Aller au contenu

Bibliothèques de calques, hachures, présentations, blocs et autre


Aleck_Ultimate

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Après avoir passé beaucoup de temps à chercher comment mettre en place des bibliothèques autres que celles des blocs sur mes palettes d'outils, (je vous renvoi vers cette page pour ce qui est des blocs et de l'utilisation du designe center et des palettes d'outils et celle là pour un complément d’informations sur les palettes) et trouvant que c'est une lacune sur le forum (si ce n'est en terme d'informations brutes, ça l'est en visibilité car je n'y ais rien trouvé) je vais résumer ici le fruit de mes fastidieuses recherches.

 

J'ais finalement trouvé tout à fait par hasard sur le site de X_all comment on pouvait créer un fichier Bible (pour bibliothèque) regroupant TOUT, présentation, calques, styles de lignes, de cotes ex... dans un seul et même fichier, et de les insérer dans un autre dessin par un simple glissé-déposé depuis le designe center.

 

Pour ce faire, le mieux est d’ouvrir ce fichier Bible au lancement d'AutoCAD (par simplicité j'ais mis le mien sur le bureau à la place de l'onglet de lancement d'AutoCAD EDIT : Ne jamais faire ça, il faut toujour lancer AutoCAD AVANT d'ouvrire un fichier sous peine d'avoir des plantages un peut n'importe quand), de fixer le disigne center dans un coin et de le masquer automatiquement.

 

Pour les présentations, il est aussi possible d'enregistrer des gabarits, mais je n'aime pas trop cette méthode à titre personnel.

 

Pour les blocs, je déconseille de tous les mettre dans le fichier Bible mais plutôt de n'en mettre qu'un petit nombre (voir un seul comme c'est le plus souvent le cas) par dessin et de classer ceux-ci proprement dans des fichiers Window. Ce sera plus facile de les retrouver et le fichier Bible ne sera pas excessivement lourd.

 

Cas un peut à part, les hachures. Elles ne sont pas accessibles depuis le designe center, mais peuvent s'ajouter à une palette d'outils par un glissé-déposé depuis l'espace objet. Il faudra ensuite dans la plupart des cas la renommer pour préciser , par exemple, son échelle, sa couleur, son calque ex...

 

Ce fichier peut être aussi très utile si vous devez travailler sur un poste qui n'est pas le votre, car vous aurez tout (ou presque) ce qu'il vous faut avec un backup de ce fichier Bible sur un clé USB, à mon avis bien plus simplement et rapidement qu'avec l'usine à gaz des exportation-importation de notre chère TotoCAD, (soit dit sans ironie).

 

Je tien à préciser que je n'ais que quelques mois d'expérience dans le métier, donc s'il y a des erreurs ou d'autres solutions possible je m'en remet à mes aînés.

 

Je corrigerait ou compléterait mon poste si besoin est.

 

En espérant avoir été constructif.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité