Aller au contenu

Mode CLASSIQUE ou RUBAN


rebcao

AutoCAD : Mode RUBAN ou CLASSIQUE et les Palettes d'Outils  

69 membres ont voté

  1. 1. AutoCAD en Mode RUBAN ou CLASSIQUE

    • Mode CLASSIQUE à 100%
    • Mode CLASSIQUE avec un peu d'ALIAS
    • RUBAN à 100% pas d'ALIAS clavier
      0
    • RUBAN et un peu d'ALIAS clavier
    • RUBAN et de très nombreux ALIAS clavier
    • RUBAN avec le Menu déroulant actif (MENUBAR = 1)
    • Mode CLASSIQUE mais surtout les ALIAS clavier
  2. 2. Utilisation des Palette d'Outils en complément

    • Jamais
    • Tout le temps je ne peux pas m'en passer !
    • Un peu
    • Je ne vois pas l'intérêt !


Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Il y avait déjà eu une discussion à ce sujet ici... mais après des années, je souhaiterai connaitre votre avis et s'il a évolué ? smile.gif

 

Je parle uniquement de l'utilisation avec une version AutoCAD ou AutoCAD LT seule ! Pas de module métier...

 

Concernant le RUBAN, avec AutoCAD comme l'on doit tout gérer, que l'on "saute du coq à l’âne" : je dois tracer un trait, faire une cote, modifier les calques, vérifier les propriétés d'une hachures qui m'affiche l'onglet de modification des hachures, je suis obligé de revenir au ruban DEBUT, créer, modifier un bloc, etc. J'ai vraiment l'impression de me balader tout le temps dans les Onglets !

 

Par contre, pour INVENTOR, REVIT comme l'on est beaucoup plus assisté et que le travail est plus structuré le RUBAN ne me dérange pas du tout au contraire ! wink.gif Ou ceux qui n'utilise pas AutoCAD en production de plan mais juste une modif. une consultation occasionnelle à la rigueur !

 

 

A vos votes.

 

Je vous remercie.

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

Alors j avoue que mon usage a évolué...

J'utilise maintenant le ruban+menus+raccourcis clavier

 

En effet je me rends compte que certaines fonctions récentes fonctionnent mieux. Ex Réseau

Mais surtout, j'ai personnalisé le ruban en créant un panneau avec mes fonctions les plus courantes pour limiter cet effet de changement permanent.

 

Enfin travaillant maintenant beaucoup sur Revit et Navisworks ça m'a forcé à m' habituer à ce truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Le ruban et le mode classique. Un éternel débat qui divisera tout le temps les défenseurs des deux interfaces.

 

En ce qui me concerne, j'ai découvert le ruban avec AutoCAD Architecture, un AutoCAD Métier, qui, je l'avoue, ne m'a guère enchanté lors de son arrivée avec la version 2009. Je pense que le ruban n'était pas parfais jusqu'à la version 2012. J'ai commencé à m' intéresser au ruban avec la version 2012 et c'est là que j'ai découvert certaines fonctionnalités qui m'ont semblé très intéressantes tel que les onglets contextuels qui apparaissent lors de l'exécution de certaines commandes, comme la création des hachures, la création des réseaux ou la création des textes multilignes, par exemple. Là aussi, Texte multilignes vs texte sur une ligne est un long débat. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients mais ceci est une autre histoire.

En ce qui concerne le ruban, il n'y a pas besoin de naviguer dans tous les onglets pour l'utiliser. La plupart des commandes qui sont le plus souvent utilisées sont dans l'onglet Début. Il y a des outils de dessins, de modifications, de création de texte de cotes, tableaux, ainsi que la créations et la gestion des styles de chacun d'eux. Idem pour les blocs.

En ce qui concerne le ruban contextuel qui s'affiche lorsqu'on sélectionne certains onglets comme les hachures, par exemple, pour vérifier les propriétés de celle-ci, à part vouloir modifier la couleur de celles-ci, il n'y a pas besoin de revenir dans l'onglet début. Au pire, il n'y a même pas besoin d'y aller si on passe par la fenêtre des propriétés.. De plus avec le ruban contextuel, toutes les modifications sont dynamiques. Je trouve que c'est vraiment pratique.

OK, quand on a l'habitude d'utiliser AutoCAD depuis des années, on va dire que la fenêtre classique d'édition des hachures est très bien. Oui, elle est très bien lorsqu'on connaît par cœur les motifs ou l'échelle des hachures qu'on utilisent le plus souvent et qu'on a plus besoin de faire des aperçus. Pour les novices, il en est tout autres. On a directement le résultat des modifications lorsqu'on modifie les paramètres.

 

En ce qui concerne la place que prend le ruban, celui-ci n'en prend pas plus que les barres d'outils classiques.

Quand je vois certaines config. avec un certain nombre de barres d'outils classique d'affichées, il n'y a aucun gain de place sur l'espace objet ou papier. Quand à travailler avec deux écrans dont un où on place toutes ses barres d'outils, je ne vois pas où est le gain de productivité lorsqu'on doit passer d'un écran à l'autre pour aller chercher une commande pour ensuite revenir sur l'autre écran pour l'exécuter.

 

Je pense que c'est tout simplement une question d'habitude. J'ai pris le temps de me pencher sur le ruban depuis la version 2012, après qu'un pote me montre certaines chose et je peux dire, aujourd'hui, que je préfère le ruban aux barres d'outils classiques.

 

J'ai certains anciens collègues qui sont des Autocadiens de longues dates, qui n'aimaient pas non plus le ruban. Lorsque je leur ai montrer certaines choses et qu'on pouvait aussi s'en personnalisé, au bout d'un moment, ils ne peuvent plus s'en passer et ne reviennent pas aux barres d'outils classiques.

 

Quoiqu'il en soit, je peux comprendre qu'on aime pas le ruban et je ne critiquerai jamais la manière de travailler des autres. Mais de là, à dire que c'est de la merde, comme certains peuvent le dire, je pense que ce n'est pas en faisant deux ou trois manip' avec, ou en aillant essayé de bosse avec pendant 2 ou 3 jours, qu'on peut en déduire quoique ce soit.

 

En ce qui concerne le menu déroulant idem, depuis que j'ai adopté le ruban, je ne vois pas en quoi c'est plus rapide d'aller dans un menu déroulant qui parfois est en cascades que de cliquer sur le titre d'un groupe de fonctions du ruban pour aller chercher une commande. L'habitude, bien sûr, mais parfois, il faut savoir bousculer ses habitudes.

 

Toutefois, il y a quand même une chose qui me soule un peu, avec le ruban, mais je ne pense pas que ça soit à cause du ruban mais plus du côté des développeurs, c'est que d'une version d'AutoCAD à une autre, dans certains onglets, certains groupes de fonctions sont affichés ou pas par défaut mais bon, quand on sait comment fonctionne le ruban et comment afficher ou pas certains groupes de fonctions, en deux clics, le problème est réglé.

 

Aussi, lors de mes formations, j'apprends à mes stagiaires à utiliser d'office le ruban. Pour les débutants en particulier pour les raisons suivantes:

 

Lorsque j'arrive dans une salle, la plupart du temps, les AutoCAD sont avec l'interface ruban, je ne vais pas m'amuser à tous les passer aux barres d'outils classiques.

 

Aussi, j'explique à mes stagiaires que si un jours, ils doivent passer un test dans une entreprise, sur AutoCAD, pour voir s'ils savent utiliser AutoCAD, il y a de fortes chance que le poste sur lequel ont va les mettre, soit avec un AutoCAD "Ruban" et il peuvent enchaîner tout de suite le dessin qu'on leur donne pour le test sans devoir se faire une configuration personnalisée. Il n'y aura pas forcement une âme charitable ou une personne qui viendra le voir pour lui demander s'il veut un interface Ruban ou un interface classique ou une personne qui saura lui mettre un interface spécifique. Il y a d'autres raisons mais je ne vais pas toutes les citer.

 

Bref, ruban ou barres d'outils classiques, chacun trouvera ce dont il a besoin dans chacun des cas et ce n'est certainement pas l'interface d'AutoCAD qui fera en sorte qu'une personne est plus ou moins bonne sur AutoCAD. Chacun a son point de vue et chaque point de vue est défendable.

 

L'arrivée du ruban à eu le même effet avec le pack office de Microsoft. Lorsque je me suis trouvé devant un Excel avec un ruban alors que j'étais loin de maîtriser Excel, tout comme aujourd'hui, d'ailleurs, et que j'avais mes repères avec les barres d'outils et les menus déroulant, j'ai vite pesté. Lorsque j'ai su utiliser le ruban d'AutoCAD, les rubans du pack office ne m'ont plus impressionnés.

Quant au passage sur Revit, le ruban ne m'a fait ni chaud ni froid. tout comme quand je me retrouve avec un logiciel qui a un ruban.

 

Aussi, je n'ai pas parlé de l'utilisation des raccourcis clavier ou des palettes d'outils car il me semble que c'est juste sur le ruban et les barres d'outils classique que la discussion a lieu. car l'utilisation d'AutoCAD avec les raccourcis clavier et les palettes d'outils, que ce soit avec ruban ou barre d'outils classique, c'est une toute autre histoire.

 

Voili voilou.

 

Bon week-end ;)

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, faut-il ajouter, dans le sondage, Mode classique et de très nombreux ALIAS clavier rolleyes.gif

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, faut-il ajouter, dans le sondage, Mode classique et de très nombreux ALIAS clavier rolleyes.gif

+1

 

En même temps, je ne travaille pas en production. Je n'utilise le ruban que pour la modélisation 3d (et encore) pour tout le reste c'est au clavier ou parfois avec les menus et uniquement les barres d'outil Calque et Propriétés.

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

je plussoie aussi

 

ce fameux débat est encore d'actualité comme quoi les habitudes sont dures à perdre !

 

je ne me sers jamais du ruban ni des palettes outils (sauf métier)

je ne regarde que l'efficacité et si demain on me prouve que c'est mieux je m'y colle, promis

le souci c'est que j'attends encore la preuve...

 

je ne peux pas répondre au sondage car pour moi c'est ALIAS en priorité et quelquefois le menu classique et comme la case n'existe pas je ne vote donc pas.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour votre participation et vos votes.

 

Les PROS des ALIAS avaient été oubliés !!! Ooops ! c'est fait ! Vous pouvez voter... wink.gif

 

Christian

 

 

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'utilise les raccourcis, les palettes et le ruban.

Je pense que l'efficacité ne se joue pas sur une seule chose.

 

Ce qui me plais avec les raccourcis claviers, c'est que quelque soit l'interface d'AutoCAD, on peut les utiliser sans se poser de questions pour savoir où se trouve telle ou telle commandes ou icônes. Je peux passer d'un poste à l'autre sans devoir modifier l'interface.

 

En ce qui concerne les palettes d'outils (je ne parle pas d'AutoCAD Architecture ou autre AutoCAD Métiers), c'est le fait de pouvoir créer des palettes avec des outils pour insérer des blocs et selon leurs paramètres au niveau des propriétés, les blocs iront se mettre directement sur les bon calques, selon ceux qu'on aura choisi dans les propriétés. Il n'y a donc pas besoin de faire attention au calque courant. On peut aussi se faire des outils de dessins pour la même raison, ce qui n'est pas négligeable. Je n'utilise pas cette mais elle peut être utile.

 

Pour qui est du ruban, c'est principalement les onglets contextuels qui me plaisent et le fait de pouvoir modifier les propriétés de certaines choses dynamiquement sans devoir passer par une fenêtre de dialogue. Juste pour ne citer le fait de créer des réseaux.

Le mode classique ne permet pas de faire de réseau associé et le fait de pouvoir les faire dynamiquement me semble plus efficace.

Le fait de pas avoir besoin de la barre d'outils lors de la création d'un texte multilignes est selon moi, un plus car elle n'est plus un obstacle pour la vision du dessin, dans certains cas..

Il y a aussi le fait de pouvoir avoir la liste des états de calques de calques devant les yeux que je trouve pas mal. Bien que j'utilise bien plus souvent la commande LMAN avec l'affichage du gestionnaire des états de calques pour passer d'un état à un autre.

 

Bref, chacun peut trouver une manière d'utiliser tout ce qui est proposé dans AutoCAD (raccourci clavier, ruban, barre d'outils classique, palettes d'outils, menus déroulants) et en tirer un avantage en efficacité.

 

L'efficacité se fera dans la connaissance dans son environnement de travail et sa manière de travailler et non dans un ruban ou dans des barres d'outils.

 

Un peu comme lorsqu'on joue à un jeu de cartes à collectionner. Quand on connaît bien son deck, on peut être très efficace.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Comme déjà dis.... Vieux débat.

Perso, moi je me suis mis au rubans. Mais ATTENTION, aux rubans hyper personnalisés. Je suis partie d'une feuille vierge pour les créer en y mettant que ce qu'il m'est vraiment utile. Et en créant un ruban spécial Covadis.

 

J'utilise également les palettes d'outils pour l'intégration de blocs pré-établi, et/ou le lancement de lisp particuliers.

 

Et bien sur les menus car j'utilise Covadis.

Et les incontournable raccourcis claviers, tout autant personnalisés

 

Je suis passé au rubans pour 2 raison:

- Avec Autocad Map, depuis la version 2013, impossible de démarrer Autocad en version classique. Il faut forcément un bout de ruban qui traine..... :( (voir ce sujet). Et a désactiver. Mais ça a peut-être changé depuis

- Les rubans contextuels (Xref, hachures, texte, etc...)

Et voilà pour moi.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Contrairement à la plupart d'entre vous je n'ais que peut travaillé en classique, donc je suppose que je ne peut pas l’apprécier à sa juste valeur.

 

J'ais fait mes début sur AutoCAD avec un prof qui nous faisait toujours passer en mode classique, mais dés que j'ais été obligé de travailler avec le ruban (un autre établissement avec une version plus récente, alors que je ne trouvais plus comment changer l'espace de travail), je n'ais plus voulu en changer.

 

J'ais par contre complémentent modifié son ergonomie dés que j'ai eu mon propre ordi pour ne plus avoir que des boutons que je n'utilise jamais dans les "annexes", et j'utilise des barres d'outils pour les quelques rares boutons qui me faisait changer d'onglet toutes les 20s.

 

Comme dit plus haut, il faut savoir personnaliser le ruban via l'IUP pour qu'il devienne vraiment efficace, le ruban de base est d'une utilité plutôt moyenne je trouve, ce qui a mon avis à dut en rebuter certain par report à leur espace classique déjà tout personnalisé comme ils veulent.

 

Je préfère ajouter un bouton au ruban ou me faire une barre d'outil perso plutôt que d'utiliser les racourcis clavier, mais c'est une question d'habitude. Avec mon expérience de gamer 100% clavier/sourie, je suis alaise pour cliquer rapidement sur un bouton précis au milieux de pleins d'autres, mais j'ais du mal à décoller mer doigts des touches MAJ, TAB et ECHAP.

 

En revanche, chez moi la palette d'outil est exclusivement réservée aux blocs : je ne savais même pas qu'on pouvait y mettre autre-chose.

 

[EDIT] : au bout du compte, j'ais fini par me mettre aux alias.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Pour les modules métiers:

- 80% ruban : Ils accompagnement très bien le flux de travail

 

Pour Autocad non métier:

- un peu de ruban, par force et non par choix, car certaines fonctionnalités ne sont par défaut présentes que dans le ruban. (genre des options de commandes contextuelles)

 

Grosse colère après Autodesk: le ruban c'est bien, mais un utilisateur averti a besoin de menus permettant une plus grande densité de commandes, les menu pop, qui sont amputés (plus d'aide sur les commandes)

Voir ce sujet, ou j'ai perdu tout espoir ...

 

Un conseil: gardez le nom des commandes rares et précieuses que vous avez eu de la peine à trouver, car par défaut, beaucoup de commande ne sont tout simplement pas disponible avec une interface: elles ont été "oubliées" par Autodesk

 

A+

Gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

sans hésitation les barres d'outils et les alias...

mais les barres sont pas mal customisées j'ai même une barre spécial 3d de mon pur cru car les fonctions que j'utilise sont dispersées sur 5 barres et que je préfère en sortir une seule un peu longue à 5 dont le 3/4 des fonction me sont inutile.

 

Après je comprend que le ruban peut etre sympa pour les nouveaux utilisateurs, c'est plus convivial et d'un graphisme plus moderne. Mais je trouve ça moins productif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mais je trouve ça moins productif.

ça résume ce que je reproche à cette interface du RUBAN huh.gif

 

Il y en a qui vont vous opposer l'aspect PEDAGOGIQUE !!!!! Mouais c'est ça... une entreprise a besoin d'outils PRODUCTIFS ou PEDAGOGIQUES ????? tongue.gif

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

 

Pour ma part, un ruban HYPER personnalisé et les alias...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Plus de temps pour Internet en ce moment pour moi. Plus de temps du tout :P

Mais j'ai toujours une page ouverte sur cadxp, je la sollicite enfin au bout de je ne sais plus combien de semaines...

J'ai vu par hasard un sondage alors j'ai participé sachant qu'avec notre pays on est vachement habitués à voter B)

Moi c'est classique pour la petitesse des boutons et parce que je n'aime pas le ruban qui réagit à certaines éditions (textes, blocs, hachures...) et ralentit les petites machines avec pauvres cartes video (j'en utilise).

C'est aussi les Alias voire les noms de commande en entier, d'autant plus facile aujourd'hui.

 

Les palettes ? Oui et non. Non en général et pur bonheur pour certains projets. C'est un peu à contre courant mais j'ai quand-même des projets tous azimuts qui nécessitent des personnalisations en propre.

 

Hop, je lis un ou deux messages et je vous dis à plus tard B)

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ruban + alias dès que possible.

 

Avant je restais classique, mais je me suis rendu compte que je ne me servais pas de nouvelles fonctionnalités.

 

Aujourd'hui je forme, et je conseil aux stagiaires de conserver l'aspect après l’installation, justement dans un soucis de productivité. D'un poste à l'autre, si l'on est débutant il est pénible de travailler sur un environnement customisé.

 

De plus le ruban peut être aisément masqué, vu que je bosse sur un portable, ça me libère de la visibilité projet.

 

Et puis y a Revit comme dit le collègue, et là on voit quand même l'intelligence du logiciel qui propose les outils intuitifs selon la sélection, ce que fait un peu mollement Autocad mais quand même. Genre les paramètres géographiques, la gestion des options d'images importées.

In girum imus nocte et consumimur igni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous remercie pour votre participation.

 

Je rappelle que le SONDAGE ne concerne que les seules versions AutoCAD et AutoCAD LT de BASE sans aucune autre application...

 

Comme je le disais pour ce qui est de INVENTOR, REVIT et d'autres appli. AutoCAD on est plus assisté et on a pas besoin d'avoir une vue globale sur certaine icones !

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais une question pour Aleck Ultimate qui a voté 100% de RUBAN...

 

Est-ce que tu utilises AutoCAD Occasionnellement, ou en PRODUCTION ?

 

Je te remercie.

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

EDIT : Je suis passé à ruban et beaucoup d'alias claviers.

 

Je travail 95% du temps dessus.

 

Le truc, c'est que tout le temps de mes étude j'ais complètement négligé ma ligne de commande (première mauvaise habitude), et ensuit je suis incapable de me souvenir des racourcis clavier ou des abréviations des commandes (deuxième difficulté), donc pour les quelques commandes que j'utilise par la ligne de commande je les tapes en toutes lettres (BEDIT, EXTRACTDONNEE, RENOMMER...) car c'est plus rapide pour moi que de chercher à me souvenir des racourcis ou abréviations, du coup j'ais considéré que ce n’était pas des ALIAS. Comme je suis écrivain amateur je tape au clavier aussi rapidement qu'une secrétaire (trois mots seconde en moyenne) donc c'est pas gênant.

 

Après j'ais énormément condensé les boutons du ruban (ils sont presque tous de la taille de ceux des barres d'outils) et ais ajouté une ligne de barre d'outils en dessous du ruban pour les quelques MACROS personnalisés ou boutons qui me faisaient changer d'onglet régulièrement. Du coup, je suppose que c'est assez proche du mode classique dans son utilisation.

 

Cordialy

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je te remercie pour ces explications...

 

C'est effectivement, un mixe RUBAN - CLASSIQUE, mais c'est pas grave... A chacun sa méthode. smile.gif

 

Mais ça prouve bien que le RUBAN, tout seul n'est pas utilisable dans l'état sans personnalisation, sans se taper plusieurs coups de CUICUI ! rolleyes.gif

 

Christian

 

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Concernant le sondage sur la Palette, je constate que 22% l'utilise très peu, voir pas du tout ! La palette est un complément aux fonctions AutoCAD et elle est très pratique pour accéder entre autre à nos blocs et bien d'autres objets ou MACROS...

 

La palette propose des options qui n'existent pas dans le mode CLASSIQUE ou RUBAN (via le _CUI). Supposons, je veux créer un rectangle, je place librement le coin bas gauche, il doit se placer sur le calque CONTOUR, couleur = rouge, epaisseur = 0.5 (calque qui n'existe pas forcément), et je veux être sur que le rectangle sera bien en DUCALQUE (couleur, épaisseur, etc.) et ajouter un texte qui sera placé sur le même calque CONTOUR et qui utilise mon style de texte perso... : Tout un programme. Voila ce vont donner les MACROS

 

MACRO pour le mode Classique ou RUBAN :

*^C^C_rectang;\_RO;45;C;50;20;@1,1;_layer;E;CONTOUR;_CO;1;;_LW;0.5;;;

_chprop;_L;;_LA;CONTOUR;_CO;_BYLAYER;_LT;_BYLAYER;_LW;_BYLAYER;;

_-style;_ARIAL_PERSO;ARIAL.TTF;0.0;1;0.0;_N;_N;

_-text;_ST;_ARIAL_PERSO;J;_TC;@0,-5;5.0;0.0;Rectangle 50x20;

_chprop;_L;;_LA;CONTOUR;_CO;_BYLAYER;_LT;_BYLAYER;_LW;_BYLAYER;;

 

(attention, il faudra supprimer les retours à la ligne)

 

MACRO dans la Palette d'Outils :

^C^C_rectang;\_RO;45;C;50;20;@1,1;_-text;_TC;@0,-5;5.0;0.0;Rectangle 50x20;EXECUTETOOL;

 

La MACRO pour la palette est réduite, car dans la palette on a accès directement aux propriétés et de plus si les éléments n'existent pas dans un dessin, ils sont créés... (Le calque et le style de texte perso).

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité