il y a la voiture...
<<< jajaja

j'en ai rencontré plein des comme ça mais l'incoonu les effrais... ah je vais aps me moquer davantage mais bon

on est bien loin du sujet initial ou une personne se fait écraser par ses supérieurs et n'a même plus l'énergie pour partir...

@+

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si ton chef te discrédite auprès d'employeurs/recruteurs, tu peux te rapprocher des dits recruteurs pour leur demander de manière diplomatique si ils ont eu des retours.

 

Plop.

Pour info j'ai interrogé un employeur, un recruteur et mon patron : ca semble être de l'intox.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Hello Didier "Tunnel Manager"

 

Désolé pour le détournement de la discussion !

 

SVP peux tu nous dire dans quels pays tu es intervenu et à quel titre depuis le début de ta longue carrière ?

 

Merci, Bye, lecrabe "curieux"

 

Ah ce grand Didier!

Je me souviens encore de lui quand il était chez Ecartip et qu'il est venu à Madagascar en 2009!

J'aurais aimé encore le rencontrer à Brazza l'année dernière mais hélas il est parti et maintenant je pense qu'il est maintenant en Tunisie.

Il m'a bien appris des choses!

Amicalement

Fabien

AutoCad MAP 2023 - Covadis + Autopiste 18.0c

www.colas-mayotte.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Ce n'est pas le genre de la maison de se mettre en avant mais lire vos commentaires me fait rosir

Comme si j'avais besoin de rosir, je me suis pris des coups de soleil la semaine dernière et pendant deux jours je disparaissais en passant devant le camion des pompiers !

Oui,je suis en Algérie, en moyenne montagne, entre 600 et 900 mètres.

 

Mes amitiés à ceux que j'ai croisé et qui ne sont plus en colère contre moi (hihi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité