Aller au contenu

Reconversion Projeteur béton armé


You92

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Il y a quelques temps de cela, j'ai suivi des cours du soir sur Autocad (les bases). Cela m'a permis d'apprendre quelques petites bases mais aussi de découvrir ou du moins avoir un petit aperçu d'un métier, celui de projeteur en béton armé que j'ai plutôt apprécié.

 

Conquis par l'idée d'en faire mon métier (projet de reconversion suite à des soucis de santé), deux organismes ont retenu mon attention : Afpa et Cnam.

 

L'Afpa propose une formation de dessinateur projeteur en béton armé.

 

Quant au Cnam, tout un cursus universitaire est proposé. Du projeteur niveau bac + 2 à l'ingénieur structure, en passant par une licence pro bureau d'études structures.

 

Pour ma part, je vise la licence pro à moyen terme, après une première formation de conducteur de travaux que je compte intégrer d'ici quelques mois.

 

Après cette introduction, j'aimerai avoir l'avis de professionnels travaillant en bureau d'étude structure ou ayant des postes de projeteurs béton armé pour savoir si :

 

- c'est un métier où les débouchés sont "bonnes" ?

- mon projet paraît cohérent ?

- l'âge pour cette reconversion (plus de trente ans) peut être un frein à l'embauche ?

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

J'ai fait des études de Génie Civil et cumulé 3.5 années de travail dans un BE structure Béton Armé (essentiellement bâtiment mais un peu de Génie Civil aussi). Avant d'être projeteur dans ce domaine il faut des années d'expérience et de bonnes connaissances en mécanique des structures et bien entendu calculs béton. Même si l'on est aujourd'hui "très bien "assisté par les logiciels, là aussi, on à affaire à un vrai métier !

 

Je te conseille donc de prendre un maximum de cours dans le domaine du bâtiment, à commencer par la technologie, incontournable et très vite après la mécanique des structures et le calculs Béton Armé selon les EuroCodes,..

 

La formation de l'AFPA ne parait pas délirante,...Maintenant, à voir si ils ont intégrés REVIT Structure (ou autre logiciel compatible BIM) dans leur formation, car bientôt incontournable.

 

Les formations CNAM sont également très bien réputés !

 

Tu est cependant dans une période favorable car de nouveaux métiers se mettent en place suite à l'évolution des marchés de travaux traités essentiellement en travail collaboratif.

 

après une première formation de conducteur de travaux que je compte intégrer d'ici quelques mois.

 

On ne parle plus du même métier là,...

 

Le conducteur de travaux est avant tout un financier qui sait s'appuyer sur ses chefs de chantier pour le coté réalisation. Pour le coup, sur ce métier, c'est plutôt des cours d'économie de la construction qu'il te faut avec bien sur tout ce qui est lié au travail du bureau des méthodes (organisation générale du chantier, du PIC au rotation de matériel,..)

  • Upvote 1

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lili2006

 

Merci pour ta réponse.

 

Effectivement. Ce dont je me suis rendu compte en suivant les cours du soir sur les bases d' Autocad (ce fut au Cnam d'ailleurs), c'est que le métier de projeteur n'était pas celui de "simple" dessinateur - que je trouve aussi intéressant - mais que c'est tout un ensemble de connaissances/compétences autour d'un métier. Et qu' Autocad ou tout autre logiciel, n'est qu'un "outil" et non une fin en soi.

 

Pour l'Afpa, en consultant les sites d'emploi, il m'est plusieurs fois arrivé de lire des annonces où l'un des types de diplômes demandé, était celui de l'Afpa (avec les Bts, Dut et licence). Je suppose donc qu'il doit avoir bonne presse auprès des entreprises.

 

Quant au fait de passer par une première formation en conduite de travaux, c'est dû au fait qu'actuellement, il n' y a pas de session en centre Afpa. Du moins pas avant plusieurs mois.

 

Mon idée(bonne ou mauvaise ?) était donc de passer par un premier diplôme en conduite de travaux, puis d'intégrer la licence pro du Cnam par la suite en cours du soir.

 

C'est un peu le schéma que je me suis tracé mais tout conseil est bon à prendre.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour You92

 

Le sujet date un peu mais j'espère pouvoir t'apporter des pistes de réflexion.

 

Tout d'abord, tu abordes le fait de suivre une formation "conducteur de travaux" pour t'inscrire ensuite à une licence PRO. Renseigne toi bien car d'une part le métier de conducteur de travaux et différent de celui de projeteur et d'autre part il n'y a rien d'automatique à ce que la formation de conducteur de travaux te permettre de t'inscrire en licence PRO.

Pour plus de cohérence concentre toi sur des diplômes en rapport avec le métier de projeteur.

Le cnam me semble l'option qui te permettra le plus d'évolution possible de technicien à ingénieur (même si tu n'y pense pas pour de suite ).

L'Afpa est une formation professionnalisante ( reconnu par le ministère du travail mais pas par l'éducation nationale il me semble ) qui te permettra d'être opérationnel rapidement mais qui permettra moins d'évolution. L'un des défauts du métier de projeteur étant la difficulté à évoluer, ce paramètre est important à prendre en compte.

 

J'aurai tendance à te conseiller le CNAM car une fois sur ta lancée qui sait peut être voudras tu pousser tes études jusqu'au diplôme d'ingé ;-)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

@PyrN

 

Merci pour ta réponse et ton conseil plein bon sens.

 

Concernant cette partie de ton message ci-dessous, serait-il possible de savoir dans quelle mesure il est difficile d' évoluer ?

 

 

L'un des défauts du métier de projeteur étant la difficulté à évoluer, ce paramètre est important à prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PyrN

 

Merci pour ta réponse et ton conseil plein bon sens.

 

Concernant cette partie de ton message ci-dessous, serait-il possible de savoir dans quelle mesure il est difficile d' évoluer ?

 

Dans ma branche BE MOE Aménagement urbain dans le sud ouest, je trouve que la situation du métier de projeteur s'est fortement dégradé.

 

Le métier a évolué de "projeteur" à "dessinateur-projeteur" pour finir par devenir celui de "dessinateur spécialisé".

 

Dans les grands groupes et avec la segmentation organisationnelle, la fiche de poste du "projeteur" est réduite à la production stricte avec peu de prise dans la reflexion de conception ( le projeteur n'est plus concepteur du projet . L'appellation du métier est devenue erronée (!) et devrait être remplacée par autocadien, covadisien ou mensurien).

 

Les évolutions sont quasi impossibles en interne ou sans reprendre ses études vers un bac +5. Ceux qui le tentent ne sont pas encouragés par les employeurs tant il est difficile de remplacer un dessinateur...

La situation est différente dans les petits BE ( quoi que ..) le métier de projeteur à mon sens y existe encore mais comme ils ont tendance à être racheté par les grands là aussi ça devient compliqué...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité