Aller au contenu

Mode CLASSIQUE ou RUBAN


rebcao

AutoCAD : Mode RUBAN ou CLASSIQUE et les Palettes d'Outils  

69 membres ont voté

  1. 1. AutoCAD en Mode RUBAN ou CLASSIQUE

    • Mode CLASSIQUE à 100%
    • Mode CLASSIQUE avec un peu d'ALIAS
    • RUBAN à 100% pas d'ALIAS clavier
      0
    • RUBAN et un peu d'ALIAS clavier
    • RUBAN et de très nombreux ALIAS clavier
    • RUBAN avec le Menu déroulant actif (MENUBAR = 1)
    • Mode CLASSIQUE mais surtout les ALIAS clavier
  2. 2. Utilisation des Palette d'Outils en complément

    • Jamais
    • Tout le temps je ne peux pas m'en passer !
    • Un peu
    • Je ne vois pas l'intérêt !


Messages recommandés

Salut Christian.

 

Excellente démonstration... Mais les commandes via les palettes d'outils présentent tout de même quelques petits inconvenants.

 

Déjà, il faut créer des commandes, et si le calque n'existe pas, il sera créé mais de couleur blanche... ou la saisie du texte l'est pas "alignée" au rectangle, voir aussi la rotation du rectangle...

 

Bien que je suis sûr que tu vas trouver des solutions à mes remarques... ;)

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

ruban en plaette ancrer à gauche de mon autocad pour m'en servir quand j'en ai besoin : gel de calque, isol calque, ruban pour les hachures, bloc, textmult etc...

 

sinon classique pour tout le reste

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Non le calque est créé avec la couleur prévue et l'épaisseur ! Sauf si dans ton dessin, tu as déjà un calque CONTOUR ! Dans ce cas c'est ton calque qui prend la main !

 

Pour la rotation du rectangle, c'était juste pour la MACRO ! Rien à voir avec les options de la palette lorsqu'on a affaire à des blocs !

 

C'était pour mettre un peu plus en évidence un avantage de cette palette. C'est quand même dommage de se priver des PALETTES D'OUTILS ! wink.gif

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le calque est créé avec la couleur prévue et l'épaisseur !

J'ai du faire une fausse manip lors de mes tests...

 

C'est quand même dommage de se priver des PALETTES D'OUTILS !

C'est vrai que, plus je me penche sur la question, plus je regrette de ne pas m'en servir plus...

 

Je n'ai que deux petits reproches :

- on devrait pouvoir avoir des icones de la taille de ceux des anciennes barres d'outils, avec beaucoup moins de vide entre les icônes,

- avoir plusieurs palettes à différents endroit de l'écran.

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

On peut aussi accéder au bon vieux MENU à icône de l'époque en créant un appel dans la MACRO $i=Mes_ICONES $i=*

 

Mais c'est vrai que les palettes mériteraient un plus d'intérêt de la part des développeurs...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les palettes d'outils ont un grand intérêt et il est dommage de s'en priver.

Elle peuvent faire gagner un temps très précieux et sont vraiment pratiques avec les blocs, par exemple.

Les palettes d'outils méritent un plus grand intérêt.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant des palettes...

 

Je me suis un peut penché sur l'utilisation des palettes pour des commandes et des MACROS en plus des blocs, et je me demandais s'il existait un moyen d'afficher deux palettes simultanément : une pour des blocs, et une pour des boutons, car switcher entre les deux toutes les cinq secondes, ça enlève tout l’intérêt de pouvoir mettre des boutons dedans.

 

Merci.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demandais s'il existait un moyen d'afficher deux palettes simultanément

Tu n'es pas le seul... Mais je crois que la réponse est non...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je crois que la réponse est non...

Comme pour avoir plusieurs état de visibilité...

 

Bon, bah tant pis ^_^

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Je souhaitais relancer ce petit sondage...

 

Christian

Modifié par rebcao

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pareil aussi :

- 100% classique pour les commandes de base AutoCad (icones + alias)

- Ruban pour les routines perso classées par métiers.

- 0% palettes d'outils

- Menu déroulant pour Covadis

Après, je vois la "jeune génération" ici (j'ai 35 ans...), qui est accro au rubans pour quasiment toute la production, et ils sont super à l'aise avec cette interface.

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je me suis bien fais au ruban (80%) mais utilise les palettes (10%) et le ruban (10%) pour mes programmes. Ce qui fait 90% ruban et 10% palettes...

 

J'utilise les alias trop peu pour entrer dans les statistiques...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours 100% classique avec le clavier.

Trop de clics avec le ruban.

Aide au téléchargement du cadastre dgfip-download-helper
Insertion de photos géolocalisées exif https://www.dropbox.com/s/gkf6o9ac2hxen97/exifscr.zip?dl=0
Script correction BUG SPDC V2, propriétaire département 21 et 22 : https://greasyfork.org/scripts/442400-spdcv2/code/SPDCV2.user.js

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos commentaires !

 

Vous remarquerez que pour l'instant 0% pour l'utilisateur 100% RUBAN !

 

Pour ma part, concernant AutoCAD, je continue à utiliser le mode classique et depuis peu, j'ai optimisé les barres d'outils en ne gardant, ou ajoutant les commandes vraiment UTILES !

Exemple du mode classique STANDARD :

http://www.rebcao.fr/cadxp/images/AutoCAD_classique_STANDARD.png

Exemple de mon nouvel espace Optimisé :

http://www.rebcao.fr/cadxp/images/AutoCAD_classique_REBCAO.png

Exemple de l'espace de travail avec le RUBAN :

http://www.rebcao.fr/cadxp/images/AutoCAD_RUBAN.png

 

 

Un truc tout bête qui me conforte dans l'utilisation du mode classique ! Vous pouvez le constater par vous même !

 

Vous prenez un dessin contenant toute sorte de cotes et appartenant à un Style de COTE nommé STANDARD pour l'exemple. Je veux changer TOUTES les cotes de mon dessin avec le style de cote personnalisé MECA :

 

1. mode classique, je sélectionne TOUT le dessin, je déroule la liste déroulante des STYLES DE COTE et je change pour MECA ! c'est fait

 

2. avec le RUBAN, même élément, mais impossible de dérouler la liste des styles de cote !!!!!!!

 

Test effectué avec ma version LT 2019... Autre problème le RUBAN bouffe de la hauteur, je perds 3-4 lignes dans ma palette d'outils !

 

Pour l'instant, concernant AutoCAD je ne changerais pas ma méthode de travail ! Par contre, pour REVIT et INVENTOR le RUBAN est parfaitement fonctionnel et productif j'en suis tout à fait satisfait et ne me pose aucun problème !

 

Lorsque j'installe une nouvelle version AutoCAD, une fois installé, je déclare le dossier de mon menu, je fais un _CuiCuiLOAD, et je positionne mes barres d'outils avec un SCRIPT automatique... en 1 minute c'est prêt ! Et je ne fais aucune Bidouille dans la fenêtre CUI ! Et même si le mode classique n'est plus proposé dans la liste des Espaces de Travail !

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc tout bête qui me conforte dans l'utilisation du mode classique ! Vous pouvez le constater par vous même !

 

Vous prenez un dessin contenant toute sorte de cotes et appartenant à un Style de COTE nommé STANDARD pour l'exemple. Je veux changer TOUTES les cotes de mon dessin avec le style de cote personnalisé MECA :

 

1. mode classique, je sélectionne TOUT le dessin, je déroule la liste déroulante des STYLES DE COTE et je change pour MECA ! c'est fait

 

2. avec le RUBAN, même élément, mais impossible de dérouler la liste des styles de cote !!!!!!!

(Obligé de supprimer la mise en forme sinon les balises font tout buger)

 

3. Sélectionner toutes les cotes concernées et changer leurs propriétés avec la palette de propriétés, pas moins rapide qu'en mode classique.

 

J'aie beaucoup changé ma méthode de travail, je suis passé de 100% ruban à 90% alias (avec 89 lignes actuellement, oui j'aie compté), 5% ruban (ultra personnalisé, comportant uniquement des commandes rares non utilisés en alia) et 5% palettes (surtout propriétés, propriétés calques, DesignCenter et X-ref).

 

Pour ce qui est de la place que prend le ruban, effectivement après avoir compacté toutes mes commandes non-courantes et mes menus déroulants standards sur un seul et même onglet j'aie 40% de mon ruban qui est vide, MAIS c'est dans ses 40% que viennent se loger mes onglets contextuelles, eux aussi ultra-compactés. Je me retrouve avec seulement 10% de perte d'espace quant je n'en aie qu'un seul d'actif simultanément. Sélectionner une hachure ou un réseau dans l'éditeur de bloc, et là j'aie même une utilisation de place de 115% vue que les onglets se compactent automatiquement pour ne pas dépasser de l'écran ou déborder de l'espace alloué au ruban (ce qui serait le cas en affichant le même nombre de boutons en mode classique).

 

Si il y a une chose dont je ne pourrait pas me passer du ruban, c'est les onglets contextuels.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Je sais que je suis un ancien combattant (combattu ?)

Mais je continue à préférer ceci

Je sais, je lis, je conçois tout ce qui est dit

Mais il n'empêche que je n'arrive pas à franchir le pas.

C'est sans doute lié à l'utilisation que je fais du logiciel...

 

Amicalement

1rpo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu écris Aleck :

 

3. Sélectionner toutes les cotes concernées et changer leurs propriétés avec la palette de propriétés, pas moins rapide qu'en mode classique.

Si tu sélectionnes comme je l'indique TOUT le dessin et je n'ai pas parlé de juste sélectionner les cotes ! Et même si tu isoles les cotes et que dans les cotes tu as des cotes : LINEAIRES, ALIGNEES, ANGULAIRE, RAYON, DIAMETRE… la commande PROPRIETES t'oblige à choisir la famille à modifier !

 

ça oblige de FILTRER les cotes au préalable ! Dans ce cas, j'espère que tu utilises la commande FILTER et non pas la commande SELECTION RAPIDE ?

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Je ne prendrais pas le risque de contredire frontalement Christian ni de troller ses messages.
M
ais j'ai arrêté de chercher à convaincre obstinément…
D
e mon côté pour faire ce qui est dit en 1 dans le message 43 je fais :

Sans le ruban pour changer toutes les cotes d'un style dans l'autre, je fais sélection par filtre de style de cotation puis appel des propriétés et enfin, je déroule le style de cotation pour définir celui que je veux (et je peux du même coup les changer de calque).

Pour mes filtres, j'ai l'habitude de taper vite et de ce fait, je n'ai pas besoin de la souris dans la case de dialogue FILTRES.

Encore une fois (car il faut des pincettes sur les forums) ce n'est qu'une alternative que je propose, chacun fera comme il voudra in fine

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les Anciens et Tous les autres bien sur,

 

C'est pour ça que j'ai réalisé ce petit sondage avoir une idée de ce qui se fait… A chacun sa méthode...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Holà,

 

Pour ma part, à l'école les prof nous on poussés à utiliser les rubans car Autodesk venais de les déployer et on s'attendais à ce qu'ils arrêt d'employer le Classique.
Donc j'ai jamais vraiment utilisé les barres d'outil, et quand je voie des collègues avec, cette surabondance d'icone me colle male au crâne ...

 

Pour ma part, j'utilise beaucoup les alias, j'ai les rubans 'affichés, mais que j'utilise asse peut. Essentiellement les rubans de Map3D (car j'ai jamais appris les alias)
Et les rubans contextuel, lorsque je sélection une Hachure, un réseau ect... je trouve pratique d'avoir directement sous les yeux les info.

J'ai commencé à me bricoler une barre d'icones avec les lisp que j'utilise (histoire que mes collègues l'ai sous la main facilement).

J'ai pas trop utilisation des palettes ... hormis les métiers.

 

Et hors sujet du coup, Covadis avec ses barres de menu déroulants et ses alias innommables me font régulièrement perdre mon sang froid ...
Là avoir un ruban "Projet multi-plateformes" serais plus qu'appréciable ...

Mais, les Alias, c'est la vie!

Lispeur débutant!
Autocad Map3D 2023
Covadis-Autopist 18.0C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité