Aller au contenu

Attaque RanconWare hier matin


nosset

Messages recommandés

Salut à tous

 

Grosse pause café pour moi hier.

On a été victime d'une attaque "RanconWare" hier matin. Elle à débuté à 9h58 le temps que l'on s'en rende compte, à peu prés 20/30 min, il nous a crypté plus de 50.000 fichiers de travail.

On a tout éteint et fait appel à notre prestataire info. Ils ont trouvé le logiciel malveillant à 2h du mat'

Ce matin c'est récupération de sauvegarde pour que tout le monde rebosse.

Heureusement il n'a pas mis à genou le serveur sinon c’était l'arrêt de l'agence pour un bon moment.

 

C'est vraiment la plaie ces truc.

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nosset.

 

C'est vraiment la plaie ces trucs là...

 

Aurais-tu son nom ? Ou tout autre indice que je puisse en faire part à mon administrateur.

 

Pour info : si vous avez un serveur, il sera affaiblit si sur les postes, il y a des lecteurs réseau qui mènent à lui...

 

Pour les "RanconWare", c'est un super raccourcis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement depuis le serveur il a attaqué toute les machines qui avaient des partages, mais heureusement uniquement les dossiers partagés. dans notre cas des dossiers "SCAN" ou "Image".

Sur certaine il a crypte les fichier du user "PUBLIC" donc que des merdes.

Je n'ai pas complètement débriefé avec notre administrateur réseau, mais c'est rentré par un nom d'utilisateur commun "SECRETARIAT" dont le mot de passe est simple.

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité