Aller au contenu

Calcul de cubatures par rapport à des plans horizontaux


Doum2

Messages recommandés

Bonjour,

je tiens tous d'abord à remercier tous ceux qui s'occupent de ce forum ainsi qu'aux nombreux adhérents, qui prennent de leur temps pour nous aider à découvrir tous ces bons logiciels.

Je suis un utilisateur de COVADIS (Débutant) dans ça version 14, et j'ai besoin de votre aide (avis) sur une question de calcul de cubatures.

je travaille sur le calcul de cubature dans un projet de barrage ou il est demandé de connaître les volumes de la retenue d'eau tous les 2cm .....hé oui.

avec des barrages pouvant atteindre 60 mètres de fonds, j'imagine mal, comment je dois faire l'opération de calcul 3000 fois.

la question est la suivante: Existe il un moyen dans covadis de donner un intervalle de calcul pour avoir les 3000 résultats???

Sinon, peut-on piloter les fonctions de covadis avec des commandes LISP, VBA...?

En attente de vos réponses et suggestions, je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à mon message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Dans Covadis, non

J'ai travaillé sur un barrage et j'ai eu à faire quelque chose du même genre

Avec les solides (pas de faces) et un lisp qui va bien tu peux t'en sortir

Tu sais faire en lisp ou tu as besoin d'aide ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1. tu dessines les CN tous les 2 cm

2. Avec l'extraction de données tu crées un fichier Excel : Elevation & Surface

3. Dans excel, tu tries par élévation

4. tu ajoutes une colonne volume = surface * 0.02

5. tu ajoutes un dernière colonne pur cumuler les volumes.

 

ça ne devrait pas prendre plus d'1/4 h

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je travaille dans un be d'ingénierie et je suis régulièrement amené à calculer des lois hauteur/volume.

 

Généralement je calcule le volume de la retenue tous les mètres avec COVADIS (cubature par prisme/1 plan horizontal), 2 cm ne me parait absolument pas justifié au regard de:

- des volumes calculés (millions de m3)

- de la source topo, digitalisation courbes topo, Lidar ou SRTM ? dans le cas du SRTM, la précision du levé est de plusieurs mètres donc calculé tous les 2 cm est ridicule, ne parlons pas de données issues de la digit !

- trop d'imprécision sur le reste des ouvrages : tiens-tu compte du volume de la digue ? de la prise d'eau ? des ouvrages annexes ? des futures excavations ?

 

J'ai tester la proposition d'Olivier, mais c'est plutôt chronophage car il faut tenir compte des ilôts , et sélectionner des polylignes de plusieurs kilomètres de long plante souvent la machine.

Si on veut rester cohérent avec la précision demandée (2 cm en Z) il faut conserver un nombre important de points sur les-dîtes polylignes (plusieurs dizaines de milliers), AutoCAD n'aime pas !

 

Tu peux faire un comparatif avec des relevés tous les mètres et comparer avec tes résultats "micrométriques" en tenant bien sûr compte de la précision de tes sources de données, je suis suis que tu ne seras pas loin du compte !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour la célérité des réponses.

@ Didier: Pour les LISP, je n'ai jamais travaillé avec, donc c'est un nouveau monde pour moi, et je serai ravis d'avoir de l'aide pour en faire.

@ Olivier Eckmann: je teste tout de suite la procédure que vous proposez, je vous tiens au courant.

@JMBZ38 : Pour l'intervalle de 2cm cela est exigé par le cahier des charges, cela permettra par la suite de tracer des courbes Hauteur/surface et Hauteur/Capacité et suivre l'évolution des capacités du barrage.

 

j'ai oublié de préciser que le barrage est en exploitation, et que la source des données est un levé Bathymètrique en GPS/RTK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Perso, j'ai trouvé la solution proposé par Olivier assez adaptée au pb posé,..

 

 

 

Rhino ?

 

Bonsoir,

pour le logiciel, j'ai utilisé Surfer

 

Rhino, c'est pas un logiciel de modélisation 3D comme 3DSMAX...etc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité